CvTIC : e-learning et apprentissage…

CvTIC : e-learning et apprentissage…

La formation en alternance via la formation à distance

La Faculté des Sciences et Technique possède une importante offre numérique de formations, via le campus virtuel CvTIC.

Les étudiants (bac+2, bac+3, bac+5) sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles d’apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif, développant ainsi leur pratique des outils d’échange synchrones et asynchrones sur Internet et leur capacité au travail d’équipe via les réseaux numériques.

Les étudiants et les formateurs, tous géographiquement dispersés, se retrouvent, communiquent et apprennent en utilisant les fonctionnalités de l’Internet.

Ces outils sont mis à disposition sur la plate-forme de formation à distance. Les étudiants sont aussi guidés et encouragés à utiliser différents outils et services en ligne disponibles sur Internet, afin de ne pas être seulement adaptés à un environnement de travail mais capables de s’adapter à tout environnement.

Les formations TIC accueillent différents profils d’étudiants qui souhaitent acquérir, compléter ou capitaliser leurs compétences dans le domaine de l’Internet et des Télécommunications :

  • jeunes en poursuite d’études (formation initiale),
  • salariés, indépendants, demandeurs d’emplois (formation continue ou permanente).

Le campus virtuel CvTIC propose des formations 100% à distance via l’Internet.
Les formations à distance sont donc particulièrement adaptées à la formation en apprentissage par la souplesse de l’emploi du temps qu’elles permettent.

Formations : DEUST, Lpro, Master (bac+2, bac+3, bac+5)

  • DEUST Webmaster ; Métiers de l’Internet : diplôme à bac+2, gestionnaires de sites web, d’intranet, d’extranet, de plateforme 2.0 et d’applications mobiles (Web – Mobile – Réseaux – Multimédia).
  • Licence Pro iFOAD : diplôme à bac+3, concepteurs-scénarisation, animateurs, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques…
  • Licence Pro Servicetique : diplôme à bac+3, services et conseils numériques auprès des entreprises et des acteurs du développement local.
  • Master ARTICC : diplôme à bac+5 , ingénieurs spécialistes des Architectures d’émission et de réception des principaux systèmes de communications / domaines des radiocommunications, du radar, de la radio-navigation, de la télévision numérique et de l’optique.

Et aussi deux DU (diplôme d’université) adaptés aux animateurs d’EPN (espaces publics numériques) :

  • DU 3mi : prépare les acteurs d’espaces publics d’accès à l’Internet à leur rôle d’animateurs dans les TIC (étudiants possédant le bac).
  • DU matic : forme à la médiation aux TIC et à la gestion de structures d’accueil et d’accompagnement.

 

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01