Master ACSYON « Algorithmique, calcul symbolique et optimisation numérique »

Master 1 – Mathématiques et applications
Master 2 – « Algorithmique, calcul symbolique et optimisation numérique »

Ce master de mathématiques appliquées offre une formation en analyse et algèbre effectives. Il prépare à des carrières d’ingénieur ou de chercheur dans les domaines suivants : optimisation, calcul symbolique-numérique, courbes et surfaces pour la CAO, méthodes mathématiques pour l’automatique, optimisation de forme et modélisation des problèmes issus de l’électromagnétisme. L’approche à la fois symbolique et numérique des problèmes abordés, ainsi que certains thèmes comme l’optimisation de formes, font de ce master une formation originale en France. Cette formation de deux ans répond à une demande, émanant de l’industrie de haute technologie et des laboratoires de recherche, en spécialistes capables de développer et de mettre en œuvre des méthodes mathématiques avancées au service d’autres disciplines scientifiques. Elle s’appuie sur le laboratoire pluridisciplinaire XLIM du CNRS. L’intervention régulière de conférenciers issus de l’industrie et des grands organismes de recherche garantit l’adéquation de la formation aux attentes du monde professionnel.

Objectifs

Avec une partie d’enseignement en M1 proposée à distance et en langue anglaise, ce Master est ouvert à l’international. Il permet la mobilité des étudiants et offre la possibilité de double diplôme aussi bien pour les étudiants de l’Université de Limoges que pour ceux des universités ou des établissements d’enseignement supérieur partenaires (liés par conventions avec l’Université de Limoges).

En effet, la première année s’articule autour d’un bloc de modules communs assurés par l’Université de Limoges. Il est enseigné par une méthode de formation à distance qui utilise les nouvelles technologies. Il est accessible à distance moyennant une connexion internet. Ce bloc est complété en parallèle par des enseignements par la méthode académique standard en présentiel à l’Université de Limoges ou dans un établissement partenaire. Les enseignements de la deuxième année sont délivrés par la méthode académique standard en présentiel à l’Université de Limoges ou dans un établissement partenaire. Le panachage entre des semestres à l’Université de Limoges et des semestres d’un établissement partenaire reste possible et permet d’aboutir à un double diplôme.

 

Compétences acquises :

  • une maîtrise des fondements mathématiques en analyse appliquée, optimisation au sens large et analyse symbolique-numérique,
  • une familiarisation avec des problèmes industriels moyennant une variété de mini-conférences industrielles.

Programme

 

Les Unités d’Enseignement communes sont regroupées dans un bloc enseigné à distance par l’Université de Limoges et complété par des UE de mathématiques appliquées et/ou applications des mathématiques enseignées en présentiel à l’Université de Limoges et/ou dans dans une Université ou un établissement d’enseignement supérieur liés par conventions avec l’Université de Limoges.

L’organisation de ce Master vise en particulier à faciliter le panachage entre des enseignements de cette formation et d’autre Master d’Université ou d’établissement partenaire (lié ou qu’on peut lier par conventions avec l’Université de Limoges).

Sa préparation dure deux années universitaires :

  • la première année (M1) comporte un bloc constitué d’Unités d’Enseignement (UE) commune proposées en enseignement à distance (FOAD) par l’Université de Limoges. Ce bloc est complété en parallèle par des UE proposées en enseignement en presentiel à l’Université de Limoges ou dans un établissement partenaire. Les UE sont validées en termes de crédits ECTS ;
  • la deuxième année (M2) comporte des UE proposées en enseignement en presentiel à l’Université de Limoges. Le panachage avec des enseignements dans un établissement partenaire est possible (et permet d’aboutir à un double diplôme).

Bloc d'enseignement à distance

Constitué de modules organisés par l’Université de Limoges et délivré en anglais par une méthode de formation à distance qui utilise les nouvelles technologies. Ce bloc qui s’étale sur toute l’année universitaire vise à donner les bases disciplinaires en analyse appliquée et optimisation : analyse numérique des EDP, optimisation théorique et numérique, analyse convexe, analyse symbolique-numérique et stabilité des systèmes dynamiques.

Compléments

Le bloc d’enseignement à distance est complété par des modules de mathématiques enseignés par la méthode classique et académique en présentiel à l’Université de Limoges ou dans une Université ou un établissement d’enseignement supérieur partenaire. Ce complément vise à conforter les bases disciplinaires générales en mathématiques appliquées et/ou applications des mathématiques.

Enseignements de deuxième année

Cette dernière année vise l’acquisition des compétences et du savoir-faire théoriques et appliquée nécessaires à l’exercice des métiers visés : optimisation au sens large (optimisation numérique, optimisation combinatoire, optimisation de forme), calcul symbolique, courbes et surfaces pour la CAO et Dynamique non-régulière et applications. L’équipe pédagogique universitaire est renforcée par des professionnels et le dernier semestre est consacré au stage, qui se déroule soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche publie ou privé.

