Portail Sciences et Ingénierie (Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie)

L’étudiant(e) qui souhaite se diriger vers l’une des licences mention informatique, mathématiques, sciences pour l’ingénieur, chimie, physique-chimie, entre en 1ère année dans le portail SI (Sciences et Ingénierie).

Objectifs

L’étudiant(e) va acquérir des bases générales scientifiques, qui lui permettront, par un choix de « coloration » (MIP pour Mathématiques Informatique Physique ou PC pour Physique Chimie), entre le 1er et le 3e semestre, de spécialiser progressivement sa formation et ses connaissances, en fonction de son projet professionnel.

Des Unités d’Enseignements en lien avec la préparation du projet professionnel de l’étudiant(e), développant notamment ses compétences en Anglais, en Informatique Outils (C2i…), en expressions écrite et orale, sont également dispensées.

Poursuite d’études

Les 3 semestres du portail d’entrée permettent à l’étudiant(e) d’intégrer dès le semestre 4 la mention et le parcours de son choix. La coloration MI_P donne accès de droit aux mentions de Licences généralistes d’ informatique, de mathématiques et de sciences pour l’ingénieur (SPI), et la coloration PC donne accès de droit aux mentions SPI, chimie, physique-chimie. Accès à toute Licence générale du domaine SPI.

Une poursuite d’études est également possible vers une Licence Professionnelle (notamment L Pro Systèmes de Télécommunications, Microondes et Optiques, LPro Métiers des Energies Renouvelables…).

Des options spécifiques sont proposées aux étudiants voulant s’orienter vers les Masters « métiers de l’enseignement », tant pour les préparer à l’entrée à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) que pour les sensibiliser à leur futur métier.

Pour les étudiants qui souhaitent suivre l’UE spécifique de préprofessionalisation pour les métiers de l’enseignement, elle s’effectue dès le semestre 1 (UE OSMP1), puis au semestre 3 dans le cadre de l’OSMP3 et se poursuit au cours des semestres 4, 5 et 6 de la mention de Licence choisie.

Aide à la réussite

En première année, l’enseignement en grande partie sous la forme de cours-TD et TP, par petits groupes, est privilégié. Des contrôles continus permettent d’évaluer, entre autre, l’adaptation de l’étudiant à la vie universitaire et constituent l’évaluation pour la 1ère session. L’assiduité est contrôlée.

L’étudiant bénéficie de l’espace numérique de travail (ENT) où il trouve les outils pédagogiques et les informations nécessaires à sa réussite.

Des mesures d’accompagnement comme le tutorat (permanences et organisation de devoirs blancs mis en place par des étudiants en fin de cursus universitaire), le soutien personnalisé, les enseignants référents apportent une aide personnalisée à l’étudiant.

 

Minimum vital à connaître pour des études scientifiques

La lecture active de ce document fait partie du travail personnel qui vous est demandé au semestre 1 de la première année de Licence et a pour objectif de vous aider à mieux suivre l’enseignement des matières scientifiques des premières années de la Licence.

Vous devez considérer ce document comme un lien avec vos enseignants : n’hésitez pas à venir nous questionner si vous avez besoin d’éclaircissements. Attention ! Les connaissances rappelées ici sont exigibles sans aide-mémoire dès les premiers contrôles, en particulier lors du test de rentrée (pour les SI).

 

Modalités de contrôle des connaissances

La formation est organisée en semestres et en unités d’enseignements (UE) ; chaque UE est affectée d’une valeur en crédits européens. Le diplôme de licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 30 crédits). Les UE sont définitivement acquises (capitalisées) si la moyenne (10/20) est obtenue à l’UE.

Un semestre est validé par acquisition de toutes les UE ou par compensation (moyenne des UE supérieure ou égale à 10, chaque UE étant affectée d’un coefficient).

Une année s’obtient par acquisition de chaque semestre ou par compensation entre les deux semestres.

Une deuxième session d’examen est organisée pour les étudiants n’ayant pas validé l’année en première session.

Le Parcours Ingénieur / Parcours Renforcé

A l’issue du 1er semestre, les bons candidats, intéressés et motivés, peuvent s’inscrire dans le Parcours Ingénieur/Parcours Renforcé (après examen de leur dossier) pour pouvoir préparer les concours communs polytechniques (en vue d’intégrer une école d’Ingénieurs) ou pour approfondir leurs connaissances.

Fiche Portail SI L1-050716


Programme détaillé

 

 

Profil

Formation initiale et permanente. Bac S fortement conseillé.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr Possibilité pour les autres bacheliers de s’inscrire en CPEL (Classe Préparatoire à l’Entrée en Licence).

Lieu de formation

Faculté Sciences et Techniques à Limoges

Modalités de candidature

Faculté des Sciences et Techniques

Scolarité – Bureau des Licences

123 Avenue Albert Thomas

87060 LIMOGES Cedex

Tél. 05 55 45 72 15

Mail : lsciences@unilim.fr

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org

Aide à l’orientation

L’université propose une aide à l’orientation lors de l’admission post-bac. L’équipe pédagogique donne un avis indicatif sur les intentions de poursuite d’études.

Responsables

Claire DARRAUD

Directrice des études claire.darraud@unilim.fr Tél. 05 87 50 67 46

Christophe CLAVIER

Directeur des études christophe.clavier@unilim.fr Tél. 05 55 45 73 98

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01