De la vache à l’arbre, le chaînon manquant…

De la vache à l’arbre, le chaînon manquant…

La première conférence grand public de la saison aura pour thème : « De la vache à l’arbre, le chaînon manquant », elle sera animée par Véronique Blanquet et Guy Costa. Elle se tiendra le jeudi 12 décembre 2013 à 19h à la BFM à Limoges.

afficheGPublicConfSVdec2013

La durabilité de la ressource forestière et bovine passe par son adaptabilité aux variations de l’environnement et aux besoins sociétaux.
L’économie Limousine, fortement marquée par le poids de son agriculture, dispose de 2 ressources agricoles majeures de grande qualité : la viande bovine avec la race Limousine et le bois avec les forêts de Douglas. La pérennité de cette ressource ainsi que son développement futur représentent un challenge pour l’économie locale. Si la plasticité des génomes a permis l’évolution des races bovines et du sapin Douglas, les contraintes actuelles quelles soient économiques ou environnementales nécessitent le décryptage des gènes gouvernant leur développement. Alors que la complexité de ces derniers est très importante, les laboratoires de Génétique Moléculaire Animale et de Chimie des Substances Naturelles de l’Université de Limoges ont décidé d’allier leurs compétences pour contribuer tout à la fois à la connaissance des génomes des races bovines
et du sapin Douglas. Ces connaissances doivent permettre d’appréhender à la fois la variabilité au sein de chacune de ces espèces et de comprendre leur fonctionnement donc leurs potentiels d’adaptabilité. Avec l’appui des filières bovine et forestière, un challenge scientifique s’engage pour l’adaptabilité et la durabilité de nos ressources naturelles au profit de l’économie limousine.

Conférenciers :
Véronique Blanquet, Professeur de Génétique à l’Université de Limoges, exerce ses activités de Recherche dans l’Unité de Génétique Moléculaire
Animale (UMR INRA 1061). Elle s’intéresse plus particulièrement à l’étude des mécanismes moléculaires qui contrôle la croissance du muscle et la mise en place du tissu adipeux chez les bovins.

Guy Costa, Maître de Conférences en Physiologie Végétale à l’Université de Limoges, exerce ses activités de recherche dans le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles. Il s’intéresse plus particulièrement à l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la formation du bois.

Programme conférences grand public 2014

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01