Master Produits de Santé : développement et distribution

Master 1 – Sciences de la vie et de la santé
Master 2 – Produits de Santé : développement et distribution
La spécialité permet aux étudiants d’acquérir, en sus de leurs connaissances fondamentales, une qualification scientifique et technique, commerciale et managériale, à destination des entreprises du médicament et des dispositifs médicaux, des cosmétiques, du secteur agro-alimentaire et des établissements de distribution pharmaceutique.

Ce diplôme est délivré conjointement avec la Faculté de Pharmacie.

 

Objectifs

Connaissances

Les diplômés ont donc le profil pour postuler sur des emplois de cadre intégrant des fonctions opérationnelles et d’encadrement au sein de l’industrie ou d’organismes partenaires (AFSSA, AFSSAPS,…). Ce professionnel maîtrise les techniques et stratégies du développement et de la distribution des médicaments et autres produits de santé : formulation, pharmacotechnie, contrôle-qualité, assurance-qualité, techniques de commercialisation et de management, logistique, réglementation pharmaceutique, gestion financière.

 

Compétences acquises

  • Développement de Produits de Santé, sont des spécialistes dans les domaines de la formulation, de la production, de l’évaluation, du contrôle qualité, de l’assurance qualité et de la mise sur le marché des formes pharmaceutiques, à usage humain ou vétérinaire, des aliments médicamenteux et des dispositifs médicaux.
  • Distribution Pharmaceutique, sont des spécialistes dans les domaines de la logistique et informatique, de la gestion financière, de la réglementation pharmaceutique, des techniques commerciales et du management leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer des fonctions opérationnelles et d’encadrement dans des entreprises de répartition ou de distribution pharmaceutique.

Programme

Parcours Développement de Produits de Santé

  • Ouverture à la société et au monde professionnel (3 ECTS)
  • Mise au point, fabrication et contrôles pharmacotechniques (6 ECTS)
  • Méthodes d’analyse et de contrôle des médicaments, assurance de qualité (6 ECTS)
  • Méthodes de contrôle biologique des médicaments (6 ECTS)
  • Options (une parmi les deux proposées) : Médicaments humains et dispositifs médicaux (9 ECTS) – Médicaments vétérinaires (9 ECTS)

Parcours Distribution Pharmaceutique

  • Ouverture à la société et au monde professionnel (3 ECTS)
  • La distribution pharmaceutique et son environnement (4 ECTS)
  • Aspects juridiques et gestion financière de l’entreprise (5 ECTS)
  • Management et stratégie de l’entreprise (5 ECTS)
  • Informatique et logistique (6 ECTS)
  • Marketing, communication et techniques commerciales (7 ECTS)

Poursuite d’études / Débouchés

  • Métiers : ingénieur recherche et développement, recherche, études techniques, assistant ou responsable contrôle-qualité, assistant ou responsable assurance-qualité, chargé d’affaires règlementaires, responsable production : chimie, pharmacie, agroalimentaire, dispositifs médicaux, attaché ou cadre commercial, responsable d’exploitation, chargé d’études logistiques, acheteur, trading, analyste approvisionnements, responsable satisfaction clientèle, chef de produit marketing, conseiller merchandising, chargé de communication, contrôleur de gestion.
  • Secteurs d’activités : industrie chimique et pharmaceutique (médicaments, dispositifs médicaux, cosmétologie) ; industrie agro-alimentaire ; services aux entreprises ; logistique, commerce, santé ; répartition pharmaceutique et dépositaires.

Stage et International

Stage obligatoire en entreprise (30 ECTS) de 6 mois.

Mobilité internationale : le stage peut se dérouler à l’étranger. La formation est en partenariat étroit avec des entreprises de développement et de répartition pharmaceutique de dimension européenne. Le fait de former régulièrement des étudiants étrangers leur permettant ainsi d’apporter de nouvelles compétences logistiques dans leur pays d’origine est un point fort du master.

 

Fiche PSDD pdf Candidature en ligne M1

 

Candidature M2 fermée au 31 mai  

 

 

Profil

Master 1re année :

    • licence dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé,
    • titre équivalent en Sciences de la Vie et de la Santé.

 

Master 2e année :

  • Parcours Développement de Produits de Santé : la certification est accessible aux étudiants ayant validé une 1re année de Master (240 ECTS) dans le domaine biologie-santé, aux étudiants ayant validé leur 5e année des études pharmaceutiques ou aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie ou en Médecine Vétérinaire.
  • Parcours Distribution Pharmaceutique : La certification est accessible aux étudiants ayant validé leur 5e année des études pharmaceutiques ou aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, ou aux étudiants ayant validé une 1re année de Master de Sciences, de Droit-Economie-Gestion (240 ECTS).

Lieux de formation

Faculté de Sciences et Techniques

Faculté de Pharmacie

Modalités de candidature

L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes :

  1. Candidature en ligne du 25 avril au 12 mai pour le parcours Distribution Pharmaceutique, et du 15 avril au 31 pour le parcours DPS.
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Audition des étudiants des dossiers retenus à partir de mi-juin pour le parcours Distribution Pharmaceutique.
  4. Après avis favorable de la commission pédagogique, dossier d’inscription administrative à remplir.

Informations complémentaires :

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 16003-4549)

Responsables

Bertrand LIAGRE

Master 2 – Parcours Développement de Produits de Santé : bertrand.liagre@unilim.fr

Tél. 05 55 43 58 39

Catherine FAGNERE

Master 2 – Distribution Pharmaceutique : catherine.fagnere@unilim.fr

Tél. 05 55 43 58 43

Chantal Jayat Vignoles

Responsable M1 chantal.vignoles@unilim.fr

Site Web

www.pharmacie.unilim.fr

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01