Portail STAPS – Licence 1re année

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Objectifs

L’étudiant(e) qui souhaite se diriger vers l’une des licences STAPS, entre en 1re année de licence, dans le portail STAPS.

Une licence générale, avec 3 spécialités :

Une licence professionnelle :

Un DEUST (Bac+2) :

Le portail constitue une base commune de 4 semestres conduisant l’étudiant à intégrer au semestre 5 le parcours de son choix. Les semestres 5 et 6, semestres de spécialisation permettant d’approfondir les connaissances en relation avec le projet professionnel : obtention d’une licence généraliste pour une poursuite d’étude en Master ou une licence professionnelle pour une insertion dans la vie active.

Une année répartie en 2 semestres : chaque semestre est composé de 12 semaines de cours qui débouchent sur une série d’examens (écrits et/ou oraux et/ou pratiques), appelés partiels.

Quels enseignements ?

Beaucoup de matières « différentes » sous forme de Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP). Chaque matière est évaluée en fin de semestre (partiel de 45′ à 3h). Les matières sont regroupées en Unités d’Enseignement (UE).

Pour valider un semestre, il faut obtenir la moyenne générale au semestre. Mais, une moyenne inférieure à 10 dans une UE peut être compensée par une moyenne supérieure à 10 dans une autre. Attention au poids de chaque UE (crédits) : il ne faut négliger aucune matière !

La formation universitaire implique que les étudiants reçoivent un enseignement dans les différents domaines théoriques (sciences de la vie, sciences humaines, sciences de la gestion, anglais, informatique, etc…) articulés autour des activités physiques et sportives. L’enseignement des activités physiques est à la fois théorique et pratique (1/6 du volume horaire semestriel pour la pratique). Les cours dispensés lors des activités physiques ont pour objectif de développer des compétences professionnelles concernant la conception (diagnostic, organisation, évaluation) et l’intervention pédagogique (face à face pédagogique) en s’adaptant aux contraintes du public.

En troisième année, les contenus « matières » de chaque UE évoluent vers plus de spécificité prenant en compte le parcours suivi. Afin de pouvoir obtenir la licence STAPS un travail régulier dans toutes les matières est de rigueur.

 

Concours d’entrée aux Écoles d’Ergothérapie ou Kinésithérapie

La première année de STAPS peut également être une année sélective pour entrer :

  • aux écoles de masso-kinésithérapie ILFOMER et IRFSS (Croix Rouge),
  • à l’école d’ergothérapie (ILFOMER).

Les étudiants désirant s’orienter vers cette voie professionnelle :

  • Inscription obligatoire par APB > Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) : parcours renforcé kiné-ergo.
  • Obtention du BAC dans l’académie de Limoges ou dans les lycées Alcide Dusolier (Nontron), Giraut de Borneil (Excideuil), Saint-Exupéry (Terrasson) et Pré De Cordy (Sarlat).
  • Formation STAPS en voeu n°1.
  • Capacité d’accueil limitée à 50 places > étude du dossier scolaire.

A la fin de la 1re année, sur les 50 étudiants :

  • 16 places sont attribuées pour intégrer la filière «Kiné»
  • 5 places sont attribuées pour intégrer la filière «Ergo».

> Les autres personnes peuvent poursuivre en licence 2e année STAPS.

Métiers

Licences

Éducation et Motricité : professeur d’EPS en collèges et/ou lycées, professeur des écoles, enseignant/chercheur, éducateur ou conseiller territorial des APS…

Activités Physiques Adaptées et Santé : professeur APA (Activité Physiques Adaptées), éducateur sportif spécialisé (handicap mental et/ou physique, personnes âgées), psychomotricien, administrateur de structures liées au handicap, directeur technique d’associations de loisirs pour handicapés…

Management du Sport :  poste à responsabilité dans la distribution et grandes marques de sport, événementiel sportif, cadre dans les services des sports des collectivités territoriales (municipalité…), directeur/manager dans le mouvement sportif (fédération, comité, club pro…) et bases de loisirs.

Licence professionnelle

Tourisme et Loisirs Sportifs : responsable, coordonnateur d’une organisation sportive, chargé de mission dans le domaine du tourisme sportif pour une collectivité locale, coordonnateur des activités sportives et d’animation dans des centres de vacances, gérant d’une entreprise de prestations de services dans le tourisme sportif, responsable logistique dans une entreprise d’événementiel sportif, etc.

Secteurs d’activités

Collectivités territoriales, organisations sportives, associations sportives, bases de loisirs, sociétés événementielles, entreprises de prestations de services sportifs…

Aide à la réussite

Au premier semestre, l’enseignement en grande partie sous la forme de cours-TD-TP intégrés, par petits groupes, est privilégié. Des contrôles continus permettent d’évaluer entre autre l’adaptation de l’étudiant à la vie universitaire et constituent l’évaluation de ce semestre pour la 1ère session.

L’étudiant bénéficie de l’espace numérique de travail (ENT) où il trouve les outils pédagogiques et les informations nécessaires à sa réussite.

Des mesures d’accompagnement comme le tutorat (permanences et organisation de devoirs blancs mis en place par des étudiants en fin de cursus universitaire), le soutien personnalisé, les enseignants référents apportent une aide personnalisée à l’étudiant.

 

Modalités de contrôle des connaissances

La formation est organisée en semestres et en unités d’enseignements (UE) ; chaque UE est affectée d’une valeur en crédits européens. Le diplôme de licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 30 crédits). Les UE sont définitivement acquises (capitalisées) si la moyenne (10/20) est obtenue à l’UE. Un semestre est validé par acquisition de toutes les UE ou par compensation (moyenne des UE supérieure ou égale à 10, chaque UE étant affecté d’un coefficient).

Une année s’obtient par acquisition de chaque semestre ou par compensation entre les deux semestres.

Une deuxième session d’examen est organisée pour les étudiants n’ayant pas validé l’année en première session.

Fiche STAPS-L1-150716

 

 

Profil

Admission en 1re année des titulaires d’un baccalauréat général, fortement conseillé.

Admission d’étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES ou ayant obtenu une VAE partielle, en 2e ou 3e année de Licence.

Lieux de formation

L1 à Limoges et à Brive-la-Gaillarde.

L2 et L3 à Limoges

DEUST et LPro à Brive.

Procédure d’inscription

Pour les lycéens et les réorientations externes:

  • Inscription obligatoire par APB, du 20 janvier au 6 mars. Possibilité de s’inscrire à Limoges et/ou à Brive. Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr
  • Capacité d’accueil limitée
  • Obtention du bac dans l’académie de Limoges
  • Formation STAPS en vœu n°1
  • Tous les candidats remplissant ces deux conditions sont ensuite classés de façon aléatoire par la procédure APB.

Réorientations

Pour les candidatures réorientations internes et reprise d’études en Licence 1 STAPS à Limoges ou à Brive (HORS APB) :

Contact Scolarité

Faculté des Sciences et Techniques

Scolarité Licences

123 avenue Albert Thomas

87060 LIMOGES Cedex

Tél. 05 55 45 72 22

Mail : lsciences@unilim.fr

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org

Responsable

Sabine Villard

sabine.villard@unilim.fr

Secrétariat

Florence Patinaux, à Limoges

Tél 05 55 45 73 91

Fax 05 55 45 73 35

florence.patinaux@unilim.fr

Stany BOSC, à Brive

Tel 05 55 86 48 06

Fax 05 55 88 00 61

stany.bosc@unilim.fr

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01