Licence Professionnelle Domotique et Santé

La domotique et les e-technologies : une solution pour une société de mieux-être.

« En partenariat avec le lycée Jean Favard de Guéret. »

Objectifs

Le vieillissement de la population dans les pays européens est une préoccupation majeure notamment dans une volonté de chacun de rester le plus longtemps possible à son domicile. Il ouvre des perspectives actuelles et immédiates à des techniciens capables de proposer et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées en terme d’assistance et d’ergonomie à l’intérieur du cadre de vie, en visant à compenser les handicaps et à retarder la perte d’autonomie. Ces techniques s’appuient sur l’association des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la Domotique et de l’Ingénierie sociale et socio-médicale. Elles permettent également de répondre aux besoins croissants en matière de domotique dite « de confort » ou résidentielle avec une préoccupation constante d’aménagement intelligent, de développement durable et d’éco-conception…

Reportage JT – France 2

France 2 - JT - Mardi 9 septembre 2014 La domotique et la L Pro domotique au Pôle Universitaire de Guéret

Compétences acquises

Expert pluridisciplinaire

Les techniciens diplômés constituent le maillon indispensable entre la personne en perte d’autonomie dans son habitat personnel ou en établissement spécialisé, le fabricant d’équipements et le prescripteur institutionnel. Leurs compétences ouvrent sur des métiers nouveaux de médiation et de conseil à la fois technologiques et éthiques avec des objectifs sociaux affirmés.

Le diplômé maîtrise dans le respect de l’éthique, du projet de vie de la personne et des réglementations légale et conventionnelles (aides sociales, réglementation sur l’accessibilité de l’habitat, système médico-social français, …). L’objectif est d’être reconnu comme expert auprès des équipes pluridisciplinaires mises en place par les institutionnels prescripteurs et prestataires.

Programme

Sciences managériales et gestion de projet

Cet enseignement « général » permet de préparer le futur diplômé à la gestion entrepreneuriale et à la conduite de projet intégré en français et en anglais. Il intègre des techniques de communications professionnelles.

Approches sociale et médico-sociale de l’autonomie

Les points abordés concernent l’aptitude à s’insérer dans une équipe mixte et appréhender les données complexes, multi-agent et interdépendantes de la perte d’autonomie en termes d’intervention institutionnelle, sociologique et médicaux.

Intégration domotique et qualité d'usage - Ergonomie, esthétique, gestion technique de l'habitat

Ce thème traite de la prise en compte et mise en œuvre de la réglementation de l’habitat en fonction du type d’habitat et de sa localisation (rurale, résidentielle, urbaine) ainsi que du type de perte d’autonomie et de projet de vie de la personne avec des objectifs d’ergonomie et d’esthétique.

TIC pour l’habitat intelligent et l’autonomie

Ce thème forme à maîtriser l’importance des TIC pour décloisonner les intervenants et pour rendre l’usager acteur de sa prise en charge via la mise en œuvre de solutions techniques.

Domotique pour l’habitat intelligent et l’autonomie

Ce thème aborde l’intégration domotique pour être capable de proposer des solutions dans la configuration et les fonctionnalités technologiques de l’habitat intelligent à usages de confort et de perte d’autonomie.

Expression orale et écrite – Langues

Cet enseignement général correspond à la maîtrise de la langue anglaise ainsi qu’aux techniques de communications orales et écrites.

 

Poursuite d’études / Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Métiers

  • domoticien TIC conseil en études et réalisations techniques de projets individualisés et collectifs,
  • spécialiste en équipements des e-technologies et de la domotique pour l’habitat capable d’assurer le SAV et la maintenance (dialogue entre l’utilisateur et les équipementiers),
  • chargé, au sein d’établissements prescripteurs (état et collectivités territoriales) et d’entités médicales diverses (hôpitaux, centres de rééducation, …) du déploiement des e-technologies pour les personnes en perte d’autonomie ,
  • technico-commercial dans le secteur des nouvelles technologies de la communication, des équipements domotiques et des services et e-services à la personne associés ,
  • responsable de marché, chargé d’affaire ou conducteur de travaux ,
  • responsable programmation, mise en service, exploitation, maintenance et SAV ,
  • conseil en intégration du bâtiment ergonomique et esthétique pour l’architecture et l’aménagement intérieur
  • spécialiste de la réglementation sur l’accessibilité
  • architecte d’intérieur en lien avec l’intégration ergonomique et esthétique de la domotique pour la perte d’autonomie
  • conseil en économie sociale en lien avec les e-technologies et la domotique.

Secteurs d’activités

  • de l’amélioration technique de l’habitat pour le maintien de l’autonomie,
  • des technologies pour l’habitat intelligent,
  • Espaces Publics Numériques,
  • de l’intervention sociale et des services à la personne,
  • de la sécurité des biens et des personnes.

Stage

Il s’étale sur une durée de 16 semaines allant de début mars à fin juin. Comme pour le projet tuteuré, il est fait avec des établissements partenaires et donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury.

Parmi les partenaires : • Université de Sherbrooke au Québec, laboratoire DOMUS, • VIA University College à Horsens au Danemark, • LTU Université Technique de Luleå en Suède, • TUSUR Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics à Tomsk en Russie, • NTNU Université Technique de Trondheim en Norvège, • IPT Institut Polytechnique de Tomar au Portugal, • Université du Luxembourg, • Université de Ulster à Belfast en Irlande du Nord, • Université de Halmstad en Suède, • Université de Coventry en Angleterre, • Le Hereward College à Coventry en Angleterre.
Fiche domotique pdf-080716 Candidature en ligne L3

 

 

 

 

Profil

• DUT 2A2M, MP, GEII, RT, Informatique, SRC.

• BTS Domotique, Électronique, Informatique, Informatique industrielle.

• BTS Design d’Espace, Économie Social et Familiale.

• Parcours de Licence Scientifique (niveau L2).

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

1 – Candidature en ligne à partir de mi-mars.

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique. Sélection sur dossier et entretien fin juin.

3 – Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.


Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.


Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 8714-12207)

Lieux de formation

  • Pôle Universitaire de Guéret (23)
  • Centre de ressources domotiques à Guéret (23)

 

Responsable

Laurent BILLONNET

laurent.billonnet@unilim.fr 05 55 42 36 21

Unités d’enseignement

Unité d'enseignementCréditsSemestre
Harmonisation et présentation de cas concrets1
Sciences managériales et gestion de projet101
Approches sociales et médico-sociales de l'autonomie101
Domotique pour l'habitat intelligent et l'autonomie101
TIC pour l'habitat intelligent et l'autonomie42
Intégration domotique et qualité d'usage - Ergonomie, esthétique, gestion technique de l'habitat42
Projet tuteuré62
Stage de 16 semaines en France ou à l’étranger162
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01