Licence Professionnelle Systèmes de Télécommunications Microondes et Optiques

Le déploiement des systèmes de communication est en pleine expansion, avec notamment le développement des réseaux mobiles, et celui des réseaux optiques très haut débit. Dans ce contexte, la licence professionnelle «Systèmes de Télécommunications Microondes et Optiques» vise à former aux métiers des supports de transmission, et aux fonctions associées, des systèmes modernes de télécommunications.

Sa thématique se situe dans l’axe du pôle de compétitivité régional Limousin « Elopsys », dédié aux hautes technologies radiofréquences et microondes, à la photonique, et aux réseaux sécurisés, dans lequel sont pleinement impliqués les enseignants universitaires et professionnels de son équipe pédagogique.

Ce diplôme est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Objectifs

Former des professionnels pouvant participer à l’étude, la conception, l’installation, la mesure, l’administration, et à la maintenance, des dispositifs électroniques radiofréquences ou microondes, ou des dispositifs optiques et des composants optoélectroniques, des systèmes de télécommunications. Les compétences du titulaire de cette licence professionnelle concernent les fonctions, électroniques radio fréquences ou micro-ondes, et optiques, des systèmes de télécommunications.

Elles comportent :

  • les connaissances des principes de fonctionnement de ces fonctions et des systèmes de communications dans lesquelles elles s’intègrent,
  • leur spécification, leur mesure, leur installation et leur maintenance.

Programme

Une mise à niveau différenciée et adaptée aux différents publics d’étudiants qui intègrent la Licence à ce niveau est réalisée en début de formation. Le principe du contrôle continu permet aux étudiants d’avoir une évaluation en temps réel de leur travail. D’autre part, le projet qui débute dès le début des enseignements permet d’effectuer un suivi individualisé des étudiants pendant toute la période d’enseignement. En effet, l’enseignant responsable du projet assure un tutorat auprès des étudiants de son groupe de projet, permettant de détecter très rapidement les difficultés qu’ils pourraient rencontrer pendant l’année de formation.

La priorité est donnée aux enseignements pratiques et expérimentaux, au projet tuteuré et au stage. L’enseignement de l’anglais est assuré en laboratoire de langue et bénéficie d’un volume horaire important de 40h pour les 2 semestres de l’année de formation.

La formation est organisée en 6 UE (Unités d’enseignement) spécifiques :

  • UE1 : ouverture à la société et au monde professionnel
  • UE2 : traitement de signal des systèmes de télécommunications
  • UE3 : introduction aux systèmes radiofréquences et optiques des systèmes de télécommunications
  • UE4 : compétences approfondies des systèmes radiofréquences et optiques des télécommunications
  • UE5 : projet tuteuré
  • UE6 : stage

Poursuite d’études / Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Métiers : assistant ingénieur dans un bureau d’étude ou un service recherche et développement, assistant ingénieur ou technicien dans un service de production ou de fabrication, assistant ingénieur ou technicien dans un service de gestion de contrôle ou de maintenance.

Secteurs d’activités : téléphonie, télévision numérique, communications entre modules, systèmes multimédia et internet, systèmes de communications du domaine automobile, avionique, spatial…

Projet tuteuré et Stage

Le projet tuteuré de 150 h a pour vocation de développer l’autonomie des étudiants dans la recherche de documents sources, dans la prise de décision, dans le développement et dans l’exécution d’un projet technique. Après une première partie (50 heures) initiant l’étudiant aux méthodes générales qui permettent de réaliser l’analyse et la synthèse de documents techniques et de situations et de présenter les résultats, l’étudiant doit effectuer un travail complet, débouchant sur la réalisation d’un prototype (maquette ou logiciel). Le travail effectué dans le cadre du projet tuteuré, donne lieu à une soutenance orale devant jury, la rédaction d’un mémoire technique et d’un résumé en anglais.

