Formation en alternance / Apprentissage

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation initiale en alternance, à la fois théorique (en centre de formation) et pratique (en entreprise). Il permet d’acquérir un diplôme ou une qualification en même temps qu’une expérience professionnelle.

Le CFA Sup. de l’université de Limoges gère les formations en apprentissage dans l’Enseignement Supérieur de la Région Limousin.
Il assure la formation d’apprentis de niveaux  II (Licence) et I (Master).
L’expérience en entreprise et l’offre de formation diversifiée du CFA Sup. permettent aux étudiants-apprentis d’acquérir et de développer des compétences adaptées à un métier et de s’insérer rapidement dans des secteurs d’activité variés.

Les formations de Licences, Licences Pro et Master à la Faculté des Sciences et Techniques sont toutes accessibles par le biais de l’apprentissage.

Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur de la Région Limousin (CFA Sup.)
Plus d’informations : http://www.unilim.fr/cfasup
Mél : cfasup@unilim.fr

 

Certaines de nos formations accueillent déjà des étudiants en  apprentissage.

Licences professionnelles :

Licences générales :

Master :


Nouvelle Licence Générale / Physique :

 

L’apprentissage et la formation à distance

Les formations à distance sont particulièrement adaptées à l’apprentissage par la souplesse de l’emploi du temps qu’elles permettent.
Les formations du département TIC (technologies de l’information et de la communication) propose des formations 100% à distance via l’Internet. Sur notre campus « virtuel » CvTic, les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles d’apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif, développant ainsi leur pratique des outils d’échange synchrones et asynchrones sur Internet et leur capacité au travail d’équipe via les réseaux numériques.

Toutes les formations TIC : http://www.sciences.unilim.fr/formation/discipline/tic/

Les modalité d’inscriptions

Pour les modalité d’inscriptions, il faut vous mettre en contact avec le CFA Sup (http://www.unilim.fr/cfasup) et le responsable de la formation FST souhaitée.
Les coordonnées des responsables formations sont indiquées sur chacune des pages formation (http://www.sciences.unilim.fr/par-niveau-detude/)

Il peut être nécessaire de vous informer auprès de la DFC (Direction de la Formation Continue) également (http://www.unilim.fr/dfc/)
Mél : dfc@unilim.fr

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01