Licence Professionnelle Suivi Global de l’Elevage et de la Transformation des Produits Animaux

Ce diplôme, ouvert en formation initiale et continue, prépare aux métiers de techniciens en élevage et en agro-alimentaire. Le caractère transversal des enseignements, allant «de la fourche à la fourchette », permet de former des conseillers capables de maîtriser les principaux process de production et de transformation des produits animaux, tout en ayant le souci permanent du respect de l’environnement et de la qualité.

Connaissances :

• générales : économie, communication, statistiques, anglais ;
  • scientifiques : nutrition des végétaux, valeur alimentaire et utilisation par les ruminants, physiologie et physiopathologie de la nutrition et de la reproduction, zootechnie, physiologie immunitaire et médecine vétérinaire en élevage, technologie et Microbiologie des viandes ;
  • techniques et pratiques : démarche qualité et certification d’entreprise, outils et méthodes pour réaliser un audit d’élevage et un audit d’atelier de transformation.

Compétences :

• identifier les principaux dysfonctionnements dans les différents systèmes de production animale ;
  • contrôler les process de fabrication ;
  • réaliser un audit, en communiquer les résultats et suivre la réalisation des préconisations qu’il a établies.

Maîtrise des savoirs et des outils de base

Il s’agit de donner une « culture commune » aux étudiants (en physiologie animale et végétale, en technologie agroalimentaire et zootechnie) et de leur apporter les connaissances générales et les outils de base en économie et gestion agricoles, démarche qualité et environnementale, communication (dont l’anglais) et traitement des données (statistiques).

Mise en œuvre du suivi Adaptation

L’objectif est de donner dans un premier temps les bases scientifiques, mais également techniques indispensables pour la réalisation d’un audit en élevage. Puis les étudiants trouveront dans cet enseignement des méthodes, des outils pour la réalisation d’audits partiels, thématiques ou globaux. Finalement ils devront mobiliser les connaissances et les outils acquis dans la réalisation pratique d’un audit d’élevage et d’un atelier de transformation, préalable à la mise en place d’un suivi global.

Projet Tutoré

Le projet tutoré et le stage constituent les éléments principaux de la dimension professionnelle de la Licence Pro SGETPA. Le projet tutoré doit définir une problématique qui être si possible la même que celle du stage, en liaison avec les sujets abordés en licence soit dans le domaine des productions animales, soit dans le secteur de l’agroalimentaire (rédaction d’un mémoire et soutenance orale).

Poursuite d’études / Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Métiers : technicien en chambre d’agriculture ; technicien dans la coopération agricole et les organisations de producteurs; Responsable qualité en industrie agroalimentaire, abattoirs ; technicien à l’Institut de l’élevage ; technicien en DDT (direction départementale des territoires), DDCSPT (Direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations).

Secteurs d’activités : production animale, agriculture, agro-alimentaire, enseignement agricole…

Stage

Il s’agit de réaliser une étude concrète à caractère professionnel en liaison directe avec les réalités de terrain pendant 12 semaines. Les étudiants auront à mettre en œuvre la méthodologie définie dans le projet tutoré. L’analyse, le traitement et l’interprétation des résultats devront être discutés en liaison avec la problématique du stage définie en partenariat avec l’entreprise (rédaction d’un mémoire et soutenance orale).

Fiche SGETPA_180716

Dossier de candidature L3

Profil

Pour intégrer cette licence, les candidats doivent être titulaire d’un L2 dans le domaine des sciences de la vie, d’un DUT dans le domaine de l’agronomie, ou d’un BTS agricole(Productions Animales, Industries Agro Alimentaires, Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) ou autres BTS du domaine.

Pour les étudiants déjà inscrits à l’Université de Limoges : accès après validation de la 2e année de la licence de Biologie (Faculté des Sciences et Techniques, FST), ou du DUT Génie Biologique (IUT).

Lieux de formation

Faculté des Sciences et Techniques, en partenariat avec l’EPLEFPA de Limoges, et du Nord Haute-Vienne (site des Vaseix).

La candidature se fait en 3 étapes :

1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier. Faculté des Sciences et Techniques Scolarité – Bureau des Licences 123 Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES Cedex Tél.  05 55 45 72 45 Mail : lsciences@unilim.fr
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 6884-12207)

Danielle Troutaud

danielle.troutaud@unilim.fr Tél. 05 55 45 72 18