Licence Professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs

Par l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN), du patrimoine culturel (en milieu rural notamment) et par la confrontation systématique au milieu professionnel, cette formation permet aux futurs professionnels de développer les savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de projets innovants au service de l’économie du tourisme.

Objectifs

Compétences acquises :

  • concevoir, élaborer et mettre en œuvre un projet original concernant l’organisation d’une offre de pratique, événementielle ou non, en prenant en compte les aspects législatifs et réglementaires spécifiques ;
  • aménager et développer des sites spécifiques à la pratique des APPN en contribuant à la connaissance du patrimoine de la région d’accueil ;
  • développer des techniques de mise en valeur, de développement et de promotion des patrimoines ;
  • développer des structures adaptées à la pratique des sports de nature en tenant compte de l’évolution de la demande et de la population concernée ;
  • identifier et exploiter les principaux marchés liés au développement et à la pratique des APPN ;
  • maîtriser l’anglais écrit et oral pour communiquer, construire et faire évoluer un projet.

Programme

Connaissance des APPN

  • s’initier à la pratique des APPN,
  • connaitre les aspects législatifs et règlementaires spécifiques,
  • maitriser les aspects organisationnels, logistiques et matériels spécifiques aux APPN.

APPN et Patrimoine culturel

  • aménager et développer des sites spécifiques à la pratique des APPN en contribuant à la connaissance du patrimoine de la région d’accueil,
  • développer des techniques de mise en valeur, de développement et de promotion des patrimoines.

Les Sports de Nature : une économie à part entière

Identifier et exploiter les principaux marchés liés au développement et à la pratique des APPN.

Concevoir, piloter, évaluer un projet en lien avec les APPN

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre, en équipe, un projet original concernant l’organisation d’une pratique APPN évènementielle en reliant les trois champs de connaissances abordés dans la formation (APPN, Tourisme et Culture)

Vidéo réalisée par les étudiants

Poursuite d’études / Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Les professionnels issus de cette formation développent les compétences nécessaires pour : concevoir et gérer une offre de services sportifs dans les domaines du tourisme et des loisirs, que ce soit dans les secteurs publics ou privés, marchands et non marchands.

Les métiers concernés sont des métiers de création, de prise de responsabilités, d’investigation nécessitant un esprit inventif tourné vers l’aspect collectif du travail.

Métiers des APPN : coordonnateur des APPN dans les bases de tourisme et de loisirs, responsable des animations en centres de vacances, etc. Les métiers précités déjà existants seront enrichis d’une dimension culturelle qui permet d’imaginer des fonctions nouvelles axées sur le développement touristique.

Emplois des collectivités et de l’ État : responsable du service « événement » dans les collectivités (office du tourisme) ou chargé de mission dans le cadre du développement du patrimoine dans les Conseils Généraux ou les groupements de communes, chargé de mission Sports de Nature.

Emplois du secteur privé : créateur d’entreprise spécialisé dans l’offre de prestations dans le domaine des APPN, responsable logistique dans une entreprise d’évènementiel sportif, spécialiste Sports de Nature dans les grandes enseignes commerciales.

Stage

Il est obligatoire et d’une durée de 16 semaines. Il doit comporter la mise en œuvre d’un projet personnel. Il pourra s’effectuer à l’étranger avec le soutien des programmes européens ERASMUS et du service de Direction de la Coopération Internationale (DCI) de l’université de Limoges.

 

Fiche TLS pdf-070716

 

Candidater en ligne – L3

 

 

 

Profil

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’un L2 (120 crédits) de la filière STAPS, d’un DEUST STAPS, d’un DUT ou BTS en rapport avec le domaine.

Il est possible d’accéder à cette formation après avoir validé, par VAE ou VAP, ce niveau de formation.

Les candidats à une admission, non issus de la filière STAPS, devront attester d’une expérience certaine dans le domaine des Sports de Nature.

L’étudiant en Licence Professionnelle « Tourisme et Loisirs Sportifs » doit pouvoir s’organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation.

Lieu de formation

Campus Universitaire de Brive, Antenne STAPS – FST

16 rue Jules Valles

19100 Brive-la-Gaillarde

Tél. 05 55 86 48 06

Fax : 05 55 88 00 61

Mail : staps@brive.unilim.f

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Candidature en ligne, du 15 mars au 30 juin.
  2. La sélection est effectuée à la fin juin, par une commission composée d’enseignants de la filière et de Professionnels du domaine. Le nombre d’étudiants étant limité (20), la commission de sélection peut organiser, dans le cas de dossiers très similaires, des entretiens sur le site pour affiner cette dernière.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 6871-17992)

Responsable

Ludovic LECURAS

ludovic.lecuras@unilim.fr

Tél. 05 55 86 48 10 ou 06 60 75 26 19

Fax : 05 55 88 00 61

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementSemestreCréditsDisciplines concernéesCours/TD/TP
UE
APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DU PATRIMOINE TOURISTIQUE
16Approche Culturelle du patrimoine touristique local, APPN et aménagement du territoire36CM, 18TP
UE
ASPECTS ORGANISATIONNELS
17Gestion et Marketing, Droit, Economie48CM, 12TD
UE
OUTILS METHODOLOGIQUES
14Anglais, Approf. des outils de bureautique et de navigation sur internet30TD, 12TP
UE
Connaissance DES APPN 
17Rando Équestre/Pédestre36TD, 36TP
UE
PRE-PROFESSIONNALISATION
16Stage, Gestion de projet, Méthodologie de stage48TD, 16 semaines
UE
CONNAISSANCES DU MILIEU ENVIRONNEMENTAL
26Connaissances Géographiques et Géologiques régionales, Patrimoine Paysager et Environnemental, Connaissances de l’architecture et des bâtis46CM, 20TP
UE
OUTILS METHODOLOGIQUES
23Anglais, Création de sites web, secrétariat comptable8CM, 18TD, 12TP
UE
Connaissance DES APPN
27Escalade/PAH, Kayac, VTT36TD, 36TP
UE
PROJET TUTEURE
214Mise en œuvre du projet tuteuré, Méthodologie pour l’application des connaissances 100h forfaitaires, 48TD

 

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01