Remise des prix / WIF Prototypes

Remise des prix / Soirée WIF Prototypes / Mardi 29 mai 2012

10 projets ont été présentés au jury mardi soir, chaque équipe avait préparé pour cette soirée une réalisation selon un format strict : le 1/2 Pecha Kucha qui se base sur 10 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 3 minutes 20 secondes de présentation.

• 1er prix: Enrichissement 3D / Chef de projet : Nicolas Pavis, Master 2 ISICG / Parrain : Erwan Sabourin – Pixine.

L’objectif est d’accroître le réalisme de scènes naturelles par ajout procédural de détails, basé sur l’utilisation de fonctions pseudo-aléatoires. Le but est de générer au vol de grandes zones de végétation : acquisition de paramètres, contrôle du bruit 3D, rendu Temps Réel.

• 2e prix: Tracking Webcam / Chef de projet : Reda Chakib, Master 1 ISICG / Parrain : Vincent Guérêt – Studio Exosma
    Application ludo-éducative de tableau blanc interactif utilisant une webcam et un vidéoprojecteur. L’image filmée par la caméra est capturée, puis traitée pour en déduire des informations (cadre de l’image, détection de couleurs prédéterminée, recherche de contours). Une fois ces informations récupérées les mouvements sont détectés, permettant d’envisager plusieurs applications.
  • 3e prix : Projet « Code Pin Sémantique »
    Comment améliorer la sécurité des opérations sur un périphérique intelligent (smartphone, tablette, …). Problématique : les périphériques connectés peuvent être la cible de malwares (keyloggers …) rendant le code PIN inutile. L’objectif est d’implémenter une nouvelle forme d’authentification sur un clavier spécifique basé sur une tablette.
  • Prix du public : Code Pin Sémantique

———————————————————————————————–

2e Soirée WIF Prototypes – jeudi 29 mars 2012

Au Campus de la Faculté des Sciences et Techniques

Cette soirée a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des différents projets (Soirée WIF Prototype) présentés par les étudiants de la licence 3 au master 2 de la filière de formation ISICG (Informatique, synthèse d’images et conception graphique).
Les « chefs de projets » avaient préparé avec leur équipe des éléments visuels – schémas, captures d’écrans, vidéos pour servir de support aux questions des participanst et des professionnels.

Les plus belles réalisations de prototypes seront récompensées et valorisées pendant le Festival International du Design Interactif, les 29, 30 et 31 mai 2012.

————————————————————————————————————————————————————-

La soirée de lancement Wif Prototype, organisée le 19 janvier 2012, avait réuni une centaine de participants autour de la problématique des interfaces homme / machine.

Les premiers protagonistes de cette opération sont les étudiants de la filière de formation ISICG (Informatique, synthèse d’images et conception graphique) de la Faculté des Sciences de l’Université de Limoges, de la licence 3 au master 2, ils ont été sollicités pour travailler en équipe de janvier à mai sur le développement de projets.

Les projets-wif-prototype, il y en avait ce soir-là une quinzaine, dans des domaines aussi variés que la conception d’une interface d’envoi d’email pour les enfants (sur tablette), la création d’un tableau blanc interactif « léger » s’appuyant sur un dispositif de webcam, la mise en place d’un outil de saisie de CV pour la gestion des compétences au sein d’une entreprise, ou encore l’archivage numérique sécurisé de documents officiels.

Face à eux, un public très attentif, composé de jeunes étudiants issues d’autres parcours (école d’art…), mais également des professionnels du secteur du design numérique.

L’objectif de la soirée était de créer des espaces d’échanges entre des publics d’horizons variés et de donner envie aux entreprises de s’engager aux côtés des équipes d’étudiants dans le processus de création du prototype.

Des synergies se sont manifestées pendant la deuxième partie de soirée, consacrée au brainstorming, et des entreprises telles que Superdev, Iriseo, E-Makina, Althéa Studio, Telmat se sont en effet positionnées en qualité de « parrain industriel ».

Leur rôle sera de conseiller et d’encourager les équipes projets et leur apporter un regard extérieur.

Tous les projets ne sont pas encore parrainés, alors n’hésitez pas à vous manifester.

Wif prototype est une opération organisée par l’Université de Limoges en partenariat avec l’Agence de Valorisation Economique et Culturelle du Limousin et le Pôle de Compétitivité Elopsys.

Trackbacks/Pingbacks

1. 2è soirée Wif Prototypes, le 29 mars 2012 | Wif 2012 Fr - [...] seconde soirée sera l’occasion de faire le point sur l’avancement des différents projets présentés à l’occasion de la soirée…