Master Professionnel Analyse Chimique et Procédés de Valorisation Non Alimentaire des Productions Agricoles et Forestières

Master 1 – Chimie
Master 2 – Analyse Chimique et Procédés de Valorisation Non Alimentaire des Productions Agricoles et Forestières
L’originalité de cette spécialité repose sur la prise en compte de différents aspects des problèmes liés aux substances naturelles et à l’environnement. En effet, l’exploitation des ressources naturelles d’origine agricole ou forestière constitue une préoccupation majeure tant pour les PME que pour les grands groupes industriels qui sont tenus, au terme des normes européennes d’assurer la valorisation de ces produits qu’ils soient bruts ou sous forme de déchets ou co-produits.

Objectifs

Connaissances

L’objectif du Master est de donner à des scientifiques ou à des ingénieurs spécialisés en Chimie ou en Biologie, une vue d’ensemble sur les questions de valorisation des substances naturelles et des co-produits agricoles et forestiers, mais également une culture économico-juridique nécessaire pour une intervention efficace. Cette formation constitue un point de rencontre entre les milieux professionnels et une université située au cœur d’une région agricole dynamique.

Compétences :

  • être autonome dans les choix méthodologiques conduisant à l’extraction, la purification et l’analyse des compositions d’un produit isolé ;
  • Savoir caractériser les structures moléculaires à l’aide de méthodes spectroscopiques (Masse ; IR, RMN, UV) ;
  • Savoir gérer un projet R&D, de la définition du projet à sa mise en œuvre pratique ;
  • Savoir mener un transfert de technologie Laboratoire vers Production ;
  • Connaître et comprendre les stratégies de valorisation industrielle de substances naturelles à l’échelle des grandes filières ;
  • Maîtriser les bases scientifiques et comprendre les enjeux de l’industrie papetière (approches chimique, environnemental et économique) ;
  • Intégrer une dimension internationale ;
  • Savoir prendre en compte les stratégies de présentation personnelle, l’économie d’entreprise, l’innovation, la gestion de projet ;
  • Savoir s’intégrer à la vie de l’entreprise, prendre en compte les contraintes économiques et salariales, développer l’autonomie professionnelle.

Programme

Les substances naturelles : extraction, analyses et propriétés

Ce thème central a pour objectif de présenter les grandes classes de molécules naturelles ainsi que les principales méthodes d’extraction et de séparation. Un accent sera mis sur de nouvelles approches méthodologiques de synthèses (chimie verte, ultra-sons, micro-ondes, modification enzymatiques). Le second volet portera sur les méthodes physiques de détermination des structures (UV, IR, SM, RMN) ainsi que leurs applications (Bioinformatique et analyse conformationnelle). Enfin, les propriétés biologiques de certaines de ces molécules seront abordées plus particulièrement dans les domaines de la pharmaco chimie et de la dermo cosmétique.

Chimie des matériaux lignocellulosiques (approches chimique, environnemental et économique)

UE commune avec la Maîtrise en Sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois Rivières dans le cadre de l’internationalisation du Master et de la double diplômation. Il s’agit plus particulièrement de présenter les spécificités liées au domaine de la papeterie en abordant la Chimie du bois et des écorces, la dégradation biochimique du bois, la production de pâte à papier et ses conséquences sur les composants principaux du bois. Un éclairage particulier sera donné sur les nouveaux débouchés de la pâte à papier (matériau,…).

Approche industrielle de la valorisation des substances naturelles

Les productions agricoles et forestières seront présentées sous l’angle des grandes filières animales et végétales par le biais de conférences réalisées par des Universitaires ou des Professionnels du secteur. Les principaux thèmes abordés sont : les déchets carnés, les agro matériaux, le compostage et co-compostage de déchets forestiers, la pharmacie et parapharmacie, la dermo-cosmétique et l’industrie des parfums. Deux exemples concrets seront présentés : un Centre de Transfert de Technologie (Centre de Valorisation des Agroressources) et un exemple d’innovation et de transfert de technologies (AVRUL).

Gestion de projet R&D dans le domaine des substances naturelles

Approche pratique et personnalisée d’un thème en rapport avec la formation qui abordera les aspects bibliographiques, technologiques, économiques et juridiques de la problématique. Un stage au Laboratoire de Chimie des substances Naturelles encadré par un enseignant chercheur sur une période bloquée de 3 semaines permettra la mise en œuvre pratique des méthodes usuelles.

Préparation à la vie Professionnelle

Anglais, économie d’entreprise, gestion de projet, statistique et méthodologie (plan d’expérience), communication et dynamisation personnelle.

Poursuite d’études / Débouchés

A l’issu du Master Professionnel, les compétences propres de cette spécialité peuvent permettre aux étudiants de mener des activités de recherche finalisées en relation avec l’industrie (industrie pharmaceutique, produits phytosanitaires, cosmétiques) ou au travers de l’Incubateur d’Entreprises du Limousin (création d’entreprises). Dans des cas précis et après accord de l’Ecole Doctorale, une inscription en 1ere année de thèse « Application de la Chimie » pourra être envisagée. La poursuite d’études en doctorat n’est pas de droit.

