École en Fac 2017 !

Journée de découvertes scientifiques pour les primaires
Mardi 30 mai 2017 – Campus La Borie
9H-16H30

Faculté des Sciences et Techniques
123 avenue Albert Thomas – 87060 Limoges

Enseignants chercheurs et doctorants de la Faculté des Sciences et Techniques reçoivent 145 élèves de 6 écoles primaires (CM1 – CM2) du département de la Haute-Vienne pour partager leur passion de la recherche scientifique.
Chaque visite dure 2 heures, avec 1h de TP dans les différents laboratoires et 1h avec un animateur du Scientibus et la visite d’une des deux expositions «Illusions d’optiques» ou «Jeux mathématiques».

Par groupes de 8 élèves, les enfants vont découvrir durant ces deux heures :

• Ateliers en salles de Travaux Pratiques de chimie, biologie et physique… au sein de nos laboratoires de recherche.
  • Jeux mathématiques / Illusions d’optiques afin de découvrir des animations, des expériences à réaliser via des jeux d’optique et de mathématiques. Bref, on a le droit de toucher et de manipuler…

L’objectif d’École en Fac est de développer l’intérêt des très jeunes pour les sciences et de susciter leur curiosité pour les études scientifiques.

Cette journée est organisée et animée par :
François Reynaud, enseignant-chercheur en Optique Photonique à Xlim – Faculté des Sciences et Techniques
Emmanuel Blancher, conseiller pédagogique – Mission Mathématiques – Sciences & Technologies / Point Sciences 87