7e Semaine d’Étude Maths-Entreprises Limoges

Le concept

Les SEME visent à créer des échanges entre l’entreprise et le monde académique par le biais d’une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.

Quatre industriels viendront le premier jour présenter des sujets ouverts, pas nécessairement formalisés, qui constituent un obstacle pour leur entreprise, un verrou dont on peut espérer qu’un regard extérieur de mathématicien puisse contribuer à le débloquer.

Du mardi au jeudi, des petits groupes de chercheurs (des doctorants et des postdoctorants), travailleront en groupe sur ces sujets et exploreront différentes pistes. Chaque groupe sera suivi par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l’orientation de ses travaux. Le vendredi sera consacré à la présentation, devant les industriels, des pistes explorées.

Nous encourageons tous les doctorants, les postdoctorants à participer à cette semaine, quel que soit leur domaine de spécialité, qu’il soit théorique ou appliqué et qu’il corresponde ou pas aux sujets proposés. Nous pensons justement que c’est la confrontation d’origines thématiques très diverses qui permettra l’émergence de pistes nouvelles et pertinentes, aussi bien pour la recherche académique que pour les applications industrielles.

Toutes les infos : http://seme2013.xlim.fr
Des questions: contact-seme2013@xlim.fr