29es Olympiades de la Chimie

Remise des prix du Concours régional des ONC :

La lauréate du concours est Maëlys DERICK, en Terminale S, à Lycée Gay Lussac !

Elle a reçu un prix de 600 € mais elle va surtout aller concourir à Paris du 10 et 12 avril 2013 pour le concours national.
La remise des prix à Paris aura lieu le 12 avril 2013.

Les 15 autres premiers lycéens et les prix :

2e et 3e : chèque de 300 €
4e et 5e: chèque de 200€
6e à 10e: chèque de 150 €

Pour les autres des chèques cadeaux FNAC (30€)

———————————————————————————————————————————
Concours régional des Olympiades de la Chimie

La remise des prix aura lieu
à l’espace Philippe Petit au lycée Saint-Jean.
Mercredi 13 mars 2012
à 15h

Comme chaque année, la délégation régionale des Olympiades de la Chimie, représentée par M. Fabien Rémondière, Mme Sylvie Foucaud et M. Romain Lucas, et assistée par des professeurs de physique-chimie des lycées Dautry, Gay-Lussac, Limosin, Renoir, St-Jean et Turgot ont eu l’occasion de préparer un groupe d’une cinquantaine de lycéens enthousiastes et prometteurs (terminale scientifique et technologique) à présenter le concours régional des Olympiades.
Communiqué de presse -Olympiades Chimie FST_2013

Le thème retenu cette année est  » Chimie et Sport ».

Il s’est traduit par les visites des laboratoires de recherche de l’Université de Limoges, des travaux pratiques (détermination de la teneur en magnésium d’une ampoule nutritive, dépolymérisation d’un polymère et synthèse d’une fibre de nylon 6/6), une conférence sur « l’amélioration des performances sportives » par Aurélie Prémaud (maître de conférences à la FST), et enfin, une visite de la société Sorevi Sulzer basée à Ester technopôle qui produit, entre autres pour la formule 1, des pièces de motorisation avec des performances mécaniques exceptionnelles.

L’examen pratique a eu lieu le 23 janvier 2013 au lycée Gay Lussac et portait sur le dosage par étalonnage de la caféine d’un comprimé de Juvamine® au moyen de la spectrophotométrie UV et la titration des ions chlorure d’un sérum physiologique par conductimétrie.
Le but de ce TP est de comparer deux méthodes de dosage couramment utilisées dans les laboratoires d’analyse (méthodes par étalonnage et titration directe) afin de vérifier :
• La conformité de la teneur en caféine indiquée par le fabricant d’un comprimé de Juvamine ®.
• La teneur en ions chlorure d’un sérum physiologique.
La lauréate régionale aura l’occasion de se présenter du 10 au 12 avril 2013 au concours national à Paris et ainsi de se mesurer aux 41 lauréats des autres académies. Lors de ces épreuves, ses compétences théoriques et expérimentales seront évaluées par un jury exigeant de professeurs et d’industriels.

Contact pour interview
Fabien Rémondière – Maître de Conférences : fabien.remondiere@unilim.fr