Signature de la convention de partenariat Sup’Biolim

Convention de partenariat entre L’université de Limoges et
les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
des Lycées Dautry et Limosin.

Avec la présence de
• Pour le lycée Limosin : M. Delost, Proviseur
• Pour le lycée Dautry : M. Christophe Guy, Proviseur
• Pour le Rectorat : M. Luc Yohann, Recteur
• Pour l’Université : Mme Hélène Pauliat, Présidente Université de Limoges
• Pour la FST : Mme Anne-Mercedes Bellido, Doyen Faculté des Sciences et Techniques

Objet de la convention :

Préciser la mise en place et le fonctionnement du dispositif Sup Biolim visant à préparer les concours d’entrée aux écoles vétérinaires, aux ENS, aux écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’agronomie, de l’agro-alimentaire, de la biologie en général, de la géologie, de l’eau et de l’environnement, voire celui de la physico-chimie.

Il associe les formations et établissements suivants :

– la CPGE BCPST du Lycée L. Limosin ;
– la CPGE TB du Lycée R. Dautry ;
– la Licence Sciences du Vivant de la FST et son parcours préparation au concours B.

Les spécificités du partenariat :

• L’université apporte son concours sous forme d’heures de cours, de Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP), au fonctionnement des classes CPGE.
  • Les professeurs de lycée de la CPGE contribuent aux compléments de formation pour le concours B.
  • Le jury est commun aux deux lycées avec la participation universitaire.
  • C’est un partenariat novateur tant dans l’implication et que dans les interventions réciproques des professeurs de lycées et des enseignants chercheurs de l’université.
  • L’université et les lycées Dautry et Limosin mettent à disposition leurs laboratoires pour les stages.
  • Les réorientations, des élèves de CPGE qui souhaiteraient poursuivre leur formation à l’université, sont facilités à différentes étapes de leur cursus en CPGE.

Le dossier de presse : DP_PartenariatUL_CPGE_05février2013