Licence Professionnelle Génétique et Développement de l’Elevage

Cette formation, inédite en France au niveau Bac +3, permet de former des diplômés capables de répondre dans le domaine de la génétique aux attentes des éleveurs et des structures professionnelles des secteurs de l’élevage et de la sélection. Parallèlement à cette formation approfondie dans le domaine de l’amélioration génétique et de la génomique des animaux d’élevage, les nouveaux diplômés sont en mesure de se présenter aux épreuves conduisant au CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination).

Objectifs

Connaissances :

  • connaissances générales (économie, communication, statistiques, anglais…) ;
  • connaissances scientifiques (génomique, génétique des populations, génétique quantitative, évaluation génétique des reproducteurs, facteurs d’efficacité de la sélection…) ;
  • connaissances techniques et pratiques : sélection appliquée aux espèces académiques (bovins, ovins…), insémination animale (les étudiants sont aussi préparés au CAFTI : certificat d’aptitude aux fonctions de technicien de l’insémination dans l’espèce bovine ou ovine).

Compétences acquises:

  • maîtriser les connaissances théoriques et pratiques des méthodes de sélection animale,
  • maîtriser les outils de l’information et de la communication, et savoir en assurer la diffusion aux professionnels,
  • maîtriser les connaissances de base en biologie moléculaire et en zootechnie pour les appliquer,
  • comprendre les systèmes économiques et le fonctionnement des filières animales,
  • savoir concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de sélection dans les principales productions animales,
  • savoir appliquer les connaissances scientifiques préalables à toute entreprise de sélection,
  • être capable de récolter la semence, en estimer la qualité, savoir la conserver, et inséminer en respectant les règles d’hygiène,
  • être capable de rédiger un rapport technique, de travailler en équipe, d’organiser et de présenter des résultats,
  • savoir mettre en valeur ses compétences et son expérience.

Programme

Le programme de la formation GEDEL comprend des Unités d’Enseignement (UE) communes et des UE spécifiques qui peuvent être regroupées en quatre thèmes principaux.

Harmonisation des connaissances

Au premier semestre, dès la rentrée, une harmonisation des connaissances se fait à travers des enseignements de Zootechnie et de Biologie Moléculaire. A la suite de cette UE, les étudiants issus des diverses formations ouvrant accès à la licence professionnelle auront un socle de connaissances identiques.

Économie agricole et Bases pour l’analyse et le conseil

Cet enseignement général correspond à la gestion économique de l’élevage à la maîtrise de la langue anglaise ainsi qu’aux techniques de communications orales et écrites.

Génétique Animale

Cet enseignement assuré par des professionnels traite de différents aspects du secteur de l’élevage incluant la génétique, la génomique, la sélection animale, l’amélioration génétique des animaux. Il se caractérise par une forte proportion de travail pratique sur le terrain en contact de la profession.

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination

Cet enseignement correspond à la formation des diplômés aux épreuves conduisant à l’obtention du CAFTI.

Poursuite d’études / Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Métiers : conseiller en amélioration génétique et inséminateur, responsable du contrôle de performances, conseiller d’élevage, responsable du suivi du programme de sélection d’une race, responsable de station d’évaluation génétique d’animaux, chargé de promotion d’une race…

Secteurs d’activités : organisations professionnelles agricoles dans le secteur de l’élevage, organismes de sélection des races, chambres d’agriculture, groupements de producteurs, instituts de l’élevage, coopératives d’insémination, organisme de recherche (INRA), établissements agricoles…

Projet tuteuré et Stage

Projet tuteuré : l’étudiant réalise un travail bibliographique autour d’un sujet en relation avec son projet de stage proposé par la structure d’accueil. Stage : un stage de 3 mois est à réaliser au sein d’une structure en relation avec la génétique et le développement de l’élevage (organismes de recherche (INRA,..), institut de l’élevage, organismes de sélection, coopératives d’insémination, organismes de sélection des races, chambres d’agriculture, groupements de producteurs, organisations professionnelles agricoles dans le secteur de l’élevage…).

Fiche GDE_141016 Dossier de candidature L3


Profil

Cette licence est accessible aux étudiants titulaires d’un L2 dans le domaine des sciences de la vie, d’un BTS Agricole (options Productions animales et Analyse et conduite des systèmes d’exploitation), d’un DUT dans le domaine de l’agronomie, ou d’un DUT Génie Biologique.

La formation est également ouverte à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Lieux de formation

Faculté des Sciences et Techniques de Limoges

Lycée Agricole EPLEFPA de Limoges Les Vaseix

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier.
  2. Présélection du dossier par la commission pédagogique puis entretien individuel
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence : 23110-12207)

Ensuite, entretien individuel.

Responsable

Laëtitia Magnol

laetitia.magnol@unilim.fr

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementCrédits
UE 1 : Harmonisation des connaissances3
UE 2 : Économie générale et agricole3
UE 3 : Bases générales pour l’analyse et le conseil8
UE 4 : Génétique animale9
UE 5 : Sélection animale7
UE 6 : Insémination artificielle6
UE 7 : Projet tuteuré9
UE 8 : Stage15
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01