La L3 Informatique à l’honneur !

4 étudiants en informatique ont découvert une nouvelle procédure de protection pour les cartes à puces

Un groupe d’étudiants de la licence 3e année en informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Limoges a réussi une nouvelle attaque sur des cartes à puce. Comprenant l’importance de l’attaque les étudiants ont proposé une solution pour détecter et interdire les requêtes illégales.

Guillaume Bouffard estime que « … ces étudiants ont su très rapidement comprendre, grâce à une très grande curiosité, la sécurité logique de ces systèmes embarquées. Ce projet fût, pour eux, une source d’enrichissement pour la suite de leurs études grâce à la compréhension du fonctionnement de tous systèmes informatisés. »

Le résultat de ce travail sera présenté par les étudiants à la conférence SAR SSI (https://sarssi2012.greyc.fr) en mai à Cabourg. Cette conférence internationale est la septième édition de la Conférence sur la Sécurité des Architectures Réseaux et des Systèmes d’Information. Elle est organisée cette année par le laboratoire GREYC et le groupe ORANGE.
Les 4 étudiants ont choisi ce projet pour leur intérêt dans la sécurité informatique et leur envie de rejoindre ultérieurement le master Cryptis dans le parcours sécurité de l’information de l’Université de Limoge.

Renseignements pratiques

Dossier Presse L3 INFO avril2012
Les 4 étudiants Bastien Nouhant / Bruno Dorsemaine / Arnaud Reygnaud / Alexandre Magloire sont joignables par l’intermédiaire de Jean-Louis Lanet, enseignant – chercheur, responsable de leur projet. Tél. 05 55 43 69 82 et Mél : jean-louis.lanet@unilim.fr

« Ici, France 3 Limousin » a diffusé son reportage « protection des cartes à puces », mercredi 11 avril.
Voir la vidéo:http://ici.france3.fr/limousin/video/LIMO_1638305_100420121601_F3/?webtv_rubrique=39