@nilim

Dans le prolongement de son engagement en faveur de la promotion et de la professionnalisation du métier d’animateur d’espace public numérique, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) souhaite encourager le développement et l’actualisation des compétences de ces acteurs de l’accompagnement aux usages numériques. C’est dans cet objectif que la DUI a soutenu, dans le cadre du volet numérique du plan de relance, le projet @nilim présenté par le Campus Virtuel TIC de l’Université de Limoges.
L’offre, sous forme de modules de formation tutorée synchrone (stagiaires et formateurs sont connectés en même temps et communiquent en temps réel) et asynchrone (les stagiaires accèdent aux ressources, échangent sur les forums, produisent sur les wikis, etc. au moment qu’ils choisissent), est innovante, facile d’accès et adaptée aux activités et aux besoins des animateurs/médiateurs, ainsi que de toute personne souhaitant se former aux usages de l’Internet.
L’attestation de validation donne des équivalences avec des unités d’enseignement du Diplôme d’Université « Médiation Multimédia et Monitorat de l’Internet » (DU 3MI) et ouvre l’accès au Diplôme d’Université « Médiateur Assistant des Technologies de l’Information et de la Communication (DU MATIC).
18 modules de 2 semaines chacun sont proposés à travers trois grandes thématiques :

l’Internet et le développement durable (5 modules),
les évolutions de l’Internet et de ses usages (7 modules),
les usages sociaux du Web (6 modules).

Accès

Modules ouverts aux animateurs d’espaces publics numériques, mais aussi à tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…).
Durée

12 heures de travail, réparties sur 2 semaines, par module.
Modalités

Formation 100 % en ligne
Mini module (3h) d’introduction à la formation en ligne (présentation des pré-requis techniques, des contenus, du déroulement et des modalités ; prise en main des outils, tests de lancement)
Ressources multimédia (podcasts, screencasts, vidéos…)
Modules tutorés
Instrumentation synchrone (classes virtuelles, chats) et asynchrone (plate-forme d’enseignement dédiée, forums)

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01