Master Professionnel Biotechnologie, Génomique, Biothérapie

Master 1 – Sciences de la vie et de la santé
Master 2 – Biotechnologie, Génomique, Biothérapie
Ce diplôme forme en 2 années des ingénieurs capables d’analyser, de concevoir et de développer des produits ou outils issus des biotechnologies et dédiés à la recherche, au diagnostique ou à la thérapeutique. Les secteurs d’activités concernent particulièrement les bioindustries pharmaceutiques mais aussi agro-alimentaires, cosmétiques ou environnementales. La formation est assurée par des spécialistes issus de l’université ainsi que de nombreux acteurs industriels.

Objectifs

Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales spécialisées dans le domaine des biotechnologies développées par les industries de la santé, des cosmétiques, de l’environnement ou de l’agroalimentaire.

Lors du M1, sur une base de connaissances solides et obligatoires acquises en S1 dans les domaines de la génétique moléculaire et cellulaire, de physiologie cellulaire et intégrée, l’étudiant se constitue par la suite son propre parcours par la possibilité de choisir plusieurs UE sur des thématiques différentes. Il peut ainsi, s’il le souhaite, approfondir ses connaissances dans des champs disciplinaires en choisissant tous les modules de la discipline, mais peut aussi avoir une approche pluridisciplinaire de son master en modulant ses choix. L’étudiant aura aussi une première expérience en laboratoire ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 2 mois.

Lors du M2, les étudiants utilisent leurs connaissances théoriques pour aborder des aspects plus appliqués de la biologie moderne et acquièrent une forte qualification technique avec comme finalité, une préparation au milieu de la recherche et du développement dans les bioindustries mais aussi les structures académiques type EPST. Une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bioindustries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques du S3 par l’intervention de nombreux professionnels du secteur et d’anciens diplômés. Un stage de 6 mois en entreprise permet de donner à l’étudiant une première expérience professionnelle concrète.

Compétences acquises : Les diplômés sont des spécialistes capables d’analyser, de concevoir et/ou de développer des produits ou outils dédiés à la recherche, au diagnostique ou à la thérapeutique. Cette spécialité est plus particulièrement consacrée à l’élaboration de produits issus des biotechnologies et à la formation d’ingénieurs spécialistes dans les technologies récentes d’analyse en biologie.

Plus spécifiquement, les diplômés sont des spécialistes de la modification et l’analyse des génomes, de la production et l’utilisation thérapeutique et diagnostique des protéines recombinantes particulièrement en immunothérapie, de l’établissement de modèles d’étude in vivo et in vitro.

Programme

Formation par la recherche

Des analyses d’articles scientifiques en TD dans toutes les UE dès la 1ère année et des enseignements communs avec le Master Recherche en 2ème année permettent de suivre une pédagogie spécifique recherche avec études d’articles scientifiques : Travail en autonomie ou en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, démarche expérimentale, recherche bibliographique.

Formation technologique

Il s’agit d’une formation pratique avec manipulations sur des appareils d’analyse biologique récents, encadrés par les personnels en charge de chaque plateau au sein de l’université. Capacité à mettre en place des expériences, à analyser et interpréter les données brutes de ces appareils.

Analyse du génome et de son expression

Une partie théorique permet de poser les bases de l’intérêt industriel de l’analyse du génome et de son expression puis des projets de recherche tutorés à intérêt industriel sont proposés par l’équipe pédagogique. Ces projets font l’objet d’une soutenance orale et/ou écrite. Une sensibilisation aux contraintes industrielles, en particulier financières et légales (propriété intellectuelle) est abordée et prise en compte dans l’évaluation de l’enseignement.

Immuno- et Bio-thérapies

En s’appuyant sur des exemples concrets tels que les anticorps thérapeutiques mais aussi les vaccins ou la thérapie génique, sont abordés les différentes étapes de conception d’un médicament issu des biotechnologies. Des projets de recherche tutorés sont proposés par l’équipe pédagogique et évalués en prenant en compte les contraintes industrielles.

Langues et ouverture à la société et au monde professionnel

L’apprentissage de la langue anglaise se fait avec des intervenants scientifiques anglophones. Sont aussi abordés par différents professionnels du secteur, la communication orale, la prospection professionnelle, des notions de droit des entreprises et de gestion/comptabilité. Une part importante est donnée à la propriété intellectuelle, à la réglementation et à l’environnement économique des biotechnologies.

Poursuite d’études / Débouchés

Ce master professionnel par définition dirige principalement vers la recherche d’emploi. Cependant, nous souhaitons encourager les étudiants qui le souhaitent à se diriger vers des études doctorales, en particulier sous forme de contrats CIFRE avec des entreprises. La spécialité BGB, de par sa formation à la recherche non négligeable, n’est de toute façon pas incompatible avec des études doctorales.