Le stage est obligatoire au semestre 6, d’une durée de 12 semaines. Il peut s’effectuer à l’étranger avec le soutien des programmes européens ERASMUS et du service de Direction de la Coopération Internationale (DCI) de l’université de Limoges. La recherche des stages est partagée entre les responsables des stages, et les étudiants, qui démarchent eux-mêmes les entreprises. La prise de contact des étudiants en direction des entreprises est préparée dans le cadre des enseignements de techniques d’expression, sous la forme d’un PPP, donnant lieu à une formation à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et à l’entretien d’embauche. Le stage est l’expérience de mise en situation professionnelle. La soutenance se fait à l’issue de la période de stage devant un jury composé au minimum du tuteur de l’étudiant dans l’entreprise, de l’enseignant tuteur et de deux autres membres. L’exposé dure environ 20 minutes et est suivi pendant la même durée d’échanges entre le candidat et le jury.

Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Les étudiants peuvent suivre la Licence Professionnelle en formation par alternance (ayant un statut de contractuels dans une entreprise en tant qu’apprentis ou titulaires d’un contrat de professionnalisation). Pour obtenir plus d’informations sur la formation par alternance: https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

Tous les étudiants (en formation initiale ou alternance) suivent les mêmes enseignements. La période de formation des étudiants en alternance est aménagée sur une année complète. Pour l’alternance vous devez d’abord trouver une entreprise acceptant de vous recruter dans le cadre de l’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Le recrutement a lieu après un entretien avec les responsables habilités de l’entreprise. Pour votre recherche les deux solutions possibles sont de postuler aux offres des entreprises avec lesquelles la formation a établi un partenariat, ou bien rechercher vous-même des entreprises (relevant du secteur professionnel de la formation) susceptibles de vous accueillir. Si vous êtes intéressé(e):

  • Envoyer par courrier électronique au responsable de la formation un CV et une lettre de motivation au format pdf avant le 1er juin (les candidatures reçues après cette date seront examinées dans l’ordre de leur réception – il est conseillé d’envoyer ce courrier électronique le plus rapidement possible)
  • Préciser dans votre courrier si vous souhaitez postuler aux offres des entreprises avec lesquelles la formation a établi un partenariat ou faire une recherche personnelle (il est possible de choisir les deux solutions)

Pour tout renseignement complémentaire sur l’alternance contacter le responsable de la formation (voir ci-contre).

 

Fiche STMO pdf-080716 Candidature en ligne L3


Date limite de candidature

20 juin 2016 – les dossiers reçus après cette date seront examinés en fonction des places disponibles et dans l’ordre de leur réception

Profil

Titulaire d’un L2, d’un DUT ou d’un BTS dans le domaine de la physique l’électronique ou de l’optique, ou étudiant ayant validé par VAP ou VAE ce niveau de formation dans le domaine.

Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques 123 avenue Albert Thomas à Limoges

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Candidature en ligne à partir de mi-mars
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays: www.campusfrance.org (Intitulé du diplôme : Licence professionnelle – Sciences, technologies, santé – mention métiers de l’électronique : microélectronique, optronique / Référence : 31144-12207)

Responsable

Bernard Jarry

bernard.jarry@unilim.fr Tél. 05 55 45 77 46

Site Web

www.lptr.unilim.fr/

Unités d’enseignement

Unité d'EnseignementCréditsDisciplinesCours/TD/TP
Mise à niveau Différenciée0/60/0
UE19- PPP et connaissance d'entreprise
- Communication Eco Droit
- Anglais
- Gestion de Projet Qualité
30/0/0
18/0/0
0/30/0
12/0/0
UE29- Traitement du signal
- TP Traitement du signal
- Communications Analogiques et Numériques
- Informatique industrielle
12/12/0
0/0/24
12/0/15
0/0/24
UE312- Système Radiofréquences : Introduction
- Systèmes Optiques : Introduction
- TP Systèmes radiofréquences et optiques
- CAO radiofréquence et optique
- Compatibilité Électromagnétique
12/0/18
12/0/18
0/0/24
0/0/24
12/0/12
UE414- Système Radiofréquences
- TP Systèmes radiofréquences
- Systèmes Optiques
- TP Systèmes optiques
20/0/10
0/0/48
20/0/10
0/0/48
UE511Projet tuteuré150 H
UE65Stage16 semaines

Témoignages

Antoine Lamothe Ancien étudiant STMO

Loïs de Nicola Ancien étudiant STMO

Clément Bellet Ancien étudiant STMO

Lamine Bamogho Ancien étudiant STMO

 

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01