Licence Pro – Métiers de l’informatique : conduite de projet

Cette licence professionnelle est un diplôme à Bac+3 qui prépare aux métiers des services de l’Internet. Le parcours Conseil TIC prépare, à distance, les étudiants aux missions de la Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place de services numériques. Le parcours Technologies du Développement Web prépare, à distance, les étudiants aux métiers liés à la conception, à la réalisation et au pilotage de développement de services Web.

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Présentation

Cette formation comporte un stage d’ingénierie de l’avant-projet et une réalisation professionnelle en situation réelle.

Les enseignements se déroulent en totalité sur Internet (hormis le stage et le projet tutoré). Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile (haut débit conseillé).

La soutenance de l’application professionnelle a lieu à l’Université de Limoges pour les étudiants résidant en France métropolitaine et en visioconférence dans les autres cas. La formation est animée autour d’une plate-forme d’apprentissage en ligne où les ressources pédagogiques sont mises à disposition sur un rythme hebdomadaire. Les activités et les travaux des étudiants y sont également coordonnés. Des rendez-vous « synchrones » de régulation sont par ailleurs proposés sous forme de classes virtuelles. Les travaux panachent les productions individuelles et en groupe afin de favoriser le co-apprentissage en communautés. Les groupes d’étudiants sont accompagnés par l’équipe des formateurs : tuteurs, enseignants, professionnels, experts TIC et anciens étudiants. Les échanges entre tous ces acteurs sur les nombreux forums de la formation s’enrichissent des contributions et des questionnements de tous en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Le public cible est constitué par tous ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les campus, parce qu’ils travaillent, qu’ils sont géographiquement distants (francophones du monde entier) ou handicapés physiques.

Spécificités

  • Durée totale : 600 heures d’enseignement
  • Formation 100% à distance possible
  • Regroupement de lancement et présentiel de soutenance pour les étudiants résidant en métropole
  • Accessible par l’Alternance (Apprentissage ou professionnalisation)
  • Équipe pédagogique constituée d’enseignants et de professionnels
  • Communauté d’apprentissage
  • Travaux individuels et collaboratifs
  • Tutorat, accompagnement technique, accompagnement pédagogique
  • Encadrement et accompagnement individuel (tutorat en entreprise et à l’université) de l’application professionnelle

Programme

Socle méthodologique

Les situations d’apprentissage proposées sur le Campus Virtuel s’apparentent au positionnement professionnel des acteurs dans les organisations : projets individuels et communs, constitution d’équipes pour élaborer des livrables en respectant les délais. Les contraintes organisationnelles de la distance sont également de plus en plus vécues en milieu professionnel. Des Unités d’Enseignement dites « de lancement » accompagnent cette adaptation. Sur un plan technique, le travail collaboratif commence avec l’appropriation des services de la plate-forme de formation, et des multiples outils synchrones et asynchrones de travail partagé en ligne. Ces Unités d’Enseignement sont aussi l’occasion d’éprouver et de questionner les changements et évolutions induits par ce mode de travail sur les plans organisationnel et relationnel.

Veille sur les usages en vigueur et en développement

Plusieurs Unités d’Enseignement ont pour vocation d’apprendre les méthodes efficaces pour mettre en oeuvre une veille technologique et concurrentielle. La fréquentation régulière, la découverte, la mise en oeuvre des médias de travail partagé à distance favorisent la recherche d’outils innovants. Ces connaissances sont indispensables au futur professionnel afin d’exploiter les technologies les plus récentes et les plus efficaces possible pour le développement de son projet.

Fonctionnement des organisations

Le stage d’application professionnelle offre l’opportunité de découvrir le contexte et le fonctionnement des organisations. Une présentation de leurs contraintes, de leurs usages en cours et des modes de fonctionnement est proposée dans les Unités d’Enseignement consacrées à ce thème.

Fondements techniques

Le parcours « Conseil TIC » de la licence est orienté vers les usages, les services et les projets de leurs déploiements. Le positionnement dans une équipe TIC requiert donc une base robuste, diversifiée et actualisée des connaissances techniques nécessaires pour appréhender les problématiques et les perspectives des équipes, pour partager leurs représentations et leurs objectifs, pour s’approprier rapidement l’environnement des projets. C’est pourquoi des Unités d’Enseignement de technique TIC sont au programme ne nécessitant pas de pré-requis spécifiques mais un intérêt affirmé. Le parcours « Développement Web » offre un cursus orienté vers les bibliothèques logicielles, les bases de données, la sécurité des applications web et les outils concrets utilisés par les développeurs. Il met aussi l’accent sur différents langages de programmation, le web sur appareils mobiles et l’imagerie numérique.

Conduite de projets

Qu’il s’agisse de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre, la compétence « travail en mode projet » est également nécessaire à la mise en œuvre de services. La méthodologie de conduite de projets TIC est donc présentée et les Unités d’Enseignement d’avant-projet permettent d’en comprendre les concepts fondamentaux, d’en découvrir les normes et standards, d’en manipuler les outils et de produire les livrables nécessaires. Cela permet aux étudiants de réaliser une étude d’avant-projet, une analyse de besoins, une analyse fonctionnelle, un cahier des charges, une étude de planification et de suivi.

