DUI ifoad

Le DUI iFOAD d’ingénierie pédagogique présente plusieurs caractéristiques fortes que l’on peut résumer ainsi :
Complémentarité Faculté des Sciences & Techniques, Faculté des Lettres & des Sciences Humaines, Faculté de Droit & des Sciences Economiques et monde professionnel (partenaires actuels grands groupes : Mittal Steel/Arcelor et PSA ).
Ouverture à l’international pour une approche multi-culturelle (Burkina Faso, Algérie, etc.). Adossement à un laboratoire spécialisé dans ce domaine.
Co-diplômation avec l’école d’ingénieurs 2IE (Burkina Faso)
Acquisition de la moitié des crédits de la future licence professionnelle iFOAD
Accès

Cette formation est ouverte aux titulaires du bac avec expérience professionnelle ou aux candidats ayant obtenu une validation des acquis leur permettant de suivre une formation universitaire. Toute candidature sera donc accompagnée d’un cv avec pièces justificatives et d’une lettre de motivation, présentant un projet professionnel cohérent avec le parcours choisi. Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à l’Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s’organiser pour suivre durant 6 mois un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-ends et est compatible avec une activité.
Co-diplômation

Ce DUI est en co-diplômation avec le certificat iFOAD de l’école d’ingénieurs 2IE. Tout titulaire du DUI iFOAD à Limoges obtient automatiqement le certificat iFOAD à 2IE et inversement.
Voir le site de 2IE
Objectif

Ce DU International (DUI) a pour vocation de former des spécialistes dans la formation à distance (animateurs, formateurs, tuteurs…).

Les objectifs sont d’apporter aussi bien des compétences d’ordre technique (mise en oeuvre des technologies de l’internet spécifiques à la FOAD …) que pédagogique (accompagnement de l’apprenant à distance, prendre en compte la spécificité du public adulte en formation…). Il s’appuie donc sur l’expertise de la Faculté des Sciences et Techniques pour la partie technologie de l’internet, de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines pour la partie pédagogique.

Le public cible est constitué par tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les campus, parce qu’ils travaillent, qu’ils sont géographiquement isolés (francophones du monde entier) ou handicapés physiques. Les spécificités des métiers préparés (télétravail notamment) rendent extrêmement pertinente cette approche à distance.

Outre son aspect à distance, cette formation est originale par rapport aux autres DU du domaine en ce sens qu’elle est la seule à offrir la complémentarité technique et pédagogique qui permet ainsi de répondre au mieux aux attentes des opérateurs de formations et de s’insérer efficacement au sein d’une équipe de formateurs/tuteurs à distance. De plus, ce DUI sert de passerelle pour une formation de haut niveau, avec effet de capitalisation d’ECTS pour la future licence professionnelle iFOAD.

Le DUI répond aux besoins actuels de formation à distance, en cohérence avec les orientations dans de nombreuses sociétés et organismes français tournés vers l’international et ayant des besoins spécifiques de formation en interne. De plus, les choix politiques de formation dans les pays d’Afrique et du Maghreb appuyés par la France offrent une ouverture à l’internationale de cette formation.

Etre capable de travailler en équipe, dans un contexte collaboratif.
Etre capable de travailler en contexte multilinguistique.
Etre capable de produire et de présenter un curriculum de formation à distance.
Etre capable de mettre en oeuvre les technologies éducatives sur le web.
Etre capable de mettre en oeuvre un programme de formation.
Etre capable de tenir compte de la diversité des publics et des besoins en formation d’adulte.
Etre capable de suivre financièrement un projet de formation.

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
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