Licence Médicaments-Santé-Distribution

Le parcours Médicaments-Santé-Distribution (MSD) est une formation pluridisciplinaire Sciences Pharmaceutiques–Biologie / Sciences Commerciales. L’acquisition de cette double culture scientifique et commerciale offre la possibilité aux diplômés de la licence SV parcours MSD d’intégrer des Masters du secteur Marketing, Communication, Publicité.., ou d’envisager une insertion professionnelle en fin de L3 suite aux stages professionnels. Les laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques sont à la recherche de ce double profil scientifique et commercial. L’objectif de la formation MSD est de donner aux futurs diplômés les acquis répondant à cette attente.

Objectifs

Le parcours « Médicaments-Santé-Distribution » assure aux étudiants des savoirs solides à la fois dans le domaine des Sciences Pharmaceutiques et dans le domaine des Sciences Commerciales. Les acquits scientifiques apportent les compétences nécessaires pour une connaissance parfaite des médicaments (mécanisme, intérêt, iatrogénicité, stratégie thérapeutique..) et des produits de la Santé. La distribution du médicament et du matériel médical obéit à des règles commerciales drastiques et donc spécifiques, c’est pourquoi une part importante de cette formation est dédiée à l’enseignement du marketing, des règles commerciales et de la réglementation pharmaceutique, complété par deux stages dans l’industrie pharmaceutique.

Les compétences ainsi acquises offrent à l’étudiant un profil rare particulièrement adapté à l’élaboration de projet dans l’industrie pharmaceutique ou parapharmaceutique, notamment des projets concernant l’information médicale à l’officine, la distribution d’un produit de santé, l’application des stratégies commerciales en vue de conseiller en technique de vente et en politique d’achat les produits de la pharmacie, l’application des techniques de merchandising…

Programme

Expression orale et écrite – Anglais

Dans les UE OSMP figurant à chaque semestre du parcours, l’étudiant est exercé à rédiger un travail et à s’exprimer lors de présentations orales. L’enseignement de l’anglais est dispensé dans le but d’acquérir le langage approprié à son domaine de compétences.

Sciences fondamentales

En L1, les enseignements de Maths, Physique, Chimie, Biologie constituent un socle de connaissances nécessaires pour comprendre les disciplines appliquées dispensées tout au long de la progression dans le parcours.

Sciences Pharmaceutiques

Les disciplines du domaine des Sciences Pharmaceutiques (Thérapeutique et pathologies, Pharmacologie, Anatomie-Physiologie, Pharmacie Galénique, Homéopathie, autorisation de mise sur le marché) mais également celles du domaine parapharmaceutique (matériel médical, dispositifs médicaux, produits cométiques, phytothérapie) donnent à l’étudiant les acquits nécessaires pour appréhender la connaissance du médicament et des produits de Santé dans leur ensemble.

Sciences Commerciales

La connaissance des techniques commerciales et économiques (marketing, merchandising, publicité, étapes de la négociation, commerce international, économie de la Santé ..) sont des savoirs essentiels pour pénétrer le domaine de l’industrie pharmaceutique.

Découverte de l’industrie pharmaceutique ou parapharmaceutique

La réalisation de projets dans le cadre de 2 stages de 8 semaines chacun dans l’industrie pharmaceutique ou dans un secteur apparenté complétée par des enseignements basés sur les aspects réglementaire et déontologique de l’industrie pharmaceutique renforcent l’étudiant dans son approche du monde pharmaceutique.

Poursuite d’études / Débouchés

Le titulaire de la licence parcours « Médicaments-Santé-Distribution » a la possibilité de renforcer ses compétences dans les masters du secteur Marketing, Communication, Publicité (dans la région du PRES ou au niveau national) :

  • Université de Limoges : master Stratégie et Marketing, master Management des Entreprises de Santé et du Social
  • Université de La Rochelle : master en Management de Projet, École Supérieure de Commerce
  • Université de Poitiers : master professionnel Stratégie de l’Information et de la Communication

Métiers : délégué pharmaceutique, formateur pour équipes officinales, collaborateur ou directeur d’agence de maintien à domicile, commercial dans la répartition et la distribution du médicament, commercial dans les domaines de la parapharmacie (cosmétologie, diététique…)…

Secteurs d’activités : laboratoires pharmaceutiques, agences de maintien à domicile, laboratoires vétérinaires, laboratoires en cosmétologie, laboratoires des produits dentaires, sociétés de diététique, agences de la répartition pharmaceutique…

Stage

Deux stages professionnels d’une durée de 8 semaines chacun, valorisés à l’issue des semestres 4 et 6 par un mémoire et une soutenance orale, s’effectuent dans l’industrie pharmaceutique ou dans un secteur apparenté.