Communication

Un responsable ou un chef de projet doit maîtriser les fondements techniques TIC et de gestion de projet mais son expertise est lacunaire s’il ne communique pas et ne suscite pas la communication. C’est pourquoi des enseignements de la Licence professionnelle Servicetique sont destinés à renforcer ces compétences à mettre au service de l’animation des projets, de la mobilisation d’équipes potentiellement internationales, et de la commercialisation des prestations.

Débouchés professionnels

Parcours Conseil TIC

Le parcours Conseil TIC prépare aux métiers de le chéferie de projets numériques et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il dispense les connaissances nécessaires aux acteurs MOA dans les domaines de l’identification et de l’analyse des besoins, de l’élaboration du cahier des charges, de l’animation de projet, de la communication et de l’accompagnement des utilisateurs.

Parcours Technologies du Développement Web

Le parcours Technologies du Développement Web prépare aux métiers de la maîtrise d’oeuvre de projets numériques. Il dispense les connaissances nécessaires aux responsables dans les entreprises et organisations de la conception, de la production, du développement d’applications numériques.

Stage

Il dure 12 semaines allant de début mars à fin juin. Il donne lieu à la mise en ligne de rapports (en lancement, à mi-parcours et en fin de stage) et à une soutenance orale devant un jury.

L’étudiant est suivi par un responsable de la formation et son maître de stage. Les trois rapports donnent lieu à une évaluation régulière de la part des enseignants référents. A la fin du stage, le maître de stage remplit une fiche d’appréciation de l’application professionnelle de l’étudiant. L’examen professionnel est complété par une soutenance orale devant un jury constitué de professionnels et d’enseignants.

Profil

  • DUT (diplôme universitaire de technologie), dont SRC BTS (brevet de technicien supérieur)
  • DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)
  • L2 (2e année de licence validée/120 crédits ECTS)
  • VAP, sur dossier, pour les non-titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, mais avec un expérience professionnelle suffisante

Inscription

Régime d’inscription

Ce diplôme est ouvert aux étudiants français ou étrangers en formation initiale, permanente ou continue ayant validé un diplôme de niveau Bac+2 (niveau III) ou par validation d’acquis professionnels. Il est ouvert aux modalités de l’alternance : apprentissage ou professionnalisation. Les étudiants en alternance sont salariés d’une entreprise (contrat de professionnalisation ou contrat d’alternance) pendant la durée de la formation. Selon un planning contractuel, ils partagent leurs activités entre l’entreprise d’accueil et leur formation académique.

Tarifs

Le coût global de la formation est constitué des frais de formation + des droits universitaires :

  • Formation initiale (FI) : 0 + 189,10€
  • Formation continue (FC) : 2500 + 189,10€
  • Formation permanente (FP) : 1500 + 189,10€

NB : Si vous avez moins de 28 ans et que vous ne travaillez pas, vous devrez payer en plus la sécurité sociale étudiante. Le tarif est variable d’une année à l’autre  veuillez consulter la page tarifs pour plus d’informations: http://www.cvtic.unilim.fr/inscriptions/tarifs

Candidature en ligne

Le dépôt des candidatures se fait en ligne à partir de la mi-janvier. Les renseignements fournis (Curriculum Vitae, Lettre de motivation, Lettre de recommandation, Copie des diplômes, Feuilles de notes) sont destinés exclusivement aux personnels administratifs et pédagogiques chargés du traitement des dossiers. Ils ne seront ni transmis ni exploités en dehors de ce cadre.

Candidature en ligne

 

 

 

Responsables

Benoît Crespin

Responsable pédagogique benoit.crespin@unilim.fr

Alain Serand

Responsable pédagogique alain.serand@unilim.fr

Philippe Vignoles

Responsable pédagogique philippe.vignoles@unilim.fr

Contact

Ghislaine Monnier Faculté des Sciences & Techniques 123, avenue Albert Thomas 87060 Limoges cedex Mél : secretariat-tic@unilim.fr Tel : +33 (0)5 55 45 73 36 Fax : +33 (0)5 55 45 77 77

Lien web

http://www.cvtic.unilim.fr/licence_pro_servicetique

Unités d’enseignement

 Conseil TICDéveloppement Web
Socle méthodologique (210 heures)
Méthodologie du e-learningxx
Travail collaboratif distantxx
Bibliothèques logiciellesx
Bases de Donnéesx
Sécurité des applications Webx
Outils du développeurx
Services aux entreprisesx
Coûts et budgetx
Droit et Internetx
Programmation (120 heures)
Programmation objetx
Diversification des langagesx
Webmobilex
Imagerie numériquex
Organisation, communication, e-qualité (120 heures)
Expérience utilisateurx
Gestion de projetsxx
Anglaisxx
Usages professionnels et services innovantsxx
Communication des organisationsx
Conduite du changementx
Application professionnelle
Projet tuteuréxx
Stage de 12 semaines (sans contrat en alternance) xx
Activité en entreprise (avec contrat en alternance)xx
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01