Musée Géologique

Le premier musée géologique de plein air du Limousin

Le musée géologique de plein air est né de l’initiative de l’équipe de géologie de Limoges rattachée au laboratoire GRESE (Groupement de Recherche Eau Sol Environnement) et en particulier d’Hubert Bril, professeur de géologie à la Faculté des Sciences et Techniques et directeur adjoint du GRESE.

L’objectif du musée géologique de plein air est de présenter, de manière pérenne et en accès libre, vingt-cinq blocs de roches, représentant les principales formations géologiques qui constituent le sous-sol du Limousin. Chaque bloc de roche est associé à des commentaires sur des panneaux pupitre avec des photographies représentatives d’affleurements géologiques. L’ensemble est complété par la nouvelle carte géologique du Limousin synthétisée par J-P. Floc’h du GRESE, par une explication générale de la géologie de la région sous forme d’une « histoire géologique » et par une présentation de l’intérêt économique et architectural des matériaux exposés.

En implantant ce musée géologique de plein air sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques, les enseignants-chercheurs du GRESE souhaitent attirer toutes les personnes intéressées par la géologie et plus particulièrement les scolaires, écoles primaires, collèges et lycées. Il s’agit de leurs proposer un premier contact avec la géologie régionale, quelques-unes de ses applications et l’enseignement supérieur scientifique.
Ce musée se veut avant tout un outil pédagogique. Il servira également aux travaux pratiques de découverte de la géologie en première année du parcours « licence de biologie » et des autres cursus incluant des enseignements de géologie.

Site web : musée géologique de plein air

Lieu :
Au Parc de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges, entre la bibliothèque des sciences et les amphithéâtres, 123 avenue Albert Thomas – 87060 Limoges.
Entrée libre toute l’année au musée.

Contact :
Hubert Bril – mél : hubert.bril@unilim.fr et tél. +33 5 55 45 74 14