Licence Pro Gestion et accompagnement des projets pédagogiques

Cette licence professionnelle a pour vocation de former des spécialistes dans la formation à distance (concepteurs-scénarisation, animateurs, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques…). Elle s’appuie sur l’expertise de la Faculté des Sciences et Techniques pour la partie technologie de l’Internet, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pour la partie pédagogique, et sur l’apport du monde professionnel.

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Présentation

Les enseignements se déroulent en totalité sur Internet (hors stage et projet tuteuré). Le public cible est constitué par tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les campus, parce qu’ils travaillent, qu’ils sont géographiquement isolés (francophones du monde entier) ou handicapés physiques… Les spécificités des métiers préparés (télétravail notamment) rendent extrêmement pertinente cette approche à distance.

Outre son aspect à distance, cette formation est originale par rapport aux autres licences professionnelles du domaine en ce sens qu’elle est la seule à offrir la complémentarité technique, pédagogique et institutionnelle qui permet ainsi de répondre au mieux aux attentes des opérateurs de formations et de s’insérer efficacement au sein d’une équipe de formateurs/tuteurs à distance. Les diplômés sont idéalement positionnés sur le marché du travail lorsqu’un niveau de compétences avéré et validé en FOAD est attendu par les opérateurs de formation. Leur employabilité couvre les trois aspects de l’ingénierie éducative : ingénierie pédagogique, ingénierie sociale et ingénierie technique.

Cette licence complète des formations offertes par l’Université de Limoges depuis 1998 basées sur l’enseignement à distance (DEUST, DU3MI, DUI iFOAD). Les besoins actuels en formation à distance et les orientations dans de nombreuses sociétés ou organismes français liés à l’apparition du droit individuel de formation (DIF) garantissent un fort besoin de spécialistes polyvalents dans le domaine de la FOAD.

Relations avec le milieu socioprofessionnel

Il a été mis en place au niveau national et international des partenariats avec les grands comptes (UIMM, Arcelor, PSA), les PME/PMI ( groupe Reflect, A6, etc… ) et les collectivités territoriales ( conseil général de la Côte d’Or, de la Haute-Vienne, CNFPT Limousin, CNFPT National, etc… ).

Ces organismes sont prêts à s’engager pour la formation (mise en place de stage, recrutements d’étudiants diplômés…).

Des travaux réguliers des professionnels de la FOAD permettent de faire évoluer le contenu des formations afin de garantir une adéquation permanente des compétences des étudiants avec les attentes des employeurs potentiels. A ces réunions en visioconférence seront conviés les partenaires internationaux et les représentants des grands comptes partenaires (CNFPT).

Les choix politiques de formation dans les pays d’Afrique et du Maghreb appuyés par la France offrent un rayonnement au niveau national et international à cette formation.

Relations à l'international

Des conventions visant à établir les partenariats pour la formation à distance ont été signées avec :

  • Ecole 2ie de Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Université de Mostaganem (Algérie)

Des avenants valident la co-habilitation des diplômes.

La mise en place de ces partenariats est soutenue financièrement par la Région Limousin qui a permis des échanges de savoirs et de savoir-faire entre les différents partenaires de la licence professionnelle iFOAD.

Objectifs

Les objectifs sont d’apporter aussi bien des compétences d’ordre technique (mise en place de plateformes FOAD, mise en œuvre des technologies de l’internet spécifiques à la FOAD…) que pédagogique (évaluations de l’apprenant, mise en place de programmes et de curriculum, scénarisation pédagogique…).

Programme

Travail collaboratif

Les situations d’apprentissage proposées sur le Campus Virtuel s’apparentent au positionnement professionnel des acteurs dans les organisations : projets individuels et communs, constitution d’équipes pour élaborer des livrables en respectant les délais. Les contraintes organisationnelles de la distance sont également de plus en plus vécues en milieu professionnel. Des Unités d’Enseignement dites « de lancement » accompagnent cette adaptation. Sur un plan technique, le travail collaboratif commence avec l’appropriation des services de la plate-forme de formation, et des multiples outils synchrones et asynchrones de travail partagé en ligne. Ces Unités d’Enseignement sont aussi l’occasion d’éprouver et de questionner les changements et évolutions induits par ce mode de travail sur les plans organisationnel et relationnel.

