Licence Management du Sport

L’objectif de la formation est de développer les compétences requises pour la gestion d’une structure sportive, qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité territoriale, ou d’une entreprise du secteur privé marchand. A l’issue de cette formation, l’étudiant doit être capable de mobiliser les instruments du management appropriés au développement et à la gestion d’une organisation sportive. La formation doit permettre à la fois une poursuite d’étude en Master, tout en donnant aux étudiants, conformément à la volonté du Ministère de professionnaliser les licences généralistes, la possibilité d’une insertion professionnelle significative.

Objectifs

Compétences à acquérir

A l’issue de la formation les étudiants doivent être capables de gérer et d’animer une structure sportive en liaison avec l’environnement local, régional ou national.

Connaissances à acquérir

  • maîtriser le socle disciplinaire STAPS en rapport avec le management du sport,
  • autonomie de travail au sein d’une démarche de conception, pilotage et gestion d’une structure, d’un projet ou d’un évènement sportif,
  • attester de sa progression dans un projet professionnel de management du sport.

Programme

Droit

Connaître les différents éléments constituant l’environnement juridique des structures associatives et des événements sportifs. Appréhender les bases du droit du travail, droit de la responsabilité, droit des groupements associatifs.

Economie

Connaître les différents éléments constituant l’environnement économique et social des structures et des pratiques sportives. Percevoir le rôle du sport en matière d’aménagement du territoire, contribuer à la mise en place d’une politique sportive territoriale.

Technique de gestion

Maîtriser les méthodes, les outils d’analyse et de gestion des marchés, et leur application au marketing et à la communication. Connaître les outils de gestion des hommes et des structures.

Conduite de projet

Conception, conduite, et management d’un projet. Organisation et gestion d’un événementiel sportif.

Connaissance et pratique des APS finalisées

Être en mesure de gérer des activités d’animation sportive et d’encadrement des pratiquants. Participer activement aux activités d’animation sportive d’un club.

Professionnalisation

Renforcer son expérience professionnelle et rendre compte par écrit et oralement des pratiques mises en œuvre. Etre capable de communiquer avec des publics de langue étrangère.

Poursuite d’études / Débouchés

Formations directement accessibles en poursuite d’études :

  • Limoges : Master Institut d’Administration des Entreprise (IAE) ; les étudiants peuvent intégrer le master « management des entreprises de services – santé, social, sport et loisirs ».
  • Autres IAE : il est possible pour les étudiants d’intégrer les masters d’autres IAE en France (notamment Toulouse).
  • Masters STAPS  spécialité management du sport partout en France, et plus particulièrement à Poitiers dans le cadre du PRES (Master Management du Sport).

La formation permet une poursuite d’études tout en donnant aux étudiants la possibilité d’une insertion professionnelle significative pour une formation généraliste.

Débouchés  (Code ROME des Métiers dans lesquels nos étudiants sont plus généralement recrutés) :

  • D1509 Management de département en grande surface de distribution : responsable d’univers dans le commerce spécialisé sport (associé, franchisé, intégré).
  • D1301 Management de magasin de détail : responsable de magasin et d’équipement sportif (boutique, commerce de détail)
  • E1106 Journaliste sportif et information médias : agence de presse, collectivité territoriale, entreprises, organes de presse, radio, télévision, internet…
  • K 1404 Chargé de mission développement territorial / Chargé de projet et de développement territorial : mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (association, collectivité, territoriale, Intercommunalité
  • G1403 Gestion de structure de loisirs et d’hébergement touristique : gestion de complexe sportif, hôtelier de plein air, base de loisirs.
  •  K 1802 Chargé du développement local dans une association, un bureau d’études, une collectivité territoriale, une société de conseil…

Le management du sport se caractérise par la diversité de ses débouchés, puisqu’ils concerne les trois grands secteurs constituant la société :

  • Secteur privé marchand : grande surface de distribution d’articles de sport, magasins de sport, équipementiers sportifs, sociétés de conseil en marketing sportif, sociétés d’événementiel sportif, médias.
  • Secteur public : service des sports des collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Municipalités), intercommunalités ayant pris la compétence sport (communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).
  • Mouvement sportif associatif : un service d’une fédération sportive nationale (marketing, communication, compétition, financier…), comité ou ligue régionale (toutes disciplines sportives), comité départemental, club professionnel, base de loisir.

Stage

Le Carrefour des Étudiants organise annuellement des rencontres « étudiants / entreprises » au cours desquelles les étudiants de toute l’Université peuvent visiter les stands des entreprises, établir les contacts avec les recruteurs et ainsi découvrir les métiers. Stage obligatoire en licence : au cours de chaque année de la formation nous avons inclus des périodes de stage obligatoire. La durée de stage a été calée en fonction des fiches RNCP.

