Master Ingénierie des Matériaux Hautes Performances

Master 1 – « Sciences des matériaux »
Master 2 – « Ingénierie des Matériaux Hautes Performances »

Parcours « Procédés d’Élaboration des Céramiques Avancées ». Le terme ingénierie indique que le principal objectif de cette formation est de former des étudiants possédant des compétences fortes dans les domaines des procédés, de la mise en œuvre et de l’optimisation des propriétés des matériaux. Il rappelle également que dans cette spécialité et dans le cadre du parcours « procédés d’élaboration des céramiques avancées » les dernières générations de matériaux sont au cœur de la formation.

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de :

a) permettre un approfondissement des connaissances scientifiques et technologiques dans le domaine des procédés d’élaboration appliqués aux céramiques massives ou en couches. Plus particulièrement, des enseignements de haut niveau seront dispensés en génie des procédés pour permettre aux étudiants une meilleure analyse et maîtrise du déroulement d’un procédé. De manière complémentaire, les principaux outils de diagnostic, de contrôle et de simulation numérique des procédés d’élaboration de céramiques avancées seront abordés.

L’ensemble de ces connaissances sera notamment mis à profit pour aborder et bien maîtriser les procédés de fabrication de céramiques à (micro-)structure et architectures complexes en prenant soin de les corréler aux propriétés physico-chimiques prometteuses des multimatériaux, multicouches ou matériaux à gradients ainsi obtenus.

Enfin, la sensibilisation des étudiants aux principes de gestion économe et respectueux des contraintes environnementales liées à un procédé de fabrication de céramiques avancées constitue sans aucun doute l’un des points forts de cette formation.

b) Les diplômés de ce parcours seront des professionnels compétents dans la mise en place, l’optimisation et le contrôle des procédés de fabrication de matériaux avancés. Ils seront capables d’analyser finement les produits obtenus pour interagir en retour sur le procédé d’élaboration. Ils maîtriseront les principales techniques de caractérisation des matériaux et les outils de simulation.

Programme

Initiation au génie des procédés

Il convient de donner à tous les étudiants des notions de bases nécessaires à la conduite d’un procédé telles que celles relatives à la physique des écoulements, à l’utilisation de l’énergie ou à la thermodynamique de changements de phases.

Procédés d’élaboration des céramiques

Cet enseignement vise aider l’étudiant dans le choix des méthodes d’élaboration des matériaux massifs et en couche mince grâce à une meilleure connaissance des techniques usuelles et avancées de synthèse des matériaux céramiques en couches ou massifs.

Outils de diagnostic et métrologie

Les principales méthodes permettant la métrologie et le contrôle des procédés d’élaboration des matériaux céramiques ainsi que les méthodologies expérimentales permettant d’accéder aux découplages paramétriques seront concernés par cette unité d’enseignement.

Simulation numérique d’un procédé

Il s’agit de fournir aux étudiants les notions de bases en simulation des procédés d’élaboration ou de traitement des matériaux. En particulier, les équations fondamentales des milieux continus, les méthodes de résolution et les codes associés sont abordés.

Gestion économe d’un procédé

Les points abordés concernent l’analyse de cycle de Vie (ACV) d’un produit ou d’un procédé et l’interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l’environnement.

Poursuite d’études / Débouchés

Poursuite d’étude possible en thèse de doctorat en sciences des matériaux en France ou à l’étranger.

Métiers : ingénieur de production et de fabrication, ingénieur bureau d’études, ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur de sécurité, éco-conseiller, ingénieur responsable d’affaires, chargé de projets, expert technique, chargé de veille technologique…

Secteurs d’activités : production, contrôle, recherche et développement de procédés d’élaboration de matériaux avancés pour des applications dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire, du biomédical, de la microélectronique, de la catalyse…

Stage

Deux stages obligatoires seront à réaliser au cours de cette formation :

a) un premier stage de six semaines en M1 à mener aussi bien dans un laboratoire de recherche que dans le secteur industriel, en France ou à l’étranger. Ce premier stage permettra à l’étudiant d’évaluer l’adéquation entre son projet professionnel et la réalité du terrain tout en lui faisant acquérir de nouvelles compétences ;

b) un second stage de 4 à 6 mois doit constituer un véritable tremplin pour la poursuite d’étude en thèse ou pour l’insertion directe dans le secteur industriel.

Fiche IMPH pdf Candidature en ligne M1 Candidature en ligne M2

 

 

 

 

 

Profil

Cette formation est accessible aux étudiants ayant validé leur première année de master avec une mention « sciences des matériaux », « sciences physiques » ou mention équivalente.

Lieux de formation

Le Centre Européen de la Céramique, à Limoges

Et l’ENSIL, à Limoges

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  • Candidater en ligne. Dates limites de candidature M1 : 30 mai et M2 : 14 juin.
    Faculté des Sciences et Techniques
    Scolarité – Bureau des Masters
    123 Avenue Albert Thomas
    87060 LIMOGES
    Tél. 05 55 45 72 13
    Mél. msciences@unilim.fr

  • Examen du dossier par la commission pédagogique.
  • Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 24412-12207)

Responsables

Alexandre Maître

Responsable M2 alexandre.maitre@unilim.fr Tél. 05 87 50 23 48 (CEC) Fax : 05 87 50 23 07

Jean-René Duclère

Responsable M1 jean-rene.duclere@unilim.fr Tél. 05 87 50 23 49 (CEC)

Site Web

www.ceralim.unilim.fr

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementSemestreCrédits
Physique et Chimie du SolideS16
Elaboration des matériaux : mécanismes et méthodesS19
Dégradation des matériauxS13
Matériaux et développement durableS13
Procédés d’élaboration couches S13
PVP 1S13
PVP 2 – AnglaisS13
Physique et Chimie du Solide IIS26
Mesures des propriétés physiques des solidesS26
Mesures des propriétés physiques des solidesS23
Simulation à l’échelle atomiqueS23
Projet expérimental S23
StageS26
AnglaisS23
Aspects fondamentaux du génie des procédésS36
Procédés d’élaboration des céramiques massives ou en couchesS36
Applications des procédés aux matériaux à architectures et à microstructures complexesS36
Diagnostic et contrôle du procédéS36
PVP 2S33
AnglaisS33
PVP 3S43
UE PRES LPCS43
Stage (4 à 6 mois)S424
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01