Relation entreprises-étudiants autour des technologies Hyperfréquences et Photoniques

Le pôle Elopsys en collaboration avec les responsables de formation iXeo a organisé le jeudi 13 février 2014 après-midi une manifestation sur l’insertion professionnelle à destination des étudiants des formations électronique et optique de la Faculté des Sciences et Techniques (Licence SPI, Master iXeo, Lpro STMO), et de l’IUT du Limousin (DUT MP, DUT GEII et Lpro ISRT).

L’objectif de cette demi-journée était de mettre en relation les étudiants, qu’ils soient en fin de cursus ou en cours d’orientation, avec les acteurs des entreprises locales qui participent à l’essor de la région sur les technologies hyperfréquences et photoniques.

Près de 100 étudiants ont été accueillis à Brive-la-Gaillarde dans les entreprises Thales et Photonis. L’après-midi s’est clôturée par des interventions de cadres des sociétés Thales et Anovo, du directeur du laboratoire de recherche XLIM et du directeur du pôle Elopsys.

En parallèle, 100 autres étudiants ont découvert sur Ester Technopole les sociétés Amcad, Pe@rl, Ceradrop, Cerlase/Cerinnov, Kamax, Kreon, AirMems, le centre de transfert de technologie CISTEME.

Les étudiants ont ainsi pu toucher du doigt la réalité de différents métiers, échanger sur l’insertion professionnelle en région Limousin avec les acteurs du monde économique. Pour les entreprises régionales, ce fut également l’occasion de rencontrer de futures forces vives et d’être mieux informées sur les filières de formation existantes en Limousin, tout en montrant leur savoir-faire.

Pour plus d’informations : Dossier de presse