Scientibus

Le Scientibus est un bus itinérant qui permet à des enseignant-chercheurs et à des doctorants de se déplacer dans les lycées, les collèges et les écoles élémentaires afin de présenter in situ des expériences scientifiques.

SCIENTIBUS est un bus itinérant qui permet à des chercheurs CNRS, à des enseignant-chercheurs FST et à des étudiants moniteurs en doctorat en Sciences du Limousin de se déplacer dans des lycées, dans des collèges et dans des écoles élémentaires de leur région afin de présenter in situ des expositions d’expériences relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, …).

Le principal but de ce projet est de s’adresser directement aux jeunes générations limousines :
c’est un véritable « Labo de recherche ambulant » : 5000 kms/an et 4500 visiteurs/an !
« Donner envie d’apprendre » plutôt que « faire apprendre » telle est la devise de SCIENTIBUS.

SCIENTIBUS participe également à des manifestations grand public telles que la semaine de la Fête de la Sciences, les Portes Ouvertes de l’Université ou le Téléthon.

Site web : www.unilim.fr/scientibus

SCIENTIBUS est une action menée par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges. Il bénéficie également d’un partenariat avec « RECREASCIENCES-CCSTI du Limousin » qui a pour rôle de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. La Région Limousin, le CNAM Limousin, le pôle de Compétitivité ELOPSYS et les laboratoires de recherche CNRS XLIM et SPCTS sont les autres partenaires de cette action.