Licence Sciences Pour l’Ingénieur, parcours EOLES (Electronics & Optics e-Learning for Embedded Systems)

« Venez faire partie d’une formation de L3 innovante, internationale, à distance et en Anglais, dans le domaine de l’électronique et de l’optique sur le thème des systèmes embarqués, un secteur d’avenir et déjà très dynamique actuellement. Cette formation, ouverte aux étudiants en formation initiale, continue et permanente, s’appuie sur un laboratoire de travaux pratiques à distance innovant permettant aux étudiants de réaliser des travaux pratiques de chez eux ou à partir de n’importe quelle connexion Internet. »

EOLES program in Electronics and Optics e-Learning for Embedded Systems. An « e-Learning 2.0 » English-spoken 3rd year Bachelor degree :

Compétences

La L3 EOLES est une formation de L3 générale destinée aux étudiants (ayant un diplôme de niveau Bac+2) souhaitant orienter leur parcours professionnel vers les domaines de l’électronique et de l’optique.

La formation, dispensée intégralement en anglais, permet aux étudiants d’améliorer considérablement leur maîtrise de cette langue, qu’il est désormais indispensable de bien maîtriser dans le domaine scientifique.

Enfin, la formation à distance utilisant les outils synchrones ou asynchrones du « e-learning 2.0 » permet aux étudiants de faire partie d’une « communauté d’apprentissage virtuelle » et ainsi de renforcer (entre autre) leurs capacités de travail en équipe.

Connaissances

La L3 EOLES est une 3e année de Licence axée sur l’acquisition pour l’étudiant de connaissances générales en Électronique (Électronique Analogique et Numérique, Électronique de puissance), en Électromagnétisme, en Optique, en Informatique et en Mathématiques pour l’Ingénieur.

L’étudiant pourra également renforcer ses connaissances en Traitement du signal et en Instrumentation. Ces différentes disciplines seront abordées sous l’angle des systèmes embarqués, un secteur d’avenir d’ores et déjà dynamique sur le marché de l’emploi.

Culture générale

Ce premier thème permet aux étudiants de maîtriser :

• les outils de l’enseignement à distance,
  • les outils du travail collaboratif et les outils de communication actuels,
  • les outils scientifiques du Web.

Il s’agit également de renforcer les compétences des étudiants en anglais à l’aide d’unités d’enseignement spécifiques.

Outils de Physique générale

Ce thème aborde des aspects généraux des Sciences de l’Ingénieur. Il s’agit ici de renforcer les connaissances de base des étudiants en Mathématiques, en traitement du signal ou encore en Instrumentation.

Physique pour les systèmes embarqués

Ce thème traite de disciplines générales abordées sous l’angle des systèmes embarqués. Il s’agit par exemple d’électronique (analogique, numérique ou de puissance), d’optique, d’électromagnétisme ou d’informatique. Il est à noter que des semaines de mise à niveau en électronique et en optique sont proposées en début d’année.

Métiers :

• à Bac + 3 : assistant ingénieur de recherche ou de production,
  • à Bac + 5/8 : ingénieur d’études, ingénieur R&D, responsable projet, responsable de service de production au sein de grands groupes ou de PME, métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Secteurs d’activités :

• Transport : automobile (radar anticollision, aide à la conduite), aéronautique, ferroviaire ;
  • Militaire : vision nocturne, surveillance radar, missile (guidage et communication) ;
  • Optique, Optronique ;
  • Télécommunication et Réseaux : téléphonie portable, réseaux sans fils ;
  • Santé : instrumentation médicale.

Poursuites d’études

Formations :

• accès sur dossier après réussite aux Master ARTICC (e-learning) et iXeo (présentiel) de l’université de Limoges,
  • accès sur dossier dans les autres universités partenaires du projet EOLES : Master en Télécommunications, Électronique, Photonique,
  • accès sur dossier à tout type de Master en Télécommunications, Électronique ou Photonique,
  • accès sur dossier ou concours dans les écoles d’Ingénieur du domaine.

Partenariat international

La L3 EOLES est un diplôme de niveau Licence (L3) en partenariat international avec des universités des pays du Maghreb monté dans le cadre d’un projet TEMPUS EOLES financé sur fonds européen.

Les étudiants inscrits dans 2 universités reçoivent un diplôme de chaque université (ainsi qu’une attestation mentionnant le diplôme conjoint) en cas de réussite aux examens.

Unités d’enseignement

licence_eoles_050716

EOLES English – pdf Candidater en ligne Online application

Profil

Niveau Bac+2 dans le domaine de la Physique (mots-clés : Électronique, Électrotechnique, Automatique, Optique, Télécommunications) :

• Étudiants français provenant d’une faculté des Sciences, d’IUT ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques, ou par procédure de VAP, VES ou de VAE.
  • Étudiants étrangers ayant validé 120 crédits ECTS.

Formation initiale en 1re année : être titulaire d’un BAC série S. Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr

Lieu de formation

Formation à distance, cours via Internet (PC, Webcam, Micro-casque et connexion Internet de bonne qualité obligatoires).

La candidature se fait en 3 étapes :

1. Candidater en ligne, voir ci-dessus.
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Frais de formation Le coût global de la formation est constitué des droits d’inscription + les frais de formation. Vos droits d’inscription, consulter les tarifs ici.

Frais de formation :

• FI* : 0€
  • FC* : 2 000€
  • FP* : 1 000€

* En cas de doute sur votre régime de formation, consultez la page régime de formation.

Responsable L3 EOLES

Guillaume Andrieu