Licence Biologie et Chimie de l’Environnement

Le parcours BCE de la Licence « Sciences du Vie » souhaite donner aux étudiants qui l’emprunte une solide formation bi-disciplinaire, tant théorique que pratique, dans les domaines liés à la Biologie, à la Chimie et à la gestion de l’Environnement. Il s’appuie sur les filières reconnues des portails Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et Sciences de l’Ingénieur (SI).

Objectifs

La formation proposée permet d’acquérir des connaissances scientifiques de base dans le domaine de la Biologie, Géologie, Chimie (Minérale et Organique), Chimie Analytique, Géologie Structurale et Appliquée en vue d’aborder les problématiques d’interface du domaine de l’environnement comprenant l’étude des ressources naturelles telles que la biomasse végétale (physiologie de la plante, biomolécules végétales), les sols (l’eau, les ressources minérales et énergétiques), mais aussi les relations entre les organismes vivants et l’environnement (écophysiologie, bioindicateurs).

De solides bases de chimie sont nécessaires pour appréhender la diversité des molécules, leur réactivité chimique ainsi que les potentialités de modifications chimiques.

Compétences

  • Dans le domaine de la Biologie : expliquer le fonctionnement des organismes vivants en relation avec leurs milieux de vie (physiologie, biochimie, hydrobiologie).
  • Dans le domaine de la Chimie : expliquer une réaction chimique ; utiliser les techniques d’analyses structurales des molécules ; appréhender le comportement des molécules en solution.
  • Dans le domaine de la Géologie : connaître la diversité et l’origine des sols.
  • Compétences transversales : Rédiger un compte-rendu d’expériences (description des méthodes, interprétation des résultats), Réaliser une synthèse bibliographique (recherche sur les bases de données scientifiques, rédaction d’un rapport, présentation orale avec vidéoprojection). Comprendre un article scientifique en anglais.

Programme

Biologie

Des connaissances de base sont apportées sur la diversité des organismes vivants (microorganismes, plantes, animaux), leur morphologie, leur fonctionnement (physiologie), leur mode de vie. Les bases de la biochimie (les molécules du vivant), de la génétique et de la biologie moléculaire sont également abordées.

Chimie

Des connaissances approfondies en chimie (minérale et organique, analytique) sont nécessaires pour comprendre la diversité des molécules, leur réactivité, les potentialités de synthèse.

Environnement

La complexité de l’environnement est abordée au travers de différents aspects : la diversité des molécules naturelles et leur utilisation, les ressources en eau, la biodiversité (microbiologie, biologie-écologie, hydrobiologie)…

En pratique

En biologie comme en géologie de nombreux travaux pratiques associés à des sorties sur le terrain sont proposés aux étudiants pour acquérir une bonne maîtrise de l’environnement naturel et sa complexité.

Pluridisciplinarité

Des enseignements de base sont également dispensés en physique, mathématiques, et anglais. Ils constituent des outils indispensables pour mener à bien des travaux dans les disciplines principales. Des enseignements sur l’ouverture au monde socio-économique et professionnel sont également proposés pour préparer l’étudiant à son intégration dans la vie active.

Poursuite d’études / Débouchés

Formations directement accessibles à Limoges :

  • Masters (Professionnel et Recherche) « Chimie, Contrôle et Protection de l’Environnement ».
  • Licences Professionnelles accessibles après validation des deux premières années de la Licence Générale : « Traitements des Eaux », « Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau » et « Aménagement du Paysage Arboré et Forestier ».

Au sein du PRES :

  • Université de La Rochelle : mention : « Approches Intégrées des Écosystèmes Littoraux et Génie Biotechnologique » et « Management en Agro-Industries ».
  • Université de Poitiers : Chimie et Applications : énergie, médicaments et environnement (Parcours Biomolécules, catalyse et environnement ; Parcours Eau et Environnement : Chimie, Microbiologie de l’eau) et  Biologie, Santé, Écologie (Parcours Biologie, Physiologie, Pathologies Moléculaires et Cellulaires : Biologie Cellulaire et Moléculaire, Génétique ; Parcours Écologie et Biologie des Populations : Génie Écologique).

A l’échelle nationale :

  • par ses enseignements pratiques et théoriques, cette formation permet à l’étudiant d’aborder différentes formations de Master du secteur de la Chimie et de la gestion de l’Environnement, mais également des Écoles d’Ingénieurs.

Métiers :

Les emplois auxquels le diplômé peut postuler sont par exemple  technicien (de recherche et de formation, d’études…), assistant ingénieur en recherche fondamentale et appliquée. Après un complément de formation (Master) : professeur des écoles, cadre technique d’études scientifiques, chargé de mission, animateur scientifique.

