Master Physique et Chimie des Matériaux Hautes Performances

Master 1 – « Sciences et génie des matériaux »

Master 2 – « Physique et Chimie des Matériaux Hautes Performances »

Le parcours « Matériaux céramiques pour l’Énergie, la Santé et les Nouvelles Technologies » prépare les étudiants aux métiers de management et d’ingénierie d’étude et de recherche dans les divers domaines de la ‘science des matériaux céramiques’. Il propose une formation originale et unique en France traitant à la fois des matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l’énergie, la Santé et les Nouvelles Technologies et de leurs procédés de fabrication.

Objectifs

Ce parcours propose une formation de haut niveau en « science des matériaux céramiques ». Il couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques de matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d’élaboration, de mise en forme et de contrôles. Il s’appuie fortement sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l’étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et des télécommunications (optique, microélectronique …), de la santé et de l’environnement. L’étudiant acquière un bagage à la fois théorique et pratique en profitant notamment de la forte interaction des enseignants-chercheurs avec le milieu industriel.

Cette formation s’appuie sur les compétences scientifiques reconnues des laboratoires de recherche (l’Energie, la Santé et les Nouvelles Technologies) adossés au Pôle Européen de la Céramique (PEC), un des deux pôles de compétitivité du Limousin. Elle donne ainsi aux étudiants titulaires du diplôme la possibilité de préparer une thèse de doctorat rémunérée à l’université de Limoges ou dans d’autres universités françaises ou étrangères dans le domaine de la science des matériaux céramiques. Elle forme également des cadres pouvant répondre aux demandes des industriels (secteur Recherche et Développement) et des laboratoires publics ou privés dans le domaine de la synthèse, des propriétés et de la fonctionnalisation des matériaux céramiques avancés.

Programme

Le programme du parcours « Matériaux céramiques pour l’Energie, la Santé et les Nouvelles Technologies » comprend diverses Unités d’Enseignement regroupées en quatre thèmes principaux:

Science des matériaux

Il s’agit d’acquérir les bases en chimie et physique des solides indispensables en science des matériaux, de comprendre les relations existantes entre structures, microstructures et propriétés, de connaître les principales méthodes de synthèse, de caractérisation et de mesure des propriétés des matériaux et enfin d’appréhender les mécanismes fondamentaux et les processus physico-chimique qui régissent les procédés d’élaboration des matériaux.

Matériaux céramiques pour l’Energie, la Santé et les Nouvelles Technologies

Il s’agit de comprendre les problématiques propres aux matériaux céramiques lorsque ceux-ci sont utilisés pour la production d’énergie, en tant que matériaux biocompatibles ou dans le domaine des nouvelles technologies et d’appréhender les concepts physiques et chimiques sous-jacents.

Préparation à la vie professionnelle

Il s’agit de découvrir, à travers divers stages et projets, le monde de l’entreprise (industries et R&D), des laboratoires de recherche et d’être sensibilisé aux problèmes de la qualité, des normes et de la sécurité.

Langues vivantes

Ce thème concerne principalement l’apprentissage de la langue anglaise, de l’anglais technique, et la préparation au Certificat de Compétences en Langues de L’Enseignement Supérieur (CLES)

Poursuite d’études / Débouchés

A l’issue de la première année les étudiants pourront intégrer de droit la seconde année du parcours « Matériaux céramiques pour l’Énergie, la Santé et les Nouvelles Technologies » ou tout autre parcours de la spécialité « Physique et Chimie des Matériaux Hautes Performances »du Master PRES Limousin-Poitou-Charentes. Après le Master, le diplômé aura la possibilité de préparer une thèse de doctorat dans des laboratoires de recherche français ou étrangers spécialisés dans le domaine des matériaux.

Métiers : management, ingénierie d’étude, ingénierie de recherche et développement industriel, recherche dans les organismes publics, enseignement supérieur…

Secteurs d’activités : industries de l’automobile, de l’aéronautique et de espace, de l’armement, de l’optique, de l’énergie, de l’électronique, des micro et nanotechnologies, des télécommunications, des biomatériaux, de la métallurgie, des revêtements et traitements de surface, cabinets d’audits, de conseils et d’expertises…

Stage

Une place importante est réservée au travail personnel ou en petits groupes. Un stage en entreprise obligatoire de 2 mois en 1ère année permet de se familiariser avec le monde de l’entreprise et d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur des matériaux. Le projet de recherches en 1ère année et le stage de recherche obligatoire de seconde année, d’une durée de 4 à 6 mois, permettent quant à eux de découvrir le travail en laboratoire et d’approfondir la formation scientifique. Ces derniers se déroulent dans un des deux laboratoires (SPCTS, GEMH) du Pôle Européen de la Céramique.

