Licence Activité Physique Adaptée et Santé

La formation de la licence APAS a pour objectif de préparer les étudiants à enseigner les activités physiques adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, auprès de personnes en difficultés sociales et auprès de personnes âgées. Cette formation consiste en l’acquisition de compétences spécifiques à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées.

Objectifs

Compétences

  • Participer à la conception de projet : être capable d’identifier les besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.
  • Concevoir et organiser des programmes : être capable de planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations motrices.
  • Assurer les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes.
  • Conduire et évaluer des programmes : être capable de conduire ou d’animer les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention.
  • Maîtriser les éléments essentiels de la relation pédagogique avec les personnes prise en charge. Etre capable de déterminer et adapter les modalités et les contenus de son intervention.
  • Être capable d’évaluer les effets du programme, d’établir des bilans de séances et de cycle, de rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge.
  • Participer au pilotage du projet

Connaissances

Connaissances relatives à la législation, aux aspects scientifiques des différents types de handicaps, aux connaissances scientifiques sur l’entrainement et la réadaptation ainsi que des connaissances spécifiques aux différentes activités physiques.

Programme

Les trois premiers semestres sont en tronc commun à toutes les licences STAPS. Une option APAS est proposée au semestre 4. Programme en L3.

4 thèmes principaux

  • Stage qui consiste en une immersion dans le milieu professionnel en vue d’une intervention.
  • Connaissances physiologiques et psychologiques relatives aux différentes pathologies. L’entrainement sera également envisagé comme moyen de rééducation fonctionnelle.
  • Connaissances scientifiques relatives aux handicaps mentaux, sensoriels et moteurs.
  • Connaissances et pratiques d’activités physiques adaptées (handibasket, torball, etc. ).

Poursuite d’études / Débouchés

Dans le cadre du PRES, poursuite d’études possible à Poitiers en master « Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice ».

Métiers : coordonnateur de programmes d’intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’ Éducation à la Santé, la Réadaptation et le ré entraînement. Professeur en APA en milieu spécialisé – Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées – Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP) – Cadre formateur en APA, en AP et Santé – Éducateurs spécialisés en APA.

 

Fiche APAS – 150716pdf

Dossier de candidature L2 Dossier de candidature L3

 

Profil

Le titulaire de la licence APAS doit être capable de concevoir un programme d’activités physiques adaptées quelque soit la population concernée.

Il doit pouvoir animer en autonomie ou sous la responsabilité d’un éducateur des séances d’ activités physiques. Ceci nécessite de développer une expérience pédagogique riche et variée ainsi qu’un fort investissement professionnel.

Lieux de formation

Limoges et Brive-la-Gaillarde (L1,L2) Limoges (L3)

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

    1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier. Faculté des Sciences et Techniques Scolarité – Bureau des Licences 123 Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES Tél. 05 55 45 72 22 Mél. lsciences@unilim.fr
    2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
    3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

 

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: Limoges : 22592-17992 ou Brive : 22592-12207))

Responsable

Benoit Borel

benoit.borel@unilim.fr  

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementOBligatoire / OPtionnelCréditsDétails par matièreCours/TD/TP
OSMP5 : Stage APAOB2Préparation à l’intervention en situation0/18/0
Théorie de SpécialitéOB2Connaissance de l’activité spécialisé en relation avec le handicap0/15/0
Intervention en milieu spécialiséOB5Evaluation des besoins et intervention
Analyse psychologique et sociologique du handicapOB6Approche sociologique20/0/0
Psychopathologie et normalité24/0/0
Motricité, Autonomie et handicap20/0/0
Physiopathologie, handicap et autonomieOB7Vieillissement26/0/0
Obésité24/0/0
Physiopathologie22/0/0
Adaptations des pratiques sportives vers l’enseignementOB3Pratique des Activités Physiques Adaptées0/0/24
Théorie des apprentissages et APA14/0/0
Méthodologie de la recherche-StatistiqueOB5Statistique/Méthodologie de la recherche15/0/0
Approches interdisciplinaires de la recherche0/30/0
OSMP6 : AnglaisOB30/36/0
Stage APAOB2Accompagnement de l’intervention en situation0/18/0
L’intervention en milieu APAOB5Conception de projet, mise en œuvre d’un programme d’APA et son évaluation
Connaissances scientifiques des handicapsOB8Handicaps Moteurs18/0/0
Handicaps Mentaux18/0/0
Handicaps Sensoriels18/0/0
Développement de l’enfant et adolescent handicapé
18/0/0
Connaissances des différents facteurs d’insertionOB7Insertion sociale et professionnelle20/0/0
Epistémologie du handicap 0/15/0
Analyse du processus d’intégration sociale18/0/0
Insertion sociale et comportements dépendants 12/0/0
Adaptations des pratiques sportives et réadaptationOB5Pratique des APA0/0/24
Entrainement, réadaptation et handicap12/0/0
Théorie et didactiques des APA 12/0/0
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
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