  • En 1re année, nous proposons donc un stage (18h) d’observation guidé (avec grille d’observation et retour/interprétation en cours) dans différents milieux.
  • En 2e année, chaque étudiant réalisera un stage d’intervention en milieu associatif de 20h. Puis au second semestre il effectuera un stage (40h) choisi en fonction de son objectif professionnel.
  • En 3e année, un stage obligatoire est prévu lors du semestre 5 sur les pratiques d’intervention et l’animation. La durée de stage est de deux semaines sur une période balisée pour tous les étudiants avant les vacances de Noël. Trois ECTS sont attribués. Le temps fort de la formation en matière de stage est constitué par un stage obligatoire prévu lors du semestre 6 sur le management d’une institution sportive. La durée du stage est de cinq semaines sur une période balisée à cet effet après les vacances de Pâques. Sept ECTS sont attribués.

Les responsables universitaires de ces stages en assurent la préparation et le suivi. Les étudiants sont orientés vers des lectures, ils sont aidés dans l’élaboration et le traitement d’une problématique en relation avec leur rapport de stage. Pour le stage de management du sport du semestre 6, ils sont guidés dans la rédaction de leur rapport de stage, à travers des réunions collectives balisées et des entretiens individuels pour les aider à construire leur plan de rapport, et à préparer leur soutenance orale. Ce travail s’effectue en relation avec le maître de stage dans la structure d’accueil. Chaque stage est évalué à partir de la remise d’un rapport de stage, et une note de soutenance orale.

  Fiche MS -070716 pdf

  Dossier de candidature L2

  Dossier de candidature L3


Profil

Formation ouverte à toute personne ayant le baccalauréat, quelle que soit la mention .

L’admission des étudiants en Licence 3e année de management du sport est ouverte aux titulaires de la L2 STAPS.

Possibilité de passerelles pour les étudiants :

  • titulaires à la fois d’un bac +2 dans le domaine des sciences du management et d’une formation sportive solide (Brevet d’Etat)
  • ayant réalisés des procédures de VAP, VAE

Pour les étudiants étrangers, l’étude du dossier permettra de définir le niveau d’équivalence attribué (3e, 2nde année)

Lieu de formation

Limoges et Brive-la-Gaillarde (L1,L2) Limoges (L3)

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier.
    Faculté des Sciences et Techniques
    Scolarité – Bureau des Licences
    123 Avenue Albert Thomas
    87060 LIMOGES
    Tél. 05 55 45 72 22
    Mél. lsciences@unilim.fr
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

  4. Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: Limoges : 16326-17992 ou Brive : 16326-12207))

Responsable

BARGET Eric

eric.barget@unilim.fr
Tél. 05 55 45 72 34

Sur Internet

Film réalisé par les étudiants de la licence: http://dl.free.fr/hlNOIvSrc

Site « Bike and run »: http://www.kc-formation.com/bikenrun/

Facebook / ASSTAPS ou AMO

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementSemestre
Introduction générale au droit du sport (12h cm) - Méthodologie de la recherche et intro au droit (9h cm) - Droit des groupements associatifs et commerciaux (12h cm) - Droit fiscal (12h cm) - Financement privé et public des organisations sportives (12h cm) - Valeur économique du sport (12h cm) - Socio-éco des pratiques et du spectacle sportif (9h cm)5
Osmp5 - Connaissance des pratiques d’intervention (30h td)5
Théorie et pratique de spécialité (15h td+15h tp)5
Apprentissages moteurs (8h cm) - Physiologie de l’entraînement (13h cm) - Préparation physique (9h cm) - Conception et gestion des - Activités d’animation(12h td+10h tp)
UE 20 - Marketing (30h cm) - Méthodologie d’enquête (12h td) - Etudes de terrain (39h td)
5
Méthodologie et gestion de projet (9h td) - Techniques d’organisation des événements (8h td+7h tp)5
Droit communautaire (12h cm) - Droit du travail et de la S.S. (18h cm) - Droit de la responsabilité (9h cm) - Sport et territoire (15h cm)6
Gestion des ressources humaines (12h cm) - Comptabilité privée, publique (20h cm+8h td) - Info appliquée : Création de site Web (8h tp+8h td) - Management relationnel des Groupes (8h td+4h tp) - Communication personnelle( 8h td+3h tp)6
Projet collectif tuteuré (50h tp)6
Stage management et insertion professionnelle6
Osmp6 - Anglais6
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01