Exposition Age des Glaces. Du 3 novembre au 8 décembre 2014 / BU Sciences !

Exposition Age des Glaces !

Dans un monde où les changements globaux sont une préoccupation du politique et du citoyen, il est utile de mettre en perspective les variations climatiques qui ont régné depuis 500 Millions d’années. Parmi les glaciations qui se sont succédé, seule la dernière a été contemporaine de l’Homme. Les animaux qui vivaient en Europe, en Asie et en Amérique du Nord au temps des glaciations sont dans notre imaginaire collectif grâce aux romans ou films tirant leur veine des peintures que nous en ont laissé les hommes préhistoriques ainsi que les squelettes bien préservés. Dans cette faune, l’homme était à la fois chasseur et gibier.

Cette exposition présente des fossiles originaux ainsi que des moulages, issus des collections de la Faculté des Sciences et Techniques mais aussi du Centre de Valorisation des Collections Universitaires de Poitiers. Les récents progrès de séquençage de l’ADN fossile ont permis de préciser l’origine des différentes espèces, y compris l’Homme de Néandertal, dont la plupart ont disparu aujourd’hui. Les paysages végétaux de nos régions au moment des glaciations et dans les temps qui ont suivi ont pu être reconstitués grâce aux études des pollens récoltés entre autres dans des tourbières. Les méthodes et dernières avancées de ces reconstitutions sont présentées.

Cette exposition a bénéficié du soutien de Récréasciences, de la Fondation Partenariale ainsi que de la Mission Inventaire et Valorisation du Patrimoine Scientifique et Culturel de l’Université de Limoges.
Elle a été réalisée par Daniel Petit, Gaëlle Saladin, Marilyne Soubrand, Emmanuel Joussein et Agnès Germot du Département des Sciences de la Vie de la Faculté des Sciences et Techniques.

AgedeGlace