Collège Chénérailles, lauréat du concours 2012 « Faites de la Science ! »

Résultats – Les lauréats

Félicitation à l’équipe gagnante du Collège de Chénérailles (23130 Creuse) ! Les 5 élèves de 4e ont présenté hier leur projet scientifique sur l’aurore polaire et ont su convaincre le jury. Le collège Chénérailles va défendre les couleurs du Limousin, le vendredi 1er juin 2012, au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers.

Titre du projet :
Qu’est-ce qu’une aurore polaire?
Résumé du projet :
Après une recherche approfondie concernant les aurores polaires les élèves cherchent à expliquer quelle est l’origine de ce phénomène, quels sont les dangers, comment est-on protégé sur Terre de ces dangers. Cela amène inévitablement les élèves à s’interroger sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre. Enfin les élèves tenteront de créer de mini aurores polaires.

Article du Populaire :

Dossier photos à télécharger « FDS Photos Projets et Equipes 2012.zip » : http://filex.unilim.fr/get?k=hckhzL3kM60j3C4qgAk

1er prix / équipe lauréate

• chèque cadeau FNAC de 200 euros pour l’équipe
chèques cadeaux FNAC de 80 euros pour chaque collégien
• stations d’accueil haut-parleurs intégrés pour MP3, IPod, IPphone
• sacs à dos sport FST et Conseil Régional du Limousin,
• clés USB du Conseil Général de la Haute-Vienne.

Prix / autres équipes

• stations d’accueil haut-parleurs intégrés pour MP3, IPod, IPphone
• sacs à dos sport FST et Conseil Régional du Limousin,
• clés USB du Conseil Général de la Haute-Vienne.

—————————————————————————————————————————–

Faculté des Sciences et Techniques accueille le concours régional « Faites de la Science ! »,
le mercredi 9 mai 2012 toute la journée.

Le forum permet aux élèves porteurs des projets scientifiques ou technologiques soutenus par une bourse de restituer leurs travaux devant un public averti et d’établir un premier contact et acquérir une image positive de l’Université.

Il constitue un moteur de motivation pour les élèves qui sont appelés à se mesurer aux meilleurs projets de la région.

Invitation Presse FDS- FST IR 9mai2012

• À partir de 9h
Accueil des participants pour l’installation des projets, salles 1 et 2 au bâtiment des amphithéâtres
• 12h-13h30
Repas au RU offert pour les participants
• 13h45
Accueil des membres du jury à l’administration FST
• 14h
Ouverture du concours par Olivier Terraz, vice-doyen FST – Amphithéâtre Couty
• 14h à 15h30
Présentation des projets – Salles 1 et 2
20 mn pour la présentation du projet et 10 mn pour les questions des membres du jury
• 15h30
Délibération du jury
• 15h45
Remise des prix – Amphithéâtre Couty
• 16h
Cocktail – Bâtiment des amphithéâtres

Présentation des projets

• Salle 1
– stand n° 1 : «Le Dioxyde de carbone, un enjeu pour notre planète.», élèves de 5e
Collège Arsène d’Arsonval à Saint-Germain-les-Belles (87)
– stand n° 2 : «Les lampes basses consommation sont-elles vraiment écologiques ? », élèves de 4e
Collège de Chénérailles (23)

• Salle 2
– stand n° 3 : «Qu’est-ce qu’une aurore polaire ? », élèves de 4e
Collège de Chénérailles (23)

L’ouverture du concours a lieu à 14h au bâtiment des amphithéâtres.
Faculté des Sciences et Techniques – 123 av. Albert Thomas – 87060 Limoges