Métiers : chargé d’études techniques, chargé de mission en recherche et développement, chef de projet biotechnologique, ingénieur assistance technique et développement, ingénieur d’études techniques, responsable de plate-forme technologique…

Secteurs d’activités : bioindustries, particulièrement celles qui développent des biotechnologies, plateformes technologiques, industrie agro-alimentaire, cosmétique, environnementale (Bioremédiation), organismes de recherche et CHU. Peuvent s’ajouter à cette liste les cabinets d’études techniques, l’industrie pharmaceutique chimique et les cabinets de conseils et services aux entreprises.

Stage / International

La possibilité de faire son stage à l’international est offerte dès le stage obligatoire du M1 en cohérence avec l’objectif pédagogique du master SVS. En 2e année, stage de 6 mois en France ou à l’étranger principalement en département R&D en entreprise, dans des organismes de recherche privée à but non lucratif ou en milieu hospitalier. Le stage pourra aussi avoir lieu dans des laboratoires de recherche publique à la seule condition que le sujet possède une finalité appliquée immédiate ou à moyen terme avec un partenariat industriel.Quelque soit le choix de l’étudiant, le sujet de stage sera au préalable validé par un jury de sélection de la spécialité. Une attention particulière sera alors portée à ce que le sujet corresponde bien au niveau ingénieur de la formation. Ce travail en immersion dans le mode professionnel donne lieu à la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale présentant les travaux réalisés. Le semestre 4 (stage) peut se dérouler à l’étranger.

Les étudiants peuvent bénéficier des dispositifs disponibles à l’université de Limoges (Erasmus, PRMI, etc.).

Candidature en ligne M1


Candidature en ligne M2


Profil

Master 1re année :

  • Licence dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé
  • Titre équivalent en Sciences de la Vie et de la Santé

Master 2e année :

  • Master 1 re année « Science de la Vie et de la Santé »
  • 2e cycle des études de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie

Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques de Limoges (UE obligatoires et optionnelles) et Universités de Clermont-Ferrand (UE optionnelles)

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15 mars au 15 juin.
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 14007-12207)

Responsables

Christophe Sirac

Responsable M2 christophe.sirac@unilim.fr Tél. 05 19 56 42 13 / 05 55 43 59 24

Chantal Jayat Vignoles

Responsable M1 chantal.vignoles@unilim.fr

Unités d’enseignement

Intitulé de l'UESemestreOBligatoire/OPtionnelCréditsCours/TD/TPLieu
Gènes et DéveloppementS1OB730/20/0Limoges
Démarches Expérimentales en Biologie (4 semaines consécutives de TP)S1OB80/0/160Limoges
AnglaisS1OB40/36/0Limoges
UE scientifiques (1 UE parmi 2):S1
--- Bioinformatique Moléculaire & IntégrativeS1OP715/0/35Limoges
--- Immunologie Cellulaire et MoléculaireS1OP730/20/0Limoges
Communication, Sciences et Société, Formation à la Recherche documentaire(UE de Professionnalisation)S1OB40/33/0Limoges
Différenciation & Homéostasie CellulairesS2OB730/20/0Limoges
Stage (équipe recherche ou entreprise)S2OB82 mois
Options semestre 2 (3 UE parmi 7):S2
--- Régulations Epigénétiques des GénomesS2OP530/20/0Limoges
--- Physiologie et Physiopathologie des Systèmes IntégrésS2OP530/20/0Limoges
--- Neurobiologie Cellulaire et MoléculaireS2OP530/20/0Limoges
--- Génétique Humaine et ComparéeS2OP530/20/0Limoges
--- Infection & ImmunitéS2OP530/20/0Limoges
--- Produits de santé & Dispositifs MédicauxS2OP530/20/0Limoges
--- BiotechnologiesS2OP530/20/0Limoges
Analyse scientifique en langue anglaiseS3OB524hLimoges et Clermont
UE Recherche :S3524h
--- Glycosylation et modifications post-traductionnellesOPLimoges
4 UE professionnelles obligatoires:S3
--- Outils Cellulaires et AnimauxOB332hLimoges
--- Analyse du génome et de son expressionOB690hLimoges
--- Immuno- et Bio-thérapieOB690hLimoges
--- Formation TechnologiqueOB580hLimoges
Ouverture à la société et au monde professionnelS4OB450hLimoges
Stage en entreprise (24 semaines)S4OB2624 semaines
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01