La filière « Eau et Environnement » fête ses 40 ans !

La filière « Eau et Environnement » fête ses 40 ans !

Samedi 19 octobre 2013

À partir de 16h30

Rue de Genève, amphi Blanchot, FST

 

Mme Hélène Pauliat, Présidente de l’Université, ouvrira la cérémonie organisée pour le 40e anniversaire de la Filière-Eau de l’Université de Limoges. Cette cérémonie, organisée par l’Université de Limoges et l’association Aquatech-Limoges (association des étudiants et anciens étudiants de la Filière Eau) rassemblera plus de 300 personnes, anciens diplômés, enseignants chercheurs animant ou ayant animé les diplômes, étudiants actuels. Cette rencontre avant tout festive, débutera donc par des échanges qui nous conduiront à retracer les grandes étapes de la construction de cette filière d’enseignement et à réfléchir aux métiers du domaine de l’eau et de l’environnement dans le futur.

Plus de 3000 diplômés de la Filière Eau occupent des postes dans le secteur public ou privé dans le domaine de l’eau et de l’environnement. A l’heure actuelle cette filière de formation de l’université diplôme chaque année environ 150 techniciens, ingénieurs ou docteurs. Cette filière d’enseignement multidisciplinaire a su faire évoluer ses formations aux cours de ses 40 ans d’histoire pour aujourd’hui délivrer 2 diplômes de licence professionnelle, 2 diplômes de master, 1 diplôme d’ingénieur et un diplôme de doctorat. Les enseignants chercheurs intervenant dans les diplômes (environ 40) exercent  également leurs activités de recherche dans le laboratoire pluridisciplinaire sur l’environnement : le GRESE (Groupement de Recherche Eau Sol Environnement). Ce laboratoire permet la formation d’une 15aine de chercheurs (docteurs, masters) par an sur des thématiques allant du diagnostic environnemental aux procédés du traitement de l’eau.

Depuis sa création, la filière « Eau et Environnement » a fait le choix du rapprochement du monde universitaire avec le secteur professionnel : industriel ou collectivités. Cette volonté se concrétise avec des offres de formations professionnelles toujours renouvelées et une excellente insertion professionnelle des diplômés. Les formations s’inscrivent également dans le cadre de partenariats internationaux dans la formation à la recherche comme dans celle des ingénieurs. L’alternance, la formation continue, mais aussi la validation des acquis et de l’expérience, sont aujourd’hui des éléments fortement intégrés dans la réflexion sur les diplômes de techniciens et d’ingénieurs.

Cette cérémonie sera animée par Valérie Faret de Narrative communication.

Contacts :

Véronique Deluchat, Enseignante-Chercheuse, Tél. 06 71 93 90 01 – veronique.deluchat@unilim.fr

Michel Baudu, Directeur, michel.baudu@unilim.fr , Tél. 06 89 29 99 87

Nos formations sur internet :

– Licences Pro et Masters Chimie Environnement – Faculté des Sciences et Techniques www.sciences.unilim.fr/formation/discipline/chimie

– Diplôme d’Ingénieur spécialisé dans l’Eau et l’Environnement – ENSIL : www.ensil.unilim.fr

– Notre Laboratoire GRESE (Groupe de Recherche Eau Sol Environnement) : www.unilim.fr/grese

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01