Métiers : responsable de production, responsable de mesures et d’analyses (secteur chimique et biologique), responsable d’analyses et de contrôles (secteur chimique et biologique), bureau d’études, audit, responsable de recherche et développement (recherche appliquée/finalisée), chargé d’études (R&D, transfert de technologie, innovation).

Secteurs d’activités : industries agricoles et agroalimentaires, industries cosmétiques et pharmaceutiques, industries papetières, phytochimie, collectivités territoriales, organismes nationaux et internationaux.

Stage et international

Le stage de seconde année, d’une durée de 5 mois, est un élément essentiel de la formation. Il pourra se dérouler dans un laboratoire de recherche public ou privé et devra s’accorder au projet professionnel de l’étudiant.

Un partenariat international a été établi entre l’Université de Limoges et l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR, Canada) concernant les formations du domaine Substances Naturelles de niveau 5 de l’Université de Limoges :

  • master professionnel « Analyse Chimique et Procédés de Valorisation Non Alimentaire des Ressources Agricoles et Forestières » et Master Recherche « Biomolécules et synthèse organique, médicaments et environnement » de l’Université de Limoges ;
  • maîtrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques de l’Université de Trois Rivières.

Ce partenariat débouchera sur la double diplômation des étudiants qui suivront les enseignements à l’interface d’une équipe pédagogique internationale bi-site.La Maîtrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques est associée au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. Le CRML est un pôle de recherche et de formation reconnus de l’UQTR non seulement sur la problématique de la production de la pâte et du papier, mais aussi de l’étude des divers procédés de transformation des matières premières lignocellulosiques et, plus particulièrement, de la fibre cellulosique, tout comme des produits et co-produits qui résultent des process de transformation.

Les étudiants s’inscriront dans les deux Universités, y suivront les UE spécifiques et, en alternance entre les sites et/ou visioconférence, les UE communes. L’obtention du double diplôme est enfin conditionnée par la mise en place d’une politique de validation de crédits par équivalence qui est en cours de discussion par les équipes pédagogiques.

Fiche ACPVNAPAF pdf

   

Candidature en ligne M1 Candidature en ligne M2


Profil

MASTER 1re année :
Licence de Chimie et Environnement, Licence de Biologie avec parcours du type « Biologie et Chimie de l’Environnement ». Formations extérieures à Limoges sur dossier. Pharmaciens, ingénieurs, titulaires de diplômes étrangers équivalents.

MASTER 2e année :
Sur dossier pour les candidats détenteurs de 60 crédits de première année d’un autre master scientifique (Chimie, Biologie, Biochimie), ou d’un diplôme jugé équivalent.

Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges.

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Candidater en ligne du 1er avril au 15 juin
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 15995-12207)

Responsables

Rachida Zerrouki

Responsable Master 2 rachida.zerrouki@unilim.fr 05 55 45 72 24

Céline Faugeron

Responsable Master 2 celine.faugeron@unilim.fr 05 55 45 74 76

François BORDAS

Responsable du Master 1 francois.bordas@unilim.fr

Site Web

www.unilim.fr/lcsn

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementSemestreOBligatoire / OPtionnelCréditsCours / TD / TP
TC - Techniques Analytiques SéparativesS1OB315/15/0
TC - Tests d’Ecotoxicité et Risque Chimique S1OB312/10/8
TC - Outils informatiques pour chimistes S1OB36/6/18
TC - Formations d'Ouverture : Droit du Travail / Droit de l'Environnement / Gestion Financière S1OB315/15/0
TCC - Chimie des Solutions S1OB315/15/0
TCC - Synthèse organique et Chimie verte  S1OB315/6/9
SN - Chimie Organique FondamentaleS1OB640/20/0
SN - Rétro-synthèseS1OB315/15/0
SN - OrganométalliquesS1OB315/6/9
TC - Méthodologie appliquée à la gestion de projetS2OB36/6/18
SN - Grandes familles de molécules naturellesS2OB640/20/0
SN - Méthodes spectroscopiques d’analyse appliquées aux molécules organiquesS2OB315/15/0
SN - Biologie pour ChimisteS2OB315/9/6
SN - Chimie bio-organiqueS2OB320/10/0
SN - Substances naturelles d’origine végétale extraction, structure et valorisationS2OB320/10/0
TC - Anglais Scientifique et TechniqueS2OB30/30/0
SN - StageS2OB6
TC1 - Stratégies d’étude des biomoléculesS3OB630/20/10
TC2 - Approches chimique et biologique de la valorisation des substances naturellesS3OB630/20/10
TC3 - Chimie des matériaux lignocellulosiques (UE commune avec l'Université de Trois Rivières – Canada)S3OB330/15/0
TC4 - Ressources naturelles et industriesS3OB320/10/0
TC5 - Approche industrielle de la valorisation des substances naturellesS3OB330/0/0
TC6 - Substances naturelles et applicationsS3OB30/0/30
TC7 - Préparation à la vie professionnelleS3OB620/30/10
TC1 - Stage en entreprisesS4OB30
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01