Le Pi-Day à la FST le 14 mars

Animations et conférences sur les mathématiques.

Le Pi-Day est une journée annuelle, le 14 mars, de célébration des mathématiques à travers le monde. Cette journée puise son nom dans le nombre π, un objet mathématique riche et intéressant à la fois, omniprésent dans notre quotidien et plein de mystères. Elle a été choisie symboliquement en raison de 3/14 qui correspond à l’écriture anglo-saxonne du 14 mars et qui évoque la valeur décimale approchée du nombre π.

Le département de mathématiques, l’IREM et l’ADDMUL vous invitent pour une célébration tout au long de la journée du lundi 14 Mars, de 9h à 18h30. Nous ne célébrerons pas uniquement π, mais nous en profiterons pour célébrer les mathématiques dans tout ce qu’elles ont de plus attrayant et créer des moments d’échanges conviviaux entre les étudiants de Licence, Master et Doctorat et les enseignants de mathématiques. Ainsi, nous partagerons un agréable moment autour de conférences de vulgarisation sur les mathématiques, une visite du laboratoire de recherche XLIM et d’autres activités ludiques et conviviales.

Programme du 14 mars sur le Campus de La Borie:

• 9h-12h00 – Actvités Addmul, devant les amphis
    • Début des festivités à 9h et petit déjeuner offert par l’Addmul
    • Jeux mathématiques, posters autour de π, métiers des mathématiques, vente de T-Shirts π-Day…
    • Rencontre avec des anciens étudiants des masters de maths : Cryptis, Acsyon et Meef
  • 13h30-16h30 – Activités coorganisées par l’Irem et le SCD, à la BU de la FST, dans le cadre du Mois de l’Origami.
    • 13h30 – 14h : Conférence sur l’Origami, Vincent Floderer (Crimp).
    • 14h – 16h30 : Ateliers d’initation à l’Origami, Vincent Floderer.
  • 16h30-8h30 – Activités Département de Maths, en salle de conf à Xlim
    • 16h30 – 17h : Conférence N. Igbida (Xlim, UL) : Chercher en mathématiques
    • 17h – 17h30 : Présentation Aurélien Virlojeux (étudiant L3 maths, UL) : Méthode de Monte-Carlo & Aiguille de Buffon.
    • 17h30 – 18h : Visite du laboratoire de recherche en Math-Info.
    • 18h – 19h : Discussions et échanges conviviaux autour d’un pot.