Classe Préparatoire à l’Entrée en Licence – Sciences Technologies Santé

La Faculté des Sciences et Techniques propose aux bacheliers titulaires d’un bac général autre que scientifique, non adapté à ses licences, une Classe Préparatoire à l’Entrée en Licence (en 1 an).

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’apporter de bonnes bases scientifiques et méthodologiques pour aborder des études supérieures scientifiques dans les meilleures conditions.

L’étudiant pourra à l’issue de cette formation :

• ou se réorienter vers un IUT, un BTS… tableauCPELnov2013

Aide à l’orientation

L’Université propose pour guider chaque lycéen dans son choix une aide à l’orientation par l’intermédiaire de son lycée. Cette procédure n’est pas obligatoire et ne constitue pas une pré-inscription. L’équipe pédagogique donnera un avis indicatif sur les intentions de poursuite d’études.

La Classe Préparatoire à l’Entrée en Licence est découpée en 2 semestres.

Les enseignements proposés au cours du 1er semestre reprennent les bases scientifiques du programme de terminale S. Les étudiants peuvent également suivre une unité d’enseignement de licence 1re année (OSMP1 : Informatique Outil – Projet Personnel et Professionnel).

Au 2nd semestre, les étudiants sont répartis en fonction de leur choix d’orientation. Les enseignements suivis permettent un approfondissement dans les disciplines scientifiques du portail choisi (SI ou SV).

Dans le cas d’une réinscription en Licence, la moyenne obtenue à l’année de CPEL pourra être comptabilisée pour améliorer la note du premier semestre de l’année suivante. D’autre part, si les unités d’enseignement communes à la 1re année de licence sont obtenues, elles seront capitalisées avec validation des crédits correspondants.

Un Espace Numérique de Travail (ENT) est mis à la disposition de chaque étudiant dans le cadre d’un usage réservé à la pédagogie et la culture.

Fiche CPEL-060716pdf

Formation initiale, permanente ou continue :

être titulaire de bacs généraux ES, L ou S. (Et, pour les très bons dossiers issus de bacs techniques.)

Lieu de formation

Faculté Sciences et Techniques – 87000 Limoges

Modalités de candidature

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Numerus clausus : 25 étudiants par an.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org

Pour les inscriptions sous statut de la formation permanente ou continue, prendre contact impérativement avec la scolarité de la FST avant le 31 mars (voir ci-dessus).

Responsable CPEL

Rémi Antony

remi.antony@unilim.fr

Unités d’enseignement