La remise des prix du concours régional des Olympiades de la Chimie 2014

La remise des prix du concours régional des Olympiades de la Chimie a eu lieu au lycée Raoul Dautry, mercredi 12 mars 2014, à 14h30.

Le lauréat du concours régional est Amaury BIGNAUD, Terminale S au Lycée St-Jean. Il a reçu un prix de 600 €. Le lauréat régional aura l’occasion de se présenter du 9 au 11 avril 2014 au concours national à Paris, et ainsi de se mesurer aux 41 lauréats des autres académies. Lors de ces épreuves, ses compétences théoriques et expérimentales seront évaluées par un jury exigeant de professeurs, d’universitaires et d’industriels.

Le thème retenu cette année était  » Chimie et Sport ».
Le programme des Olympiades de la Chimie s’est traduit par les visites des laboratoires de recherche de l’Université de Limoges (LCSN, SPCTS, GRESE), des travaux pratiques (détermination de la teneur en magnésium d’une ampoule nutritive, dépolymérisation d’un polymère et synthèse d’une fibre de nylon 6/6), une conférence sur « l’amélioration des performances sportives » par Jean Deguignet (professeur agrégé de chimie du lycée Limosin), et enfin, une visite de la société Sorevi Sulzer basée à Ester technopôle qui produit, entre autres pour la formule 1, des pièces de motorisation avec des performances mécaniques exceptionnelles. L’examen pratique a eu lieu le 22 janvier 2014, au lycée Raoul Dautry, et portait sur l’extraction sélective et le dosage de la lidocaïne dans une solution auriculaire d’Otipax® fréquemment utilisée par les alpinistes victime d’un barautraumatisme de l’oreille.

Comme chaque année, la délégation régionale des Olympiades de la Chimie, représentée par M. Fabien Rémondière, Mme Sylvie Foucaud et M. Romain Lucas, et assistée par des professeurs de physique-chimie des lycées Dautry, Gay-Lussac, Limosin, Renoir, St-Jean et Turgot ont eu l’occasion de préparer un groupe d’une soixantaine de lycéens enthousiastes et prometteurs (terminale scientifique et technologique) à présenter le concours régional des Olympiades.

Toutes les infos : site web national des ONC

Dossier de presse ONC 2014 : dossier presse Olympiades Chimie FST FR_2014IR