Le master est également un creuset qui favorise les échanges internationaux grâce à des conventions de coopération signées entre l’Université de Limoges et diverses universités de renommée mondiale. C’est le cas avec 3 établissements japonais de Nagoya au Japon (NITECH, JFCC, AIST) avec lesquels des échanges d’étudiants ont lieu la deuxième année du master. C’est également le cas avec les universités d’Antioquia (Medellin, Colombie) et l’AGH University of Science and Technology de Cracovie avec lesquelles des projets de double-diplôme ont été mis en place.

Fiche PCMHP pdf Candidature en ligne M1 Candidature en ligne M2


Profil

Ce parcours s’adresse à des étudiants ayant un intérêt pour la recherche et le développement de matériaux avancés.

1re année : niveau licence de Chimie ou de Physique-Chimie ou diplôme jugé équivalent (sur dossier).

2e année : sur dossier pour les candidats détenteurs de 60 crédits de la première année d’un master scientifique ou d’un diplôme jugé équivalent.

Lieu de formation

Centre Européen de la Céramique

12 rue Atlantis, 87068 LIMOGES

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Candidater en ligne du 15 mars au 15 juin
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 24412-12207)

Responsables

Olivier Masson

Responsable M2 olivier.masson@unilim.fr 05 87 50 23 76 (CEC)

Jean-René Duclère

Responsable M1 jean-rene.duclere@unilim.fr 05 87 50 23 49 (CEC)

Site Web

www.ceralim.unilim.fr

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementCréditsSemestreOBligatoire / OPtionnelRépartition Cours/TD/TP
Chimie et physique du solide (I)6S1OB39/15/16
Elaboration des matériaux : mécanismes et méthodes9S1OB45/17/28
Dégradation des matériaux
3S1OB15/6/9
Matériaux nouveaux et énergie3S1OB21/9/0
Procédés d'élaboration des couches (voie sèche)3S1OB21/9/0
Anglais (I)3S1OB0/30/0
Préparation à la vie professionnelle3S1OB21/9/0
Chimie et physique du solide (II)6S2OB39/15/16
Mesure des propriétés physiques des solides6S2OB22/11/37
Résistance des matériaux3S2OB21/9/0
Initiation aux méthodes de simulation à l'échelle atomique3S2OB15/0/15
Projet expérimental en science des matériaux3S2OB0/0/30
Anglais (II)3S2OB0/30/0
Préparation à la vie professionnelle : stage en entreprise6S2OB
UE 1 – Céramiques pour l’énergie, les technologies de l’information et de la télécommunication et la santé9S3OB104/18/18
1 - Céramiques pour l’énergie4S3OB51/6/8
--- Céramiques pour les énergies renouvelables17/0/4
--- Céramiques pour le nucléaire20/3/0
--- Céramiques pour le transport14/3/4
2 - Céramiques des technologies de l’information et de la télécommunication2,5S3OB28/6/6
--- Matériaux oxydes pour les applications optiques et optoélectroniques6/1,5/0
--- Matériaux oxydes pour les applications électriques et électroniques6/1,5/0
--- Elaboration de composants : procédés couches minces8/1,5/0
--- Elaboration de dispositifs : procédés de prototypage rapide8/1,5/0
3 – Céramiques pour la santé2,5S3OB25/6/4
--- Matériaux pour la santé15/3/4
--- Fonctionnalisation des biocéramiques10/3/0
UE 2 – Unité d’enseignements fondamentaux : modules au choix (8 parmi 11)9S396/0/0
--- CristallochimieS3OP12/0/0
--- Solide réelS3OP12/0/0
--- Surface et interfaceS3OP12/0/0
--- Matériaux amorphesS3OP12/0/0
--- Radioactivité et chimie de l’uraniumS3OP12/0/0
--- Plasmas pour les procédés de revêtements de surface S3OP12/0/0
--- Diagnostics des procédés plasmasS3OP12/0/0
--- Interaction plasma-surfaceS3OP12/0/0
--- FrittageS3OP12/0/0
--- RéactivitéS3OP12/0/0
--- SynthèseS3OP12/0/0
UE 3 – Techniques de caractérisation: modules au choix (3 parmi 5)3S336/0/0
--- Diffraction des RXS3OP12/0/0
--- Microscopie électronique en TransmissionS3OP12/0/0
--- Spectroscopie vibrationnelle IR et RamanS3OP12/0/0
--- Résonance Magnétique NucléaireS3OP12/0/0
--- Spectroscopie Auger –XPSS3OP12/0/0
UE 4 – Simulation3S3OB15/0/15
UE 5 – Préparation à la Vie Professionnelle - PVP (Management de projet, qualité, comptabilité)3S3OB15/15/0
UE 6 – Anglais3S3OB0/30/0
UE 6 – Ouverture sur les thématiques de recherche du PRES3S4OB30/0/0
UE 7 – Projet de vie professionnelle (Gestion de projet)3S4OB0/0/15
UE8 – Projet professionnel en laboratoire ou en entreprise24S4OB
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01