Débouchés professionnels

Le titulaire de la licence professionnelle fait partie de l’équipe entourant l’ingénieur de formation (niveau bac+5), au même titre que le personnel administratif, le webmaster, les réalisateurs multimédia.

Il intervient dans la granularisation des modules de formations et dans le suivi de ces modules sans intervenir au niveau global du dispositif. Idéalement, la licence professionnelle s’adresse à des personnes ayant une première compétence métier forte (ouvrier ultra spécialisé, etc.) et qui doivent pour des raisons diverses (reclassement, progression de carrière, santé, etc.) s’insérer dans un dispositif de formation à distance existant pour réaliser des modules assurant le transfert de leurs compétences ou assurer l’animation de modules existant (tutorat).

Quelques métiers possibles à l’issue de cette formation :

  • Tuteur
  • Ingénieur pédagogique
  • Animateur pédagogique spécialisé en FOAD
  • Conseiller en formation
  • Chargé d’insertion
  • Formateur permanent ou occasionnel dans les entreprises ou établissements professionnels
  • Coordinateur de formations continues, Ressources humaines
  • etc.

Stage

La partie professionnelle est organisée sous forme de stage et de projet tuteuré. Cette activité aura une durée globale de 3 mois temps plein avec la possibilité d’être effectuée à l’étranger, en télétravail et en temps partiel (tant que la période de stage reste équivalente à un temps plein de trois mois) sur proposition de l’étudiant et après acceptation de l’équipe pédagogique.

Des outils, tels qu’un cahier de suivi en ligne et un guide méthodologique, permettent de guider et d’évaluer conjointement entre le tuteur universitaire et le tuteur professionnel l’étudiant dans ces activités de synthèse. Des rencontres de tuteurs (académiques – industriels) sont organisées éventuellement en visioconférence pour les aider dans leur mission d’encadrement.

Le projet tuteuré et le stage permettent, sur proposition d’une thématique par un enseignant ou un professionnel, à l’étudiant de réfléchir sur la mise en œuvre effective d’une formation ouverte et à distance. A partir d’un cas concret, l’étudiant devra proposer un ensemble de séquences pédagogiques répondant à un cahier des charges. Il devra s’appuyer pour sa démarche des théories des sciences de l’éducation et de ses connaissances dans le domaine technologie. Une revue de questions ou une étude bibliographique pourra également être proposé par l’étudiant.

Profil

Étudiant titulaire :

  • d’une autre qualification (licence, master) cherchant une double compétence.
  • d’un DUT SRC
  • d’un L2 des sciences de l’éducation
  • d’un Baccalauréat +2 ou VAP
  • d’un DU iFOAD, DU3mi, DU iformac et d’un Baccalauréat +2 ou VAP

Étudiant inscrit à :

  • un L3 des sciences de l’éducation en double cursus

Salariés, demandeurs d’emploi :

Personnes en phase de professionnalisation ou réorientation professionnelle ayant quitté le système de formation initiale depuis au moins 2 ans.

 

Inscription

L’inscription à ce diplôme se fait en 3 étapes :

    1. Dépôt d’un dossier de candidature en ligne.
    2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
    3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence : 28553-12207)

Candidature en ligne

 

 

 

Responsables

Christophe Gentil

Responsable pédagogique christophe.gentil@unilim.fr

Jacques Béziat

Responsable pédagogique jacques.beziat@unilim.fr

 

Unités d’enseignement

Semestre 1
Crédits
UE1 – Travail collaboratif6
UE2 – Langues vivantes3
UE3 – Les LMS (learning management system ou système de gestion des apprentissages).3
UE4 – Rapports aux savoirs et apprentissage3
UE5 – Les technologies du WEB. Niveau 23
UE6 - Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne3
UE7 - L’adulte en formation et à distance3
UE8 – Dimensions économiques en formation.3
UE9 – Scénarisation multimédia3
Semestre 2
UE 10a – Stratégies de développement en AfriqueOUUE 10b – Stratégies du e-learning3
UE11 – Parcours technologiqueOUUE12 – Parcours institutionnel9
UE13 – Outils pratiques et théoriques de la formation3
UE14 – Projet tuteuré6
UE15 - Stage9
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
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