Scientibus

Un bus itinérant...
Une façon ludique de découvrir les sciences !

Scientibus est un ancien bus de transport scolaire aménagé en laboratoire d’expérimentation scientifique ambulant. Il permet à des chercheurs CNRS, des enseignants-chercheurs et des étudiants préparant leur doctorat à l’université de se déplacer dans les lycées, collèges et écoles élémentaires afin de présenter aux élèves des expériences modernes et étonnantes, relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, informatique…).

Scientibus participe également à de nombreuses manifestations grand public telles que la Fête de la Science ou la Nuit des chercheurs.

C’est une action menée par l’Université de Limoges en partenariat avec Récréasciences dont le rôle est de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public.

Le double objectif de Scientibus est de susciter l’intérêt du public pour les sciences en attisant sa curiosité et de promouvoir les recherches menées dans les laboratoires de l’université.

« Donner envie d’apprendre plutôt que faire apprendre », telle pourrait être la devise de Scientibus.