Signature de la convention de partenariat Sup’Biolim

DP Partenariat SupBiolim - mardi 5 février 2013

Convention de partenariat entre L’université de Limoges et
les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
des Lycées Dautry et Limosin.

Avec la présence de
• Pour le lycée Limosin : M. Delost, Proviseur
• Pour le lycée Dautry : M. Christophe Guy, Proviseur
• Pour le Rectorat : M. Luc Yohann, Recteur
• Pour l’Université : Mme Hélène Pauliat, Présidente Université de Limoges
• Pour la FST : Mme Anne-Mercedes Bellido, Doyen Faculté des Sciences et Techniques

Objet de la convention :

Préciser la mise en place et le fonctionnement du dispositif Sup Biolim visant à préparer les concours d’entrée aux écoles vétérinaires, aux ENS, aux écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’agronomie, de l’agro-alimentaire, de la biologie en général, de la géologie, de l’eau et de l’environnement, voire celui de la physico-chimie.

Il associe les formations et établissements suivants :

– la CPGE BCPST du Lycée L. Limosin ;
– la CPGE TB du Lycée R. Dautry ;
– la Licence Sciences du Vivant de la FST et son parcours préparation au concours B.

Les spécificités du partenariat :

• L’université apporte son concours sous forme d’heures de cours, de Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP), au fonctionnement des classes CPGE.
  • Les professeurs de lycée de la CPGE contribuent aux compléments de formation pour le concours B.
  • Le jury est commun aux deux lycées avec la participation universitaire.
  • C’est un partenariat novateur tant dans l’implication et que dans les interventions réciproques des professeurs de lycées et des enseignants chercheurs de l’université.
  • L’université et les lycées Dautry et Limosin mettent à disposition leurs laboratoires pour les stages.
  • Les réorientations, des élèves de CPGE qui souhaiteraient poursuivre leur formation à l’université, sont facilités à différentes étapes de leur cursus en CPGE.

Le dossier de presse : DP_PartenariatUL_CPGE_05février2013