Faites de la Science et C-Génial 2013

« Faites de la Science » et « C.Génial collège » 2013

Cette année, les finales régionales de ces deux concours scientifiques auront lieu le même jour à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges.

Le mercredi 10 avril 2013, à partir de 11h

7_logo_FDS7logo_CGenial-[Converti]

Les lauréats sont :

– les élèves de 3e  du Collège Victor Hugo à Tulle 19000 avec le projet «Le train à eau salée» qui défendront leur projet au concours national de « Faites de la Science! »,  le vendredi 31 mai 2013 au Pôle Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle.

– les élèves de 4e  du Collège Eugène Jamot à Aubusson 23200 avec le projet «Thermoboîte 63» à défendre au concours national « C.Génial », le samedi 25 mai 2013 à Paris.

————————————

Le format de la finale régionale est cette année de 20 mn par équipe.
10-15 mn de présentation pour les équipes et 10-5 mn de questions pour les jurés de « Faites de la Science ! » et « C’ Génial ».

Le jury commencera à 11h.
La présentation des projets se fera sur des stands répartis dans quatre salles et la remise des prix en amphi.

Liste des projets retenus pour « Faites de la Sciences ! » : ProjetsRetenus2013-FDS regionalFST_UL
Liste des projets retenus pour « C’Génial » : ListeInscrits_ConcoursCGenial2013

11h-12h30 : présentation de quatre projets
12h30-13h30 : pause repas au RU
13h30-16h10 : suite présentation des cinq autres projets
16h15-16h30 : délibération du jury
16h30-16h45 : remise des prix
16h45-17h : cocktail

Les membres du jury sont invités le midi au RU La Borie avec les équipes participantes.
-> Départ des bus à 17h pour les équipes.

A savoir
« Faites de la Science » et « C.Génial collège » 2013
Les jurys restent différents pour les deux concours.

Le jury de « C.Génial collège » aura 11 équipes de collégiens à auditionner.
Le jury de
« Faites de la Science ! » aura 8 équipes de collégiens et 1 équipe de lycéens à évaluer.

—————————————————————————————————————————————–

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 8e édition du concours « Faites de la science » 2013.

« Faites de la Science » et « C.Génial collège » 2013 : cette année, les finales régionales de ces deux concours scientifiques auront lieu le même jour à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges.

Nous vous encourageons à inscrire vos projets aux deux concours !

Nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au 16 novembre 2012 minuit au concours.

Sélection des dossiers
avant le 7 janvier 2013 et attribution d’une bourse de 300 euros aux projets retenus par le jury local constitué principalement d’universitaires.

La finale régionale aura lieu à la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges le mercredi 10 avril 2013.

L’attribution d’une bourse de 300 euros est accordée pour chaque projet sélectionné par le jury.

Les documents utiles à l’inscription :
4_dossier_candidature_FDS8 FST 2013. PDF
fiche-fournisseur-compta-FST
Critères notation FDS 2013_ de projets

« Faites de la Science » et « C.Génial collège » 2013 ?
Quelques spécificités à connaître :

– FDS et C.Génial collège gardent une fiche de candidature distincte. Pensez à vous inscrire aux deux concours !
– Les jurys restent différents pour les deux concours. Le jury de C.Génial collège est composé de représentants d’entreprises et de l’Éducation Nationale. Le jury de FDS est composé d’enseignants- chercheurs de la FST, d’inspecteurs et de représentants de Récréasciences.
– Le format des deux finales régionales est à peu près le même : 10 mn de présentation et 10 mn de questions pour C.Génial collège contre 15-20 mn de présentation et 10-15 mn de questions pour FDS.
– C.Génial collège s’adresse uniquement aux collégiens (il existe un concours C.Génial réservé aux lycéens, pour lequel il n’y a pas de finale régionale ; la sélection pour la finale nationale se fait directement sur dossier). Le concours FDS s’adresse aux collégiens et aux lycéens.
– La présentation des projets se fera sur des stands pour les deux concours. Les équipes seront invitées à filmer leur présentation pour la promotion du projet.

La finale nationale « Faites de la Science » aura lieu le vendredi 31 mai 2013 et sera organisée par le Pôle Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle.

Merci de m’indiquer votre participation par mail : communication-fst@unilim.fr
Pour toutes questions : 05 55 45 72 14

Le service communication