Poursuite d’études / Débouchés

Poursuite d’études possible en doctorat en mathématiques appliquées.

Métiers : ingénieur de recherche et de développement, consultant, enseignant-chercheur…

Secteurs d’activités : aéronautique, automobile, industrie des télécommunications, électrotechnique, robotique, chimie et génie des procédés, imagerie radar et médicale, sociétés de conseil et de service, grands organismes de recherche publics et privés…

Stage

Pour la plupart des étudiants, le stage obligatoire de M2 se déroule en entreprise ou dans un service public. Sa durée minimale est de 4 mois et maximale de 6 mois. Certains stages sont offerts à l’étranger. Il est aussi possible de faire un travail de recherche en laboratoire si l’étudiant souhaite continuer vers une thèse.

Master_ACSYON_pdf-090916  

Apply online (MSc 1st year) Apply online (MSc 2nd year)

 

 

 

 

Profil

Une licence de mathématiques pour le parcours math. L’entrée en seconde année est possible avec une maîtrise ou un M1 de mathématiques appliquées et en fonction des dossiers des candidats.

Lieu de formation

A l’Université de Limoges, ou dans une Université partenaire liée à l’Université de Limoges par une convention (ou autre établissement d’enseignement supérieur)

Application procedure

Before applying, students interested in the first year of the MSc program should contact and send their resume to the head of the program (see below).

Students interested in the second year should follow this procedure:

  • Apply online from March 15th to June 15th
  • Evaluation of your application by a teachers committee
  • If your application is accepted you will receive further indications for your admission at the Faculty of Science and Technology

Questions about applications should be directed to the Scholarship service.

Applicants living in a country covered by CAMPUS France should apply though the Campus France system before April 1st: www.campusfrance.org (Référence for the ACSYON MSc program: 23594-12207)

Modalités de candidature

Avant toute démarche administrative, les étudiants intéressés par le M1 doivent contacter les responsables du Master en envoyant un CV (voir ci-dessous).

Les étudiants intéressés par le M2 doivent suivre la procédure normale :

  • Candidater en ligne jusqu’au 1er juin (M1) ou au 15 juin (M2)
  • Examen du dossier par la commission pédagogique
  • Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative

Pour toute question relative à votre candidature merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 23594-12207)

Responsables

Pierre Dusart

Responsable du M1 pierre.dusart@unilim.fr

Moulay Barkatou

Responsable du M2 moulay.barkatou@unilim.fr

Site Web

www.unilim.fr/acsyon

Unités d’enseignement

Unité d'enseignementCréditsVolume horaireModalités
Semestre 1
Optimisation330A distance
Analyse Numérique des EDP330A distance
Analyse Convexe330A distance
Algorithmique et Programmation660En présentiel à Limoges
Analyse hilbertienne660En présentiel à Limoges
Analyse fonctionnelle330En présentiel à Limoges
Outils Statistiques330En présentiel à Limoges
Complexité330En présentiel à Limoges
Semestre 2
Pratique de l'Optimisation Numérique330A distance
Analyse Symbolique330A distance
Stabilité des Systèmes Dynamiques330A distance
Calcul Formel660En présentiel à Limoges
Systèmes Polynomiaux660En présentiel à Limoges
Codes330En présentiel à Limoges
Droit et Conduite de Projet330En présentiel à Limoges
Anglais330En présentiel à Limoges
Initiation à la Recherche330En présentiel à Limoges
Semestre 3
Anglais330En présentiel à Limoges
Projet informatique330En présentiel à Limoges
Optimisation numérique330En présentiel à Limoges
Optimisation combinatoire 330En présentiel à Limoges
Optimisation de forme et applications 330En présentiel à Limoges
Calcul symbolique combinatoire 330En présentiel à Limoges
Courbes et surfaces pour la CAO330En présentiel à Limoges
Dynamique non-régulière et applications330En présentiel à Limoges
Mini-conférences industrielles330En présentiel à Limoges
Organisation de l’entreprise330En présentiel à Limoges
Semestre 4
Stage en entreprise ou travail de recherche en laboratoire30

Le Master 1re année peut être obtenu :

  • à l’Université de Limoges (à 100%) : 18 crédits à distance et 42 crédits en presentiel ;
  • en partenariat en vue d’un double diplôme : le bloc de 18 crédits à distance complété avec 42 crédits en presentiel dont au moins 21 crédit son réalisé à l’Université ou l’établissement d’enseignement supérieur partenaire.

Le Master 2e année peut être obtenu :

  • à l’Université de Limoges (à 100%) : 30 crédits en presentiel au premier semestre et Stage en entreprise ou travail de recherche en laboratoire.
  • en partenariat en vue d’un double diplôme : un semestre à l’Université de Limoges complété avec un autre à l’Université ou l’établissement d’enseignement supérieur partenaire.
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01