Inauguration du « musée géologique de plein air »

L’inauguration du « musée géologique de plein air » a eu lieu le samedi 2 octobre 2010 à 11h à la FST en présence de Vincent Gloagen, Vice-Président de l’Université de Limoges et de Anne Bellido, doyen de la FST.

Le musée géologique de plein air est né de l’initiative du laboratoire de géologie de Limoges (GRESE : Groupe de Recherche Eau Sol Environnement) et d’Hubert Bril, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques et directeur adjoint du laboratoire GRESE.L’objectif du musée géologique de plein air est de présenter, de manière pérenne et en accès libre, vingt-cinq blocs de roches, représentant les principales formations géologiques qui constituent le sous-sol du Limousin. Chaque bloc de roche est associé à des commentaires et une photographie du lieu de prélèvement. L’ensemble est complété par la carte géologique du Limousin, une explication générale de la géologie de la région sous forme d’une « Histoire géologique » et une présentation de l’intérêt économique et architectural des matériaux exposés.En implantant ce musée géologique de plein air sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques, les enseignants-chercheurs du GRESE souhaitent attirer toutes les personnes intéressées par la géologie et plus particulièrement les écoles primaires, les collèges et les lycées. Il s’agit de leurs proposer un premier contact avec la géologie régionale, quelques unes de ses applications et l’enseignement supérieur scientifique.

Ce musée se veut avant tout un outil pédagogique et servira également de base aux travaux pratiques de première année du parcours « licence de biologie » et des autres cursus incluant des enseignements de géologie.

L’ensemble de ce musée est complété par un site internet qui comporte d’autres photographies et des explications plus détaillées.
- site : musée géologique de plein air

Contact : Hubert Bril – mél : hubert.bril@unilim.fr et tél. +33 5 55 45 74 14

Lieu du musée : Parc de la FST, entre la bibliothèque des sciences et les amphithéâtres, 123 avenue Albert Thomas – 87060 Limoges Cedex. Entrée libre.