Licence Biologie et Chimie du Médicament

Ce diplôme donne une formation théorique et pratique dans le domaine des Sciences fondamentales, des Sciences Pharmaceutiques, de l’Assurance Qualité et du Contrôle du Médicament. Les étudiants acquièrent ainsi une double compétence en Sciences de la Vie et Sciences Pharmaceutiques, leur permettant d’intégrer ensuite les Masters du domaine STS, ou d’envisager une insertion professionnelle en fin de L3 suite au stage professionnel.

Objectifs

Le parcours BCM, après l’acquisition de savoirs solides dans les matières biologiques, biotechnologiques et chimiques fondamentales, donne une formation en Sciences Pharmaceutiques, telles que la chimie analytique, la galénique et la pharmacotechnie et les techniques biochimiques, bactériologiques et immunologiques d’analyse, en particulier celles décrites aux Pharmacopées européennes et américaines, applicables dans le domaine de l’Assurance Qualité et du contrôle des médicaments.

Ces connaissances fondamentales se traduisent en termes de compétences pour les méthodes analytiques dans les domaines de la microbiologie et des biotechnologies, ainsi que l’ensemble des méthodes instrumentales de chimie analytique (spectrophotométrie, sciences séparatives, électrochimie, …) et des méthodes industrielles de mise en forme du médicament.

L’étudiant acquiert aussi les compétences nécessaires à la mise en œuvre de l’Assurance Qualité dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, à savoir connaissance et respect des BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire), de la traçabilité et des bases documentaires (lecture et interprétation des textes de la Pharmacopée / des différentes parties du dossier d’AMM et du CTD / gestion – rédaction de procédures) dans les process de développement et de contrôle des médicaments.

Elle offre également à l’étudiant la possibilité d’acquérir les méthodes de travail et d’analyse scientifiques et de développer des compétences plus générales essentielles pour lui permettre d’élaborer au mieux son projet professionnel et de lui offrir les outils nécessaires à l’entrée dans la vie active.

Expression orale et écrite – Anglais

Dans les UE OSMP figurant à chaque semestre du parcours, l’étudiant est exercé à rédiger un travail et à s’exprimer lors de présentations orales. L’enseignement de l’anglais est dispensé dans le but d’acquérir le langage approprié à son domaine de compétences.

Sciences fondamentales

En L1, les enseignements de Maths, Physique, Chimie, Biologie constituent un socle de connaissances nécessaires pour comprendre les disciplines appliquées dispensées tout au long de la progression dans le parcours.

Sciences Pharmaceutiques

Les disciplines du domaine des Sciences Pharmaceutiques (Pharmacologie, Anatomie-Physiologie, Chimie Thérapeutique, Pharmacie Galénique et Connaissance du Médicament) donnent à l’étudiant les connaissances nécessaires pour appréhender le domaine du contrôle du médicament.

Biotechnologies

Les techniques de biologie cellulaire et moléculaire sont les prérequis essentiels à la compréhension des nouvelles technologies de production des médicaments du futur à partir de protéines ou d’ADN recombinant.

Contrôles Pharmacopée

Lecture, interprétation, mise en œuvre pratique des méthodes Pharmacopée dans le domaine des Sciences Biologiques, Analytiques et Galéniques.

Poursuite d’études / Débouchés

Le parcours « Biologie et Chimie du Médicament » présente la double compétence Sciences du Vivant – Sciences Pharmaceutiques en vue d’une poursuite d’études dans les Masters du PRES ainsi que dans les masters recherche et professionnel locaux :

• masters, mention « Sciences de la Vie et de la Santé », spécialité « Biotechnologie, Développement de Produits de santé, Bioréactifs» parcours DPS Médicament humain / DPS Médicament vétérinaire. (Limoges) ;
  • master, mention « Biologie, Santé, Ecologie » parcours Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique, Développement du Médicament (PRES Poitiers).

Métiers : assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée, animateur qualité, technicien supérieur contrôle industrie pharmaceutique, assistant de validation, auditeur qualité…

Secteurs d’activités : industries pharmaceutique, industries cosmétique, industries chimique.

Stage

Un stage professionnel de 12 semaines minimum dans un laboratoire de contrôle ou un service d’assurance qualité du secteur pharmaceutique ou cosmétique est obligatoire en semestre 6. Il permet également à l’étudiant d’envisager une insertion professionnelle en fin de L3.

licence_sv_bcm-250816 Dossier de candidature L2 Dossier de candidature L3

Profil

L’admission en Licence 1re année est dévolue aux lycéens dépositaires d’un baccalauréat : série S fortement conseillé.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr

licence 2e année (*) : par passerelle, les étudiants de PACES, en licence 3e année (*) : titulaires d’un Bac+2 scientifique dans le domaine analytique

(*) effectif limité Formation Continue : avoir validé un niveau bac+2 dans le domaine, ou par procédure de VAP ou de VAE partielle.

Lieux de formation

Faculté des Sciences et Techniques

Faculté de Pharmacie

La candidature se fait en 3 étapes :

1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier. Faculté des Sciences et Techniques Scolarité – Bureau des Licences 123 Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES Cedex Tél. 05 55 45 72 45 Mail : lsciences@unilim.fr
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 23149-12207)

Caroline Le Morvan

Responsable de la mention