Licence Chimie et Environnement

Cette licence permet d’offrir aux étudiants une solide formation en chimie et physico-chimie. Sa spécificité est de leur offrir la possibilité d’orienter la fin leur parcours (3e année de Licence) vers la chimie des substances naturelles et de l’environnement.

Objectifs

La Licence de Chimie, parcours Chimie et Environnement, présente un double objectif :

  • former des chimistes et physico-chimistes avec une culture très large dans ces deux disciplines pour pouvoir intégrer et suivre avec succès des formations de type Master, Écoles d’ingénieurs, ou préparer des concours de l’éducation nationale ;
  • donner aux étudiants une ébauche de formation finalisée en direction de la Chimie de l’Environnement (Substances Naturelles ou Traitement des Eaux).

Les compétences visées sont des bases en chimie et physico-chimie comportant une approche théorique et pratique. Un début de spécialisation en Chimie des Substances Naturelles et/ou Chimie de l’Eau. Le parcours Chimie et Environnement présente l’originalité de relier grâce aux enseignements, la chimie aux problématiques environnementales (valorisation des agro-ressources, chimie verte, traitement des eaux).

Ainsi, la formation proposée s’insère dans un créneau original, elle s’ancre pleinement dans les thématiques régionales. Elle est la formation initiale permettant d’intégrer le Master Contrôle et Protection de l’Environnement de l’Université soutenu par les Laboratoires LCSN (Chimie des Substances Naturelles) et GRESE (Groupement de Recherche Eau Sol Environnement).

Programme

Le programme comprend des Unités d’Enseignement (UE) communes (Chimie Environnent, Matériaux et Physique-Chimie) et des UE spécifiques qui peuvent être regroupées en 5 thèmes principaux.

Chimie

Les points abordés concernent les connaissances de base dans les différents domaines de la chimie. Après avoir décrit et expliqué les différents états de la matière, une attention plus particulière est portée sur la chimie inorganique, organique , et la catalyse. Les différents enseignements théoriques sont systématiquement illustrés sous forme de TP.

Physique

Ce thème traite de deux aspects de la physique :

  • la physique générale comme la mécanique, l’optique, énergétique, ou encore électronique,
  • la physique appliquée tels que la thermodynamique, mécanique des fluides et transferts thermiques, l’analyse expérimentale et instrumentation.

Expression orale et écrite-langues

Cet enseignement général correspond à la maitrise de la langue anglaise ainsi qu’aux techniques d’expression orales et écrites.

Chimie des Substances Naturelles et Chimie de l’eau

En plus de ces thèmes généraux, le parcours Chimie et Environnement propose un thème spécifique. Les points abordés concernent la stéréochimie, les grandes classes de composés biologiques, la chimie des substances naturelles, de la molécule au médicament, la microbiologie ainsi que la mobilité des micropolluants, les équilibres calcocarboniques et une première approche sur les équilibres chimiques dans les eaux naturelles.

Poursuite d’études / Débouchés

Masters :

    • à l’université de Limoges : la licence de Chimie ouvre sur la première année des masters de « Chimie, Contrôle et Protection de l’Environnement” ;
    • les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) ;
    • les écoles d’Ingénieurs (ENSIL ) ;
    • Au niveau national ou international : cette formation permet l’intégration de ses étudiants au sein de Masters français ou étrangers dans les différents domaines de la chimie mais également dans les domaines plus spécifiques des substances naturelles (cosmétologie, pharmacognosie…), de la valorisation des agroressources, de l’environnement, du traitement des eaux.
    • Au sein du PRES Limousin-Poitou-Charente : Poitiers (Master Chimie et Applications – Recherche et Professionnel), La Rochelle (Master SI spécialité Sciences des matériaux – Recherche et Professionnel).

Métiers : techniciens supérieurs en laboratoire, en analyse-contrôle dans l’industrie, les collectivités territoriales et les bureaux d’études. Enseignants (professeurs des écoles).