Secteurs d’activités :

  • les secteurs industriels : agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique et les métiers liés à l’analyse, au contrôle qualité et aux traitements des eaux qui concernent également les collectivités territoriales et les bureaux d’études.
  • les organismes publics de l’aménagement du territoire (ADEME, DRIRE, DDE, …), des études environnementales (Hydro(géo-)logie, diagnostic de sites, études d’impact, réaménagements…),
  • l’enseignement public ou privé.

Stage

Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche de 6 semaines pourra s’effectuer entre les semestres 4 et 5 de la Licence. Il aura pour but de faire découvrir à l’étudiant le secteur professionnel dans lequel il souhaite s’engager par la suite et le conforter ainsi dans ses choix.

licence_sv_bce_250816

Candidater en ligne L2

Candidater en ligne L3  

 

 

 

 

Profil

L’admission en Licence 1re année est dévolue aux lycéens dépositaires d’un baccalauréat : série S fortement conseillé.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr

En Licence 2e année : par passerelle, les étudiants de Médecine et Pharmacie.

En licence 2e ou 3e année : les étudiants venant d’IUT de BTS ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques, et les étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES et VAE.

Lieu de formation

Faculté Sciences et Techniques 123, avenue Albert Thomas à Limoges

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Candidature en ligne à partir de mi-mars.
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 23149-12207)

Responsables

Caroline Le Morvan

Responsable de la mention

caroline.le-morvan@unilim.fr

Céline FAUGERON

Responsable de Parcours celine.faugeron@unilim.fr 05 55 45 74 76

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementOBligatoire / OPtionnelCréditsCours / TD / TPSemestre
Introduction à la BiodiversitéOB324/--/61
Bases de la Biochimie et de la Biologie MoléculaireOB618/42/--1
Chimie appliquée à la Biologie IOB315/15/--1
Physique appliquée à la Biologie IOB3--/24/61
Mathématiques pour la Biologie IOB312/18/--1
Méthodologie IOB3--/24/61
GéosciencesOB627/21/121
OSMP 1 (PPP – informatique outil)OB3--/30/--1
Biologie de la cellule eucaryoteOB618/36/62
Chimie appliquée à la Biologie IIOB315/15/--2
Physique appliquée à la Biologie IIOB3--/24/62
Statistiques pour la BiologieOB312/18/--2
Physiologie Animale et Végétale 1OB632/19/92
Plan d’Organisation des Vertébrés et des PlantesOB315/--/152
Méthodologie 2OB3--/15/152
OSMP 2 - AnglaisOB3--/30/--2
Métabolisme Energétique et Introduction à l’EnzymologieOB618/27/153
Physiologie Animale et Végétale 2OB633/12/153
Biologie du Développement et de la ReproductionOB636/12/123
Chimie des SolutionsOB315/15/--3
Mesure du Temps en Géologie*OP312/6/123
Les matériaux dans l’environnement*OP312/6/123
Chimie organique et inorganique*OP636/24/03
OSMP 3 – Droit du travail, CVOB312/18/--3
Bases de la génétiqueOB618/33/94
Biologie et écologieOB615/9/64
Bactéries et virusOB315/9/64
Les Bases de la Chimie OrganiqueOB315/9/64
Chimie Organique Polyfonctionnelle 1OB312/9/94
OSMP 4 - AnglaisOB3--/30/--4
Chimie Organique Polyfonctionnelle 2OB312/9/94
Initiation aux méthodes d’analyses et de séparationOB315/9/64
L’eau et les sols*OP312/6/124
Microbiologie pour l’environnement*OP318/--/124
Biologie des organismes unicellulairesOB318/6/65
GéochimieOB312/6/125
Applications des GéosciencesOB312/6/125
Régulation du Métabolisme CarbonéOB316/6/85
Chimie Organique ApprofondieOB625/19/165
OSMP5OB35
Chimie AnalytiqueOB630/21/95
Transversalité
Biologie Chimie Environnement
OB3--/30/--5
Métabolismes secondaires
OB318/8/46
Hydrobiologie et bioindicateursOB315/--/156
OSMP 6 - AnglaisOB3--/30/--6
Structure et propriétés des composants de la matière vivanteOB315/9/66
Chimie des substances naturellesOB630/12/186
Terre Enveloppes ExternesOB630/12/186
Biotechnologie VégétaleOB312/3/156
De la molécule au médicament*OP315/15/--6
Ecophysiologie végétale*OP315/9/66
Mobilité des micropolluants*OP315/15/--6
  • Au semestre 3, deux choix possibles d’options: soit « mesure du temps en géologie » (3C) et « les matériaux dans l’environnement » (3C), soit « Initiation à la chimie organique et inorganique » (6C)
  • Au semestre 4, 2 choix possibles d’option: soit « Microbiologie pour l’environnement » (3C), soit « L’eau et les sols » (3C)
  • Au semestre 6, 3 choix possibles d’option: soit « De la molécule au médicament » (3C), soit « Mobilité des micropolluants » (3C), soit « Ecophysiologie végétale » (3C)
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01