DU 3mi

Contexte de la formation

Le Campus Virtuel TIC de l’Université de Limoges propose, depuis 1998, des formations professionnelles conduisant à des diplômes nationaux, à des diplômes d’université et à des certifications, qui ciblent, à différents niveaux, les métiers des services sur Internet et de manière plus générale les usages professionnels et personnels des TIC.

On dit d’un campus qu’il est « virtuel » lorsque les étudiants et les enseignants sont géographiquement distants et sont mis en relation au moyen des réseaux numériques. Ainsi un campus virtuel est un environnement numérique de formation, plus exactement une « plate-forme de formation à distance » qui possède une adresse Internet (http://www.cvtic.unilim.fr).

Les étudiants s’y connectent, depuis leurs lieux de vie, pour suivre les cours, les TD, TP, travailler en groupe, échanger avec l’équipe pédagogique et le personnel administratif, passer les tests d’évaluation. Les espaces où se déroulent les formations et toute la vie du campus virtuel s’affichent via un navigateur sur l’écran d’ordinateur de l’usager, alors qu’habituellement les étudiants se déplacent pour suivre leurs cours dans les bâtiments d’un campus physique.

Le programme du DU3mi est parcouru au travers de 9 UE (unités d’enseignement) créditables et d’une UE au choix, le tout correspondant à l’acquisition de 30 crédits Européens (capitalisables).

Ces unités permettent d’acquérir des connaissances fondamentales, des compétences professionnelles et des savoir-faire dans les domaines des usages professionnels d’Internet, de l’assistance aux usagers, de la conception et de l’animation des activités d’apprentissage ; on y acquiert également la capacité à assurer une maintenance de base des matériels, à mutualiser les pratiques et les documents de travail et à pratiquer le travail collaboratif (travail d’équipe via les TIC).

Objectifs / compétences acquises en formation – Le volume horaire global est estimé à 300 heures sur 6 mois.

Ce diplôme professionnel prépare les étudiants au rôle d’animateur dans les lieux d’accès public à l’Internet et d’accompagnateur lors de l’introduction des TIC dans les organisations. L’animateur s’adresse à des publics variés de l’élève scolarisé au séniors en passant par les personnes en recherche d’emploi. Ses qualités sont : pédagogie, créativité, écoute, neutralité, indépendance, efficacité, rapidité, transfert de compétences, animation…

L’animateur, parfois appelé instructeur conçoit, organise, anime des activités d’apprentissage, enseigne certaines techniques. Il doit avoir une bonne expérience de l’activité, être compétent et donner l’exemple.
Au travers des apprentissages proposés, l’étudiant-animateur va acquérir, outre les connaissances de base et les savoir-faire indispensables, les compétences nécessaires à jouer ce rôle important pour le développement des usages de l’Internet.

L’étudiant va acquérir à la fois des connaissances et des compétences pour :

• initier tout public aux usages de l’ordinateur et de l’Internet
• conseiller et d’assister les usagers
• animer un petit groupe
• apporter une aide personnalisée aux utilisateurs
• administrer des ordinateurs en réseau

Conditions d’admission

Cette formation est ouverte aux titulaires du bac ou aux candidats ayant obtenu une validation des acquis leur permettant de suivre une formation universitaire. Toute candidature sera donc accompagnée d’un cv avec pièces justificatives et d’une lettre de motivation, présentant un projet professionnel cohérent avec le parcours choisi.

Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à l’Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s’organiser pour suivre durant 6 mois un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-ends et est compatible avec une activité salariée.

Coût de la formation pour les étudiants en :
– formation initiale et permanente : 600 euros + les droits universitaires (environ 180 euros)
– formation continue : 1200 euros + les droits universitaires (environ 180 euros)

Les animateurs d’Espaces Publics Internet, labélisés «NetPublic», peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de 600 euros (50%) grâce au partenariat avec la délégation aux usages de l’Internet, lorsque leur formation est financée par leur employeur.

Procédure d’inscription

Les pré-inscriptions se font en ligne en décembre et de mai à août sur : http://www.cvtic.unilim.fr
Sur la validation des acquis professionnels
Si vous ne possédez pas le BAC (ou équivalent) à l’entrée de la formation, il est possible de faire valoir votre expérience professionnelle en déposant un dossier d’admission à
Faculté des Sciences et Techniques 123, av Albert Thomas 87060 LIMOGES tél : 05 55 45 73 36 fax: 05 55 45 77 77
Pour toute information, contactez : Ghislaine Monnier ghislaine.monnier@unilim.fr

Responsable du diplôme : Serge BAILLY (serge.bailly@unilim.fr)

Modalités de contrôle de connaissances : compensation semestrielle et annuelle

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01