Les L.AS – C’est quoi ?

Licence – Option Accès Santé (L.AS )

Comment accéder aux études de santé via une L.AS ?
En vous inscrivant à une Licence, qui a une option « Accès Santé » (L.AS)* Sous condition

Voici nos 4 licences à la Faculté des Sciences et Techniques qui donnent accès à l’option « Accès Santé ».

• LAS Sciences de Vie : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
  • LAS CHIMIE : Pharmacie
  • LAS PHYSIQUE : Médecine, Pharmacie
  • LAS MATHS : Médecine, Pharmacie

Attention :
– Aucune de nos LAS ne permet l’accès au parcours Kiné.
– Ne pas confondre avec la L.AS de la licence « Sciences pour la santé » : celle-ci se fait à la Faculté de pharmacie.

Vous choisissez sur Parcoursup (entre le 20 janvier et le 11 mars) une de ces 4 licences, celle qui correspond le mieux à vos projets/points forts.
Pendant votre formation en licence, vous suivrez des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ». Les L.AS sont donc des années de Licence contenant des enseignements correspondant à votre licence choisie, complétés d’enseignements liés à l’option « santé » qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.

L’admission aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie est très sélective.
Si vous optez pour une L.AS mais que vous ne passez pas le cap de la sélection, vous pourrez poursuivre les études en licence.

Contact LAS Sciences de la Vie :
Contact LAS Chimie / Physique / Mathématiques :

Retrouvez toutes les informations concernant la Licence 1re année Sciences de la Vie.
Retrouvez toutes les informations concernant la Licence 1re année Sciences MIPCGC : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Physique-Chimie et Génie Civil.

——————————————————————————

Le POST-PASS (Parcours Accès Spécifique Santé )
Si vous n’avez pas réussi le concours du portail d’accès spécifique santé (PASS), vous avez la possibilité de vous réorienter en licence « sciences de la vie ».

Le POST-PASS à la Faculté des Sciences et Techniques, c’est pouvoir :

• Intégrer directement le 2e semestre de la 1re année de la licence Sciences de la vie (validation du semestre 1 en licence 1 sur dossier).
    OU
  • Intégrer une 2e année de licence Sciences de la vie OU MIPC GC (maths,informatique, physique, chimie et génie civil) sous réserve de l’obtention des 60 ECTS du portail Santé.

Si vous souhaitez vous réorienter vers une autre PASS ou LAS :
L’étudiant.e de PASS ou LAS qui souhaite se réorienter vers une autre PASS ou LAS doit le faire par une candidature sur l’application Parcoursup. Il devra toutefois avoir validé 60 ects supplémentaires en plus du L1 pour se présenter à nouveau aux épreuves d’accès aux études de santé ; en conséquence, il devra attendre la L2 pour tenter à nouveau l’accès aux études de Santé.

Contact sciences de la vie :