Le premier stage a pour but de faire découvrir à l’étudiant le secteur professionnel dans lequel il souhaite s’engager.

Au cours du second stage, l’étudiant effectue une ou plusieurs missions lui permettant de découvrir les différentes actions d’un délégué ou commercial de l’industrie pharmaceutique.

Ces stages permettent d’envisager une insertion professionnelle en fin de L3.

licence_sv_msd_250816

Dossier de candidature L2 Dossier de candidature L3

 

Profil

L’admission en Licence 1re année est dévolue aux lycéens dépositaires d’un baccalauréat : série S fortement conseillé.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr

licence 2e année (*) : par passerelle, les étudiants de PACES par validation d’un Bac +1 d’autres formations universitaires après accord des responsables pédagogiques, en licence 3e année (*) : titulaires d’un Bac+2 dans le domaine pharmaceutique et/ou commercial

(*) effectif limité Formation Continue :  avoir validé un niveau bac+2 dans le domaine, ou par procédure de VAP ou de VAE partielle.

Lieux de formation

Faculté des Sciences et Techniques Faculté de Pharmacie

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes : ol>

  • Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier. Faculté des Sciences et Techniques Scolarité – Bureau des Licences 123 Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES Cedex Tél. 05 55 45 72 45 Mail : lsciences@unilim.fr
  • Examen du dossier par la commission pédagogique.
  • Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 23149-12207)

Responsables

Caroline Le Morvan

Responsable de la mention

caroline.le-morvan@unilim.fr

Anne-Catherine JAMBUT

Responsable parcours anne-catherine.jambut@unilim.fr

Jeanne MOREAU

Responsable parcours jeanne.moreau@unilim.fr

Site Web

www.pharmacie.unilim.fr

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementCréditsCours / TD / TPSemestre
Introduction à la Biodiversité324/--/61
Bases de la Biochimie et de la Biologie Moléculaire618/42/--1
Chimie appliquée à la Biologie I315/15/--1
Physique appliquée à la Biologie I3--/24/61
Mathématiques pour la Biologie I312/18/--1
Méthodologie I3--/24/61
*Chimie Organique I315/15/--1
*Chimie des Equilibres311/10/91
OSMP 1 (PPP – informatique outil)3--/30/--1
Biologie de la cellule eucaryote618/36/62
Chimie appliquée à la Biologie II315/15/--2
Physique appliquée à la Biologie II3--/24/62
Statistiques pour la Biologie312/18/--2
*Chimie Organique II315/15/--2
*Métabolisme du Médicament320/10/--2
*Médicaments et autres Produits de Santé327/3/--2
*Organisation des appareils et des systèmes320/10/--2
OSMP 2 - Anglais3--/30/--2
Sciences Pharmaceutiques I648/12/--3
Sciences Techniques et Economiques620/40/--3
Approche Sanitaire de la Santé318/12/--3
Statistiques – Analyses multivariées310/20/--3
Bases de la Bactériologie Médicale I326/4/--3
*Sciences Pharmaceutiques I648/12/--3
*Biotechnologies318/6/63
OSMP 3 – Droit du travail, CV312/18/--3
Base de la Génétique618/33/94
Sciences Médicales I660/--/--4
Bases Commerciales625/35/--4
Produits de Santé660/--/--4
Connaissance de l’entreprise310/20/--4
OSMP 4 - Anglais3--/30/--4
Matériel de Santé6--/60/--5
Sciences Médicales II660/--/--5
Sciences Commerciales630/30/--5
Logistiques Commerciales620/40/--5
OSMP5 : Stage en Entreprise65
Publicité1.510/20/--6
Marketing650/10/--6
Médicaments et Santé660/--/--6
Etapes de la négociation4.5--/60/--6
Stage en entreprise96
OSMP 6 - Anglais3--/30/--6

(*) unités optionnelles conseillées pour le parcours MSD

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01