Les outils numériques scientifiques

Il existe des ressources numériques gratuites (cours, travaux dirigés, exercices, tests, animations, vidéos, schémas…) en accès libre sur internet.

Ces ressources sont mises en ligne par les Universités Numériques Thématiques, avec l’aide du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Voici les sites où vous trouverez ces ressources :

• UNISCIEL : Université des Sciences En Ligne, www.unisciel.fr,
  • UNIT : Université Numérique Ingénierie et Technologie, www.unit.eu/fr,
  • UNF3S : Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport, www.unf3s.org

Unisciel, c’est quoi? C’est l’Université des Sciences en Ligne. A travers le réseau social proposé c’est plus de 6000 ressources pédagogiques accessible librement, labellisées par 34 universités et grandes écoles. Ce sont des cours, exercices, vidéos, simulations,TP…C’est aussi plus de 8000 membres prêts à échanger avec vous. Posez une question sur un cours, un problème..la communauté faite d’étudiants, lycéens et d’enseignants vous répondra.

UNIT offre aujourd’hui un libre accès à près de 2500 ressources pédagogiques numériques destinées tant aux enseignants qu’aux étudiants du secteur des Sciences de l’Ingénieur et de la Technologie : élèves ingénieurs, étudiants de licences professionnelles, IUT, BTS, techniciens et cadres techniques des entreprises, grand public, en France comme dans d’autres pays …

L’UNF3S est la nouvelle UNT santé et sport qui élargit la branche médicale de l’Université médicale virtuelle francophone (UMVF) aux autres filières des sciences de la santé et du sport : pharmacie (UNSPF), odontologie (UNSOF) et sciences du sport (STAPS).
L’UMVF met gratuitement à disposition, pour les premier et deuxième cycles, une banque de données pédagogiques, couvrant les 56 disciplines enseignées, et rassemble les différents cours et exercices pratiques sous la forme de cas cliniques d’entraînement.