Fiches métier : intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle, code ROME H1503. Enseignement des écoles, code ROME K2106. Enseignement du second degré, code ROME K2107

Secteurs d’activités : les domaines des industries agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques mais également les métiers liés à l’analyse et au contrôle qualité, aux traitements des eaux. Ce parcours permet aussi par un jeu d’options de s’orienter vers les métiers de l’enseignement (professorat des écoles).

Stage

Dans le cadre de l’UE OSMP5 du semestre 5 (3 crédits), l’étudiant doit valider un stage et/ou une expérience professionnelle d’une durée totale de 6 semaines. Dans ce cadre, il fournit un rapport et fait une soutenance orale pour cette validation.

Des accords de partenariats avec des universités étrangères sont actuellement en place et des échanges d’étudiants ont lieu avec l’université de Charlotte (USA) et Fès (Maroc). Les étudiants sont également encouragés par l’équipe pédagogique à participer aux séminaires de présentations des dispositifs universitaires, régionaux et européens, mis à leur disposition pour les aider à envisager une mobilité internationale au cours de leur cursus professionnel.

licence_chimieenvironnement_050716-pdf

Candidater en ligne L2 Dossier de candidature L3


Profil

En licence 1er année, dans le portail SI pour les titulaires d’un baccalauréat série S.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr En licence 2e année ou 3e année, les étudiants venant de BTS, DUT, licence pro, Deust, CPGE après examen du dossier par les responsables pédagogiques, et les étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES et VAE.

Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques 123 avenue Albert Thomas 87060 Limoges

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier.
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 12627-12207)

Responsable

Vincent Chaleix

vincent.chaleix@unilim.fr +33(0)55545 7567

Site Web

www.unilim.fr/lcsn

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementSemestreOBligatoire / OPtionnelCréditsCours / TD / TP
Chimie des éléments des groupes principaux (S et P)S4OB324/6/0
Mécanique des fluides et tranferts thermiquesS4OB310.5/10.5/9
Outils d'analyse expérimentaleS4OB312/12/6
Les bases de la chimie organiqueS4OB315/9/6
Initiation aux méthodes d'analyses et de séparationS4OB315/9/6
Chimie organique polyfonctionnelle 1S4OB312/12/9
TP Chimie inorganiqueS4OB30/6/24
Chimie des polymèresS4OB312/9/9
Chimie organique polyfonctionnelle 2S4OP312/9/9
Introduction aux sciences des matériauxS4OP318/12/0
Compléments d’Optique Géométrique et OndulatoireS4OP310.5/10.5/9
Animation scientifiqueS4OP3
OSMP5S5OB30/30/0
AtomistiqueS5OB321/9/0
Méthodes de caractérisationsS5OB319.5/10.5/0
Equilibre chimiqueS5OB318/12/0
Chimie des éléments de transitionS5OB315/6/9
chimie organique approfondieS5OB627/18/15
chimie analytiqueS5OB630/21/9
mécanique pour le CapesS5OP315/15/0
Matériaux nouveauxS5OP318/3/9
méthodes électrochimiques d'analyseS5OP33/6/21
transversalité Biologie, Chimie , EnvironnementS5OP30/30/0
Français pour l'écoleS5OP3
OSMP6 anglaisS6OB30/36/0
stéréochimieS6OB318/12/0
Catalyse homogène et hétérogèneS6OB318/12/0
Chimie des substances naturellesS6OB330/12/18
MicrobiologieS6OB618/21/21
Mobilité des micropolluantsS6OB315/15/0
Equilibres calco-carboniquesS6OB315/15/0
Chimie inorganique pour le CapesS6OP318/12/0
Les minérauxS6OP318/0/12
Equilibres chimiques dans les eauxS6OP315/15/0
De la molécule au médicamentsS6OP315/15/0
Math pour l'écoleS6OP3
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01