École en Fac ! Jeudi 26 mai

Enseignants chercheurs et doctorants de la Faculté des Sciences et Techniques recevront environ 300 élèves de 12 écoles primaires (CM1 CM2) de la région Limousin pour partager leur passion de la recherche scientifique.

Jeudi 26 mai 2016, par groupes de 5 élèves, les enfants vont découvrir toute de la journée (de 9h à 16h30) des ateliers de chimie, biologie, mathématiques, physique et informatique.
Contexte

L’idée qui a conduit à cette animation résulte de la constatation suivante : on déplore actuellement une désaffection des jeunes pour les sciences dites dures mais est-on vraiment sûr que ces mêmes élèves aient une image fidèle de ce qu’est le monde de la recherche. Pour en avoir le cœur net, une seule solution : inviter des classes de primaire à visiter des laboratoires mais aussi à rencontrer des chercheurs.

Objectifs
– de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et de susciter leur curiosité pour les études scientifiques,
– de développer une culture scientifique auprès du plus grand nombre d’entre eux dès l’école primaire.

Classes retenues et